Légitime dépense


Une bonne peinture, à bon prix

Émission du 8 février 2010

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Repeindre votre domicile est un moyen simple et relativement abordable de rafraîchir votre décor. Choisir la peinture intérieure qui convient à vos besoins n’est cependant pas chose facile. L'offre de peintures est très diversifiée et à environ 30 $ le contenant de 4 litres, mieux vaut faire un bon choix ! Le magazine Protégez-vous a évalué 27 peintures d'intérieur vendues entre 15 et 60 $. Légitime dépense a également consulté un pro de la peinture qui vous aidera à mettre de la couleur dans votre quotidien, de la bonne façon et à juste prix.

Thème(s) : Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Une bonne peinture, à bon prix

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Peindre ou repeindre son domicile, c’est une tâche qu'on doit tous faire un jour ou l'autre... Quelle couleur, quelle marque et quelle type de peinture choisir?

Protégez-Vous a évalué 27 peintures d'intérieur.

Pour chacune des marques de peintures, trois lots ont été évalués afin d'atténuer la variabilité des résultats. Le prix pour chacun des gallons de 4 litres variait de 28 $ à 60 $

Critères pour accorder une note finale :
- le pouvoir masquant
- la lavabilité.

Constat et recommandations de Protégez-Vous

- Si vous voulez une peinture qui masque bien, qui se lave facilement et qui résiste bien à l’usure, mieux vaut opter pour une couleur foncée de gamme supérieure 100% acrylique.
- La peinture BEHR Premium n'a pas son égal pour son rapport qualité-prix. 100% acrylique, lavable elle est recommandée pour les cuisines et les salle de bains.
- Un peu plus chère, à 44 $ pour 4 litres, la Peinture MF Portico est aussi 100% acrylique et lavable. Cette peinture est appropriée à un usage intérieur et extérieur.
- A moins de 30 $ pour 4 litres, la BMR L'EXPERT fait le travail à un prix abordable.

Pour une peinture de qualité, il n'est pas nécessaire d'acheter la marque la plus chère. À preuve, l'une des recommandations de Protégez-Vous est le produit le moins cher. Par contre, de façon générale, les produits de première qualité se sont mieux classés. Les marques de peinture très connues, telles que Sico, ne se sont pas nécessairement retrouvées en tête de liste.

- Pour les petits budgets, la peinture récupérée Boomerang à 13 $ le 4 L est le choix le plus économique. Boomerang s'est tout de même bien illustré dans le test Protégez-Vous en se classant en milieu de tableau avec une note globale de 77%.

La peinture et l’environnement

Si l'aspect environnemental est important pour vous, sachez qu'Environnement Canada planche sur une réglementation qui devrait limiter la quantité de composés organiques volatils, les COV, contenus dans la peinture. D'ici là, certains fabricants ont déjà pris l'initiative d'inscrire la quantité de COV contenus dans leurs produits , généralement entre 100 ou 150 g/litre.

Conclusion de Protégez-Vous

Il n'y a pas de mauvaise peinture C'est la disponibilité qui devrait dicter votre choix ou encore un rabais exceptionnel. Il faut agir avec gros bon sens, s'il faut faire 50 km pour aller acheter une marque en particulier, il est préférable d'aller au magasin du coin!

Achat et l'application de la peinture

- Prévoir l'achat d’un "apprêt" et en appliquer une couche sur la surface à couvrir
- Prévoir assez de peinture pour en appliquer 2 couches.
- Privilégier la peinture 100 % acrylique pour la durabilité
- La peinture au latex est moins résistante
- Les peintures à base d’huile sont en voie de disparition au Canada

Quel fini choisir

Il y a trois grandes catégories de fini:
- mat pour les plafonds, cache les imperfections
- Satin (ou velours) pour les murs
- Semi lustré pour les portes et les boiseries. Se lave mieux.

Intervenants

Félix Ménard Saint-Denis, chargé de projet au test du magazine PV

Dave Beaupré, peintre professionnel Findécor

Référence

Magazine Protégez-Vous – Juin 2009
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/peintures.html