Légitime dépense


Consommation jeunesse

Thème : 

Les consoles de jeux portatives

Émission du 3 décembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Maxime Johnson

Les jeux vidéo ont la cote plus que jamais, autant à la maison que sur la route, grâce aux consoles portatives comme Nintendo 3DS et PlayStation Vita. Si les jeux vidéo mobiles étaient, il n’y a pas longtemps, réservés aux consoles des grands fabricants, ils se retrouvent aussi maintenant sur les téléphones intelligents, lecteurs MP3 et tablettes électroniques. Choisir la plateforme idéale représente donc un exercice plus complexe qu’auparavant. Légitime dépense explore les différentes consoles sur le marché.

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse , Électronique , Jeux et jouets

Les structures de jeux

Émission du 29 octobre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

De nos jours, les enfants n’ont plus à aller au parc, c’est le parc qui vient à eux! En effet, les structures de jeux ont maintenant une place de choix dans les cours de banlieue. Mais ce type de module est souvent dispendieux et si l’on veut qu’il dure plusieurs années, il est important de faire un choix éclairé. On en trouve en bois, en plastique ou en métal et chez des commerçants spécialisés ou dans les grandes surfaces. Légitime dépense est allé jouer dehors pour vous !

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse

L'industrie des fêtes d'enfants

Émission du 10 septembre 2012

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Industrie désormais très lucrative, les fêtes d’enfants ne sont plus ce qu’elles étaient. Magicien, structures gonflables, animaux exotiques, fabrication de colliers ou expériences scientifiques, l’on trouve de tout pour organiser une fête à domicile! Mais de plus en plus de parents optent pour des formules clé en main notamment dans les salons de quilles, les centres d’amusement ou les cinémas. Mais combien coûtent ces fêtes de luxe qui semblent être la norme? Comment organiser une fête à moindre coût ? Légitime dépense fait une incursion dans l’industrie des fêtes pour enfants.

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse , Divers , Sports et loisirs

Poussettes sport pour bébé, guide d’achat

Émission du 26 septembre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

La grossesse vous a laissé sur la touche en termes d’activités sportives? Le temps est venu de vous y remettre grâce aux poussettes sportives! Légitime dépense a comparé pour vous divers types de poussettes en fonction de vos sports favoris et de votre train de vie. Si vous êtes prête à reprendre la forme sans faire garder bébé, il existe un modèle qui vous comblera tous les deux.

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse

Mon premier compte d’épargne : enfants et argent

Émission du 12 septembre 2011

Journaliste(s) à la recherche : Catherine Harel-Bourdon

À un taux d’endettement d’environ 150% par ménage, les Canadiens n’ont de leçon à donner à personne. Pourtant, c’est justement par l’éducation et l’apprentissage de la valeur de l’argent que les futures générations pourraient bien voir la lumière au bout du tunnel. Légitime dépense vous présente donc une panoplie d’outils pour aider les jeunes à gérer intelligemment leurs avoirs et, qui sait, peut-être même… leur avenir.

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse

calendrier de janvier

Émission du 3 janvier 2011

Journaliste(s) à la recherche : Mathieu Paiement

S’il vous reste encore un peu d’énergie et d’argent pour courir les soldes de janvier après votre magasinage de Noël, il y a de bonnes aubaines à faire.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Automobile et autres transports , Consommation jeunesse , Électroménagers , Électronique , Finances personnelles , Habitation: construction, rénovation et entretien , Informatique et Internet , Jeux et jouets , Publicité, marketing et pratiques commerciales , Santé , Sports et loisirs , Télécommunications , Voyages , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers , Produits ménagers , Animaux de compagnie

Les ados sous l’influence des publicitaires

Émission du 5 octobre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Karyne Boudreau, Carole Bouchard

Les adolescents d’aujourd’hui son les plus riches et les plus dépensiers de l'histoire. Les 14-18 ans sont devenus une cible de choix pour les publicitaires. Dans le langage des professionnels de la publicité, ces « prescripteurs d’achats » d’aujourd’hui sont aussi « les clients de l’avenir ». Il importe de les fidéliser au plus vite! Depuis quelques années, certaines agences de publicité québécoises, comme Virus 1334 (pour 13 à 34 ans), ont décidé de se spécialiser en ciblant particulièrement la clientèle jeunesse. Si la loi protège les moins de 13 ans, interdisant la pub directe aux enfants en bas âge, les publicitaires ont le feu vert pour courtiser votre jeune ado à partir de l’âge de 14 ans. Légitime dépense fait le tour de la question et vous dit comment les publicitaires s'y prennent pour séduire vos jeunes.

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse , Publicité, marketing et pratiques commerciales

Tatouages et perçage des ados

Émission du 21 septembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Votre adolescente parade crânement avec son premier perçage. Votre fils de 13 ans claironne qu’il se fera tatouer malgré votre interdiction. Les tatoueurs et perceurs ont bien peu d’obligations envers les mineurs et leurs parents: à partir de 14 ans, rien n’empêche de tatouer qui souhaite l’être. Il y a donc peu de recours possibles en cas de problème. Quand votre ado arrive à vous convaincre, il importe donc de savoir choisir le bon « artiste corporel » Légitime dépense rencontre un tatoueur qui a décidé de se doter d'un code d'éthique et vous dit tout ce qu’il faut savoir pour avoir un comportement sécuritaire en matière de perçage et de tatouage.

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse , Santé

Mon premier cellulaire

Émission du 7 septembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Carole Bouchard

Au Canada, un ado sur trois possède un téléphone cellulaire. Cet outil de communication est la première source d'endettement chez les jeunes. Et qui paie la note lorsqu'elle dépasse la capacité de payer de l’adolescent? Bien souvent, ce sont les parents! Il est donc primordial de choisir un forfait qui corresponde aux besoins réels de son ado. L’équipe de Légitime dépense suit un père qui accompagne son fils pour magasiner son premier cellulaire. Une spécialiste en consommation explique comment bien cerner vos besoins et éviter les offres alléchantes qui pourraient se transformer quelques mois plus tard, en facture plus salée que prévu!

En savoir plus

Thème(s) : Consommation jeunesse , Télécommunications