Légitime dépense


Ameublement

Thème : 

Choisir des draps

Émission du 4 novembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

Choisir des draps n’est pas une mince affaire. Entre les différentes sortes de fibres; coton égyptien, coton Pima, bambou ou polyester et le nombre de fils au pouce de chaque modèle, il devient difficile de s’y retrouver. Légitime dépense vous propose un guide d’achat sur les draps les plus populaires.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Divers

Les systèmes de rangement

Émission du 18 février 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Salle-penderie, garage, salle de lavage… plusieurs pièces requièrent de l’ordre pour être fonctionnelles. Qu’il soit sur mesure ou acheté dans un magasin à grande surface, un système de rangement pourrait vous être utile. Mais puisque le choix est très vaste, Légitime dépense a fait appel à une organisatrice professionnelle afin d’identifier les meilleurs rapports qualité/prix.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Divers

Les pianos électroniques

Émission du 28 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Vous rêvez d’apprendre le piano, mais votre salon est trop petit pour en accueillir un. Sans oublier que vos voisins n’aimeront peut-être pas devoir vous entendre apprendre vos gammes tard le soir. La solution : un piano électronique. Cet instrument, qui a énormément évolué, reproduit maintenant très bien l’effet de la version acoustique. Mais quand on ne s’y connaît pas, il peut être difficile de faire un bon choix. Légitime dépense a donc rencontré deux spécialistes pour que votre achat se déroule sans fausse note!

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Électronique , Sports et loisirs

Les systèmes audio sans fil

Émission du 21 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Maxime Johnson

L’industrie de la musique a beaucoup changé au cours des ans. Après les heures de gloire des disques de vinyle, des cassettes et des CD, la musique numérique domine maintenant le marché. Les utilisateurs écoutent désormais leurs chansons favorites à partir de leur ordinateur, leur tablette électronique ou même leur téléphone intelligent. Pour profiter de la mobilité de ces appareils, de plus en plus de systèmes audio sans fil voient le jour. Ce sont des objets qu'on peut contrôler facilement, de n’importe où dans sa maison, à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. De petits appareils pourraient même ressusciter votre ancienne chaîne stéréo. Légitime dépense entre dans l’ère de la musique sans fil!

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Électronique , Informatique et Internet

Les aquariums

Émission du 21 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sarah Mizrahi

Compagnons discrets, les poissons sont l’objet d’un loisir qui gagne le cœur des petits comme des grands depuis des décennies : l’aquariophilie. Avec une vocation à la fois pédagogique et esthétique, le marché de l’aquariophilie offre des possibilités infinies à ses amateurs. Or, comment s’y retrouver devant la panoplie d’aquariums proposés? Où et comment magasiner son bac et ses poissons? Est-il préférable d’opter pour un aquarium d’eau douce ou de mer? Combien en coûte-t-il d’équipement? Les experts de Légitime dépense vous plongent dans l’univers des aquariums!

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Divers , Sports et loisirs , Animaux de compagnie

Les couettes de duvet

Émission du 14 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Florence Riel St-Pierre

Les couettes de duvet ont la cote pour leur confort, leur légèreté et leur plus grande respirabilité. Comme cette couette est souvent plus dispendieuse que la synthétique, il vaut mieux savoir la magasiner. Quels sont les critères pour bien la choisir? En collaboration avec le magazine Protégez-Vous, Légitime dépense vous aide à dénicher la couette de vos rêves!

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Divers , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Les foyers

Émission du 7 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sarah Mizrahi

Que ce soit pour se réchauffer ou créer de l’ambiance, les foyers sont très prisés au Québec. L’interdiction formelle d’installer de nouveaux appareils au bois sur l’île de Montréal en 2009 a coïncidé avec une offre de foyers qui s’est grandement diversifiée ces dernières années. On retrouve maintenant des appareils au gaz, à granules, électriques et même à l’éthanol. Plus propres, plus pratiques et parfois même plus efficaces, ils se prêtent également aux nouvelles tendances. Lesquels sont les plus respectueux de l’environnement? Comment faire le meilleur choix devant toutes ces possibilités? Légitime dépense vous éclaire sur ces questions.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Divers , Habitation: construction, rénovation et entretien

La location d’œuvres d’art

Émission du 7 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Vous rêvez depuis longtemps d’accrocher une toile d'un peintre de renom aux murs de votre salon, mais n’en avez pas les moyens? La solution : louer les œuvres de vos artistes favoris pour une bouchée de pain.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Divers

Mobilier de jardin

Émission du 19 mars 2012

Modernes, traditionnels, rustiques, exotiques… les meubles de jardin se déclinent aujourd’hui dans tous les styles. Et dans toutes les gammes de prix. Mais résister à l’achat impulsif. Le mobilier extérieur doit être choisi avec soin, car il doit résister aux intempéries tout en étant confortable et solide. Légitime dépense a préparé pour vous un guide d’achat pour vous permettre de faire les bons choix.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Habitation: construction, rénovation et entretien

Changer le matelas aux 10 ans ?

Émission du 14 novembre 2011

Les commerçants vous recommandent de changer votre matelas à tous les 10 ans maximum ? Rassurez-vous, c'est loin d’être une règle. De bonne qualité et bien entretenu, votre matelas peut conserver ses propriétés beaucoup plus longtemps. En fait, tant et aussi longtemps que vous y dormez confortablement et sans courbatures matinales.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Habitation: construction, rénovation et entretien

Rembourrage

Émission du 31 octobre 2011

Votre canapé est usé, défraichi et inconfortable, mais vous y êtes attaché. S’il est de bonne qualité et solide, le rembourrage pourrait lui redonner son air de jeunesse. Sans être la moins coûteuse cette option permet de changer et de remplacer les matériaux et le tissu selon vos goûts. Avant de vous lancer à la poursuite d’un bon rembourreur, demandez-vous d’abord si votre meuble est un bon candidat en suivant ce guide d’achat de Légitime dépense.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement

Choisir un abri soleil

Émission du 14 mars 2011

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

L'abri solaire est une solution simple et efficace pour se protéger du soleil, des intempéries…et des moustiques. Sans compter qu’il donne fière allure à votre jardin. Depuis quelques années, on en trouve sur le marché dans toute une variété de prix, de styles et de matériaux. Comment choisir et combien investir ? Légitime dépense vous aide à vous mettre à l’abri d’une mauvaise dépense !

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement

Resurfaçage de cuisine

Émission du 7 mars 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Vous voulez rajeunir votre cuisine sans nécessairement tout rénover ? C’est possible avec le resurfaçage des d’armoires. De plus en plus d’entreprises offrent de redonner une deuxième vie à votre cuisine pour une fraction du prix d’une cuisine neuve. Mais, certaines conditions s’appliquent : un aménagement qui vous plaît et des caissons en bon état. Légitime dépense s’est aussi demandé si le procédé était aussi économique qu’on le prétend.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Habitation: construction, rénovation et entretien

Installation d’une télé murale

Émission du 28 février 2011

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Avec l’arrivée des écrans plats, le traditionnel meuble télé a été remplacé par le support mural. Si l’idée vous tente, sachez qu’il existe une panoplie de supports muraux dont les prix varient entre 50 $ et 300 $ selon leurs fonctionnalités (fixe, inclinable, articulé) et la taille de l’écran. Tous les téléviseurs à écrans plats, qu’il s’agisse de plasma, d’écrans à cristaux liquides (ACL) ou des plus récents à diodes (DEL) peuvent être installés au mur. Reste à savoir si vous l’installerez vous-même ou si vous confierez la tâche à un professionnel !

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Électronique , Sports et loisirs

Choisir un canapé-lit

Émission du 28 février 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Choisir un matelas est difficile, choisir un canapé aussi. Alors imaginez choisir un canapé-lit ! Longtemps réputés pour leur inconfort, les canapés-lits retrouvent maintenant leurs lettres de noblesse. Que ce soit pour un usage occasionnel ou quotidien, il est possible de trouver des canapés-lits pratiques, esthétiques et confortables. À condition de bien choisir la structure et le matelas.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement

Choisir une chaise de bureau

Émission du 31 janvier 2011

Journaliste(s) à la recherche : Mathieu Paiement

Être bien assis lorsqu’on travaille à son bureau est essentiel. Vous éviterez les maux de dos et les mauvaises surprises, et vous augmenterez votre productivité. De la même façon que vous n’achetez pas le premier matelas que vous voyez, vous devez porter une attention particulière à l’achat d’une chaise de bureau. Légitime dépense a préparé un guide d’achat indispensable pour vous aider à mieux choisir un siège de travail.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement

Mini entrepôt

Émission du 10 janvier 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Votre sous-sol déborde, vous n’avez pas de rangement pour entreposer vos meubles de terrasse ou vous partez temporairement à l’étranger ? Quelque soient les raisons, il peut arriver que l’on ait besoin d’espace supplémentaire pour entreposer nos biens. Les compagnies d’entreposage l’ont bien compris et l’offre de mini entrepôts est considérable. Mais, que faut-il considérer avant de louer un mini entrepôt ? Légitime dépense a fait l’exercice !

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Divers , Habitation: construction, rénovation et entretien

Choisir son oreiller

Émission du 10 janvier 2011

Journaliste(s) à la recherche : Dominique Sémery

Vous prenez un temps fou à choisir un matelas mais vous achetez les oreillers en vitesse. Mauvais calcul. L’oreiller est, avec le matelas, ce qui détermine la qualité du sommeil. Mais avec la multitude de produits offerts sur le marché, il y a de quoi faire de l’insomnie. Légitime dépense a préparé un guide d’achat pour vous aider à dormir sur vos deux oreilles.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Divers

calendrier de janvier

Émission du 3 janvier 2011

Journaliste(s) à la recherche : Mathieu Paiement

S’il vous reste encore un peu d’énergie et d’argent pour courir les soldes de janvier après votre magasinage de Noël, il y a de bonnes aubaines à faire.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Automobile et autres transports , Consommation jeunesse , Électroménagers , Électronique , Finances personnelles , Habitation: construction, rénovation et entretien , Informatique et Internet , Jeux et jouets , Publicité, marketing et pratiques commerciales , Santé , Sports et loisirs , Télécommunications , Voyages , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers , Produits ménagers , Animaux de compagnie

Acompte sur achat

Émission du 25 octobre 2010

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Un commerçant est-il dans son droit d’exiger que vous lui versiez un acompte lors de l’achat d’un bien ? Tout à fait. De votre côté, vous n’êtes pas obligé de faire affaire avec lui. Vous pouvez tenter votre chance dans un autre commerce ou essayez de négocier le versement du plus petit montant possible.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Publicité, marketing et pratiques commerciales

Spas

Émission du 1er mars 2010

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Comme 11 000 autres Québécois, vous songez à investir entre 3 000 $ et 25 000 $ pour vous procurer le spa de vos rêves cette année. Mais n’oubliez pas que les tâches et les coûts d’entretien pourraient jeter une douche froide sur votre enthousiasme ! Pour prévenir un déluge de dépenses imprévues, Légitime dépense et les experts de Protégez-vous brossent un portrait des coûts d’entretien d’un spa… après l’achat.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement , Habitation: construction, rénovation et entretien , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Poussettes

Émission du 1er mars 2010

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

De tous les équipements dont vous aurez besoin à la naissance de bébé, la poussette est l’un des items que vous devrez choisir avec le plus de soin. Les modèles, comme les qualités, se déclinent presque à l’infini. Et leur prix varie de 30 $ à plus de 1 000 $ ! Les plus coûteuses n’étant pas nécessairement les meilleures, les plus pratiques, ni les plus durables, Légitime dépense vous propose ce guide pour choisir une parfaite poussette pour votre petit trésor.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement

Le choix d’un matelas

Émission du 15 février 2010

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Sachant que vous passerez près du tiers de votre existence allongé sur votre lit, le choix de votre matelas s’avère un élément crucial pour assurer votre qualité de vie. Mais tout bon matelas ne convient pas à tout le monde. Votre poids, votre taille et votre âge doivent absolument être pris en compte dans l’équation. Légitime Dépense vous fournit des outils précieux pour mieux faire la distinction entre un matelas de bonne ou de piètre qualité. Vous pourrez alors dénicher un produit adapté à vos besoins, à bon prix. Votre dos, vos os et votre portefeuille vous diront merci !

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement

Le premier lit de bébé

Émission du 5 octobre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux, Carole Bouchard

Du lit à la table à langer en passant par le mobile pour l’éveil des sens, il faut prévoir de nombreux achats pour préparer l’arrivée de bébé. Le mobilier et l'équipement de base pour un premier enfant peut coûter jusqu'à 10 000$ si l'on se laisse emporter par l'enthousiasme. Mais il est possible de s'en tirer pour 1 500 $ et même moins si on opte pour l’usagé. Cependant, question de sécurité, il y a des articles, le lit par exemple, sur lesquels ont ne doit pas faire de compromis. En compagnie d'un expert, Légitime dépense vous explique ce qu'il est essentiel de vérifier au moment de choisir la couchette de son petit chérubin.

En savoir plus

Thème(s) : Ameublement