Légitime dépense


La télécommande universelle convient-elle à vos besoins ?

Émission du 18 janvier 2010

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Vous en avez assez de jongler avec cinq télécommandes différentes pour visionner un film sur votre télé ? Pour en faire disparaître quelques-unes, la télécommande universelle est toute désignée. Sachez cependant qu’il faut un certain doigté pour programmer cette « baguette magique », et que son prix peut être relativement élevé. Pour vous aider à y voir clair, Légitime dépense fait le tour des différents modèles offerts, du plus abordable au plus sophistiqué.

Thème(s) : Électronique

La télécommande universelle convient-elle à vos besoins ?

Télévision, système de son, lecteur numérique, DVD… chaque appareil dispose de sa propre télécommande. Trouver la bonne, souvent enfouie sous les coussins du divan, relève parfois d’une véritable chasse au trésor. Heureusement il existe une solution pour simplifier nos fouilles technologiques: la télécommande universelle !

«Une télécommande universelle, c’est une télécommande qui va remplacer toutes celles que l’on retrouve sur la table du salon. Elle va remplacer chacune des télécommandes qui viennent avec nos appareils», explique Mario Leroux, formateur au Salon Son & Images.

Des télécommandes universelles, on en trouve pour tous les goûts et pour tous les budgets, y compris les plus modestes. À vous de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins… et à votre porte-monnaie!

Télécommande universelle de base

«On peut trouver des télécommandes universelles de base dont le prix varie entre 15 $ et 50 $. Ces modèles permettront de contrôler de trois à huit appareils», dit Stéphanie Pelletier, spécialiste en la matière chez Future Shop.

Pour la programmation des télécommandes universelles de base, il suffit de consulter le manuel d’instruction. On y trouvera un code pour chacun de nos appareils. En entrant tous les codes appropriés dans la mémoire de la manette, vos appareils fonctionneront avec une seule télécommande.

«Les télécommandes universelles de base font l’affaire si, par exemple, on a perdu ou endommagé l’une de nos télécommandes d’origine. Ça permet de la remplacer à faible coût», ajoute Mario Leroux.

Par contre, ce type de télécommande peut-être plus compliqué à utiliser.

Les limites de la télécommande universelle de base

«Lorsqu’on veut monter le volume de la télévision, il faut passer d’une fonction à l’autre entre la télévision et le câblosélecteur. Ca rend l’opération un peu laborieuse», note Mario Leroux.

«L’autre limitation, c’est qu’il n’y a pas de bouton spécifique pour chacun des appareils. Par exemple, un bouton Télé qui permettrait de changer le rapport d’écran ou un bouton DVD, qui permettrait de changer la langue d’un film… constate notre expert. Il n’y a pas de bouton clairement identifié pour avoir accès à ces fonctions-là.»

Considérant le prix, on en a pour notre argent. Mais ce n’est peut-être pas l’idéal si on a une panoplie d’appareils à gérer… et que l’humain au bout de la manette n’a pas le profil et la patience nécessaire pour la configuration manuelle!

Télécommande universelle milieu de gamme

« L’avantage d’une télécommande universelle milieu de gamme, c’est qu’elle fonctionne par activité. Si vous voulez regarder la télévision, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton TV,
c’est plus simple!» selon Stéphanie Pelletier, conseillère chez Future Shop.

«La fonction télé ouvrira votre télévision, votre système de son et votre récepteur en une seule commande, explique Mario Leroux. Avec une télécommande de base, il faudrait appuyer sur trois boutons pour activer votre télévision. ».

On peut trouver des télécommandes universelles milieu de gamme à partir de 130$...

Dans cette gamme de prix, certaines télécommandes auront des écrans à cristaux liquides. D’abord en noir et blanc sur les modèles de base, puis en couleur… et éventuellement tactile quand on monte dans la gamme.

Programmation de la télécommande milieu de gamme

Pour la programmation des télécommandes milieu de gamme, comme la Harmony de Logitech par exemple, il suffit de brancher la télécommande à votre ordinateur par le port USB.

Ensuite, il faut placer le CD-Rom d’installation qui vient avec la télécommande dans le lecteur CD de votre ordinateur. Vous aurez alors accès au programme du fabricant via son site web. Vous devrez alors vous enregistrer.

Avant de programmer votre télécommande, vous choisirez un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Ensuite, vous devrez entrer les marques et les modèles de tous vos appareils. Comme la programmation de la télécommande se fait en ligne, la base de données est très étendue et maintenue à jour continuellement. Il est possible de programmer plus de 200 000 appareils de 5000 marques différentes.

«Les télécommandes qui sont programmées par un logiciel, c’est plus simple… à condition d’avoir certaines notions informatiques, avoue Mario Leroux, formateur au Salon Son & Images. Sans oublier que pour programmer ce type de télécommande, il faut un ordinateur et Internet…»

Il faut aussi avoir une bonne connaissance de la façon dont les appareils sont branchés (en réseau ou non). Pour bien des gens, la meilleure solution c’est une installation personnalisée à domicile. Mais il y a des frais.

Écrans tactiles et télécommandes universelles

«La présence d’un écran permet de bien identifier les boutons et d’avoir un interface qui est plus facile à comprendre, dit Mario Leroux. Par contre, certaines télécommandes vont émettre un feedback sonore. Heureusement, on ne l’entend pas lorsqu’il y a de la musique ou du son.»

Un autre problème avec les écrans tactiles : comme aucun bouton n’est enfoncé, l’utilisateur se demande parfois s’il a envoyé une commande. «Souvent les gens appuient trop fort donc ça peut rendre l’utilisation un peu plus laborieuse, ajoute Mario Leroux. Il faut d’abord regarder la manette et ensuite appuyer sur la surface.»

Les télécommandes rectangulaires avec un écran plus large permettent de produire une interface graphique beaucoup plus simple. Par contre, il faut tenir le contrôleur à deux mains. «En général, les gens préfèrent encore tenir leur télécommande d’une seule main… un peu comme une baguette magique», dit notre expert.

Une baguette magique qui peut vous coûter 500 $... et jusqu’à 2 500 $ pour les modèles haut de gamme!

Télécommande universelle haut de gamme

La télécommande universelle haut de gamme est personnalisée à chaque système d’appareils. De plus, cette télécommande contrôlera les appareils par radiofréquence… Plus besoin de pointer les appareils! A ce prix là, entre 500 $ et 2 500 $ la télécommande est un mini ordinateur qui peut contrôler les appareils de divertissement ou le système de chauffage de votre maison.

«Ça permet d’intégrer d’autres équipements comme l’éclairage ou les rideaux, ajoute Mario Leroux. Lorsqu’on s’installe pour regarder un film et qu’on appuie sur la touche play, les lumières vont se tamiser, les rideaux vont se fermer au moment ou le film commence… comme au cinéma!»

Programmation haut de gamme

Il faut compter un minimum de 125 $ à 150 $ pour faire programmer un système de base sur une télécommande haut de gamme.

«Ce qu’on entend par un système de base, c’est un téléviseur, un récepteur satellite, un lecteur Blu-ray et un récepteur cinéma maison, note notre expert. Si on a une télécommande universelle plus complexe qui demande plus de personnalisation, si on a plus d’appareils ou des appareils plus difficiles à intégrer, l’installation prendra plus de temps donc elle coûtera plus cher.»

Références – Sites web

Quelques uns des principaux fabricants de télécommandes universelles

- http://www.rcaaccessories.com
- http://www.logitech.com
- http://www.universalremote.com
- http://www.crestron.com
- http://www.bang-olufsen.com
- http://www.rticorp.com
- http://www.marantz.com
- http://www.pronto.philips.com