Légitime dépense


Cadre numérique

Émission du 8 février 2010

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

L’avènement de la photo numérique a fait passer nos souvenirs de l’album à l’écran. Pour partager et voir défiler vos photos, vous êtes nombreux à opter pour un cadre numérique. De plus en plus abordables, ces cadres ne sont cependant pas tous d’égale qualité. Légitime dépense dresse l'éventail de l'offre, des prix et des possibilités désormais offertes afin que le défilé de vos photos soit à la hauteur de vos plus beaux souvenirs.

Thème(s) : Électronique

Cadre numérique

Depuis l’arrivée des appareils photos numériques, on prend de plus en plus de photos… et on en imprime de moins en moins! Résultat : nos plus beaux souvenirs sont souvent confinés à un écran d’ordinateur.

À ce problème, une solution technologique de plus en plus abordable: les cadres photo numériques.

Est-ce que ça vaut le coût? Sur quelle base devrait-on choisir un cadre photo numérique? Lequel cadrera le mieux avec vos besoins? Légitime Dépense fait le tour de la question pour vous!

Principaux attraits des cadres photo numériques

- C’est une façon simple et relativement économique d’exposer et de partager ses photos
numériques qui autrement resteraient dans l’ordinateur
- On peut faire des diaporamas et afficher des centaines de photos en rotation dans un seul et même cadre
- Peut fonctionner indépendamment d’un ordinateur

On peut trouver des petits cadres numériques d’entrée de gamme pour une cinquantaine de dollars ou moins. Mais il y en a aussi de plus grands et de plus sophistiqués qui valent plusieurs centaines de dollars… Vous avez l’embarras du choix selon vos moyens et vos besoins!

Caractéristiques principales à considérer

La taille du cadre
- Varie de 3 - 4 pouces... jusqu’à 12, 15 et même 20 pouces (de diagonale)
- Plus le cadre est grand, plus il coûte cher…
- Le format 8 ou 9 pouces offre un bon rapport qualité/prix, il est prêt du format papier 4x6 ou 5x7. Coût : entre 75 $ à 150$

La résolution
- Comme les télés HD ou les écrans d’ordinateur, les cadres ont une résolution maximale, c’est-à-dire un nombre de pixels précis
- De façon générale, plus le cadre supporte une résolution élevée, meilleure sera la qualité de l’image.
- Pour un cadre de 8 pouces, ayant un ratio de 4 :3, on va habituellement avoir une résolution de 800 x 600 pixels (ou de 800x 480 pixels pour un cadre ayant un ratio 16 :9)

Le format d’affichage (4 :3 vs 16 :9)
- Le format d’affichage, c’est le rapport entre la largeur et la hauteur du cadre
- Choix possible : format 16 :9 ou 4 :3.
- Le format 16 :9 est plus large horizontalement et similaire au ratio d’un écran d’un écran HD.
- Le format 4 :3 est un peu comme les téléviseurs à tube cathodiques, soit plus carré.
- Les appareils photos ne prennent pas tous des photos en format 16 :9.
Donc il se peut fort bien que votre collection de photos actuelle soit en format 4 :3
- Si on met une photo 4 :3 dans un écran 16 :9 sans la recadrer au préalable, il y aura des barres noires de chaque côté et du coup, on ne profitera pas pleinement de la surface de l’écran

Petit conseil d’utilisation: bien que ce ne soit pas obligatoire, on devrait réduire la taille de nos photos et les recadrer à la résolution exacte du cadre. De cette façon, les fichiers seront moins lourds/volumineux et en conséquence les images vont s’afficher plus rapidement!

L’espace de stockage

Les cadres numériques peuvent lire les images qui sont stockés :
- Sur des cartes mémoires
- Dans la mémoire interne du cadre
- Sur une clef USB

L’idéal, c’est que notre cadre dispose à la fois de mémoire interne, de fente pour cartes mémoires et d’un port USB pour les clefs USB.

Conseil d’achat : Ce serait une bonne idée de choisir un cadre qui peut lire directement les cartes mémoire de votre appareil photo (SD ou CompactFlash par exemple)

Les fonctions additionnelles des cadres photo numériques

Outre l’affichage de photos, les cadres numériques intègrent de plus en plus de nouvelles fonctions et technologies, notamment la connectivité Internet sans fil, la lecture de fichiers audio/vidéo et les interfaces tactiles…

En plus de la lecture de photos, beaucoup de cadres sont dotés de haut-parleurs et peuvent aussi lire des fichiers mp3 et même des vidéos.

Comment magasiner un cadre photo numérique

- Avant d’aller magasiner, prenez un échantillon de quelques-unes de vos photos préférées et mettez-les sur une (idéalement 2) clef USB ou carte mémoire.
- Une fois en magasin, comparez la qualité d’affichage de plusieurs cadres entre eux avec les photos que vous avez apportées
- Vous pourrez voir quel cadre rend justice à vos photos!

Consommation d’énergie

Les cadres numérique ne sont pas très énergivores si on les compare à plusieurs autres appareils domestiques. Cependant ils consomment tout de même de l’énergie puisqu’ils sont allumés en permanence…

Solution :
- Sur la plupart des modèles récents il y a une minuterie programmable et l’écran s’éteint selon un horaire préétabli par l’usager.
- On peut aussi choisir de laisser le cadre éteint et de l’allumer juste au besoin.
- Finalement, sur certains (rares) modèles, on va avoir un détecteur de mouvement qui va activer le cadre quand quelqu’un passe devant. Malheureusement, cette fonction est encore très peu répandue et on la retrouve surtout sur des cadres bas de gamme.

Intervenants

Georges Aubin Jr, Représentant chez Lozeau
Site web : http://www.lozeau.com/

Complément d’informations et liens

Wirelesspictureframe.com
Un site consacré aux cadres photo numériques dotés de fonctions wifi et à tout ce qui s’y rapporte. http://wirelesspictureframe.com

FrameChannel.com
Service en ligne (gratuit) supporté par certains cadres numériques dotés d’une connectivité internet qui permet l’affichage de contenu web, notamment des photos provenant d’une galerie virtuelle, l’affichage de flux de nouvelles, l’intégration avec des sites de réseautage sociaux (Facebook, Twitter) et la possibilité d’envoyer des photos directement au cadre à distance par courriel : http://framechannel.com