Légitime dépense


Les coopératives de consommation

Émission du 25 janvier 2010

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Le mouvement coopératif est l’un des fers de lance de l’économie québécoise. Bien qu’elles passent parfois inaperçues, les coopératives sont partout ! Même dans le commerce de détail comme l’alimentation, la restauration, les loisirs, les équipements de sport et les services funéraires. Une visite à la Coopérative étudiante de l'Université du Québec à Montréal confirme qu’on peut réaliser des économies substantielles en adhérant à une coopérative de consommateurs. Légitime dépense vous indique comment dénicher les coopératives près de chez vous, dans le but d’économiser et de contribuer, en prime, au développement de votre milieu.

Thème(s) : Divers

Les coopératives de consommation

Épargner grâce à la coop !

Au Québec, on trouve des coopératives dans presque tous les secteurs de l’économie: la finance, l’économie sociale, le monde du travail, sans oublier le secteur du commerce de détail et de la consommation.

Il y a au Québec près de 1 500 coopératives de consommateurs. Ces entreprises fournissent des biens et des services à plus de 875 000 membres. Elles génèrent à elles seules quelques 6 500 emplois et leur chiffre d’affaire annuel est de 950 millions de dollars.

Consommer dans une coop

Restaurants, cafés, épiceries, boutiques d’artisanat, salons funéraires, librairies en milieu scolaire… Les coopératives sont partout autour de vous.

Premier constat qui plaira sûrement aux consommateurs : devenir membre d’une coopérative présente plusieurs avantages, dont celui de faire des économies et de payer moins cher qu’ailleurs pour les produits qu’il consomme. Sans compter que ces profits sont souvent réinvestis dans la communauté.

Coopérative en milieu scolaire : moins cher qu’ailleurs

Pour montrer comment il peut-être avantageux de faire ses achats dans une coopérative, Légitime dépense s’est rendu à la coopérative de l’UQAM. Chiffre d’affaire annuel : 15 millions de dollars … et 62 000 membres actifs.

Les livres, la papeterie et le matériel artistique y sont souvent moins cher qu’ailleurs, comme c’est le cas pour les 60 autres coopératives scolaires du Québec…Pour en profiter, il suffit d’être membre…et pour être membre d’une coop scolaire, nul besoin d’être étudiant.

Acheter dans une coop

Il y a des coops qui se spécialisent dans le commerce de détail partout dans votre milieu. En devenant membre, vous pourrez faire des économies tout en participant à la vie collective car les profits seront redistribués dans la communauté.

Intervenants

Hélène Simard, Présidente du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Andrée Moro, directrice Coop UQAM
Stéphane Cormier, libraire, Coop UQAM

Remerciements

Coopérative La Maison verte
http://www.cooplamaisonverte.com

Liens utiles

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
http://coopquebec.coop/site.asp

Fédération québécoises des coopératives en milieu scolaire
http://www.coopsco.com/webconcepteur/web/Coopsco/fr

Pour connaître la liste des coopératives dans le secteur de la consommation :
Ministère du développement économique, innovation, exportation du Québec
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=2194