Légitime dépense


Guide d’achat Protégez-Vous : une bonne sécheuse à bon prix

Émission du 11 janvier 2010

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Cherchez-vous une sécheuse sachant sécher longtemps? Avec plus de 200 modèles sur le marché et des prix variant de 300 à 1 500 $, pas facile de s’y retrouver! Protégez-Vous a fait le tour de la question et Légitime dépense vous présente les principales caractéristiques à considérer lors de votre magasinage. En prime, un pro en réparation de sécheuses donne quelques trucs pour choisir le bon appareil et le garder en bon état pour plusieurs cycles!

Thème(s) : Électroménagers , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Guide d’achat Protégez-Vous : une bonne sécheuse à bon prix

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Cherchez-vous simplement une bonne sécheuse sachant sécher ? Avec plus de 200 modèles sur le marché et des prix variant de 300 $ à 1 500 $, pas facile de s’y retrouver !

Heureusement, Protégez-Vous a fait le tour de la question en visitant plusieurs magasins spécialisés et en consultant les sites web des fabricants de sécheuses de format familial alimentées à l’électricité. Premier critère d’évaluation : le prix.

«Parmi les modèles que nous avons recensés, il y a beaucoup d’excellentes sécheuses à moins de 500 $ », dit
Félix Ménard Saint-Denis, chargé de projet aux tests Protégez-Vous.

Premier constat : inutile de viser le haut de gamme! À 500 $ ou moins, la plupart des sécheuses possèdent les fonctions recherchées pour faire le travail.

Dans son enquête, Protégez-Vous a évalué toutes les sécheuses selon certains critères: la présence de capteurs d’humidité, les différents cycles de séchage (rapide, anti-froissement, etc), la dimension de la cuve, la consommation d’énergie et la garantie.

Les fonctions à vérifier

Tous les appareils offrent le mode séchage par minuterie et un mode de séchage par capteurs de température ou d’humidité (cycles automatiques).

Protégez-Vous recommande de choisir une sécheuse qui dispose de capteurs d’humidité. Avec ce type de capteurs, l’appareil s’arrête automatiquement dès que la brassée est sèche et cela abîme moins les vêtements. «Sans compter qu’il y a une économie d’énergie puisque la sécheuse s’arrête dès que les vêtements ont perdu toute trace d’humidité. Elle ne tourne pas inutilement !» souligne Félix Ménard Saint-Denis.

Résultat : optez pour une sécheuse qui dispose de capteurs d’humidité.

Consommation d’énergie

Toutes les sécheuses sont énergivores et consomment beaucoup d’électricité, peu importe le modèle.

Vérification faite lors du test de Protégez-Vous, l’économie d’énergie (pour toute une année d’utilisation) entre la sécheuse qui consomme le plus d’énergie et celle qui en consomme le moins n’est pas très significative.

La sécheuse la moins énergivore a consommé 898 kWh d’électricité pour 416 brassées. La plus énergivore en a consommé
950 kWh pour le même nombre de brassées. Une différence de 3.50 $... soit moins d’un sous par brassée, pour toute une année d’utilisation!

«La consommation d’énergie ne devrait donc pas être le premier critère dans le choix d’une sécheuse…» constate
Félix Ménard Saint-Denis.

Fait à noter, le sceau "Energy Star" n'existe pas pour les sécheuses. Elles ont plutôt une cote «ÉnerGuide».

Les options

Avant de choisir votre future sécheuse, il est important de déterminer vos besoins. Pour y arriver, Protégez-Vous recommande de regarder les différents cycles de séchage que peut effectuer chaque appareil.

En général, plus il y a de cycles et d’options sur une sécheuse, plus son prix sera élevé. À vous de voir si les modes
« Anti-froissement » ou « Séchage à haute température » vous sont vraiment indispensables... Par contre, le cycle «rapide» et l'option «anti-froissement» peuvent être très appréciés.

«Lors de notre évaluation, nous avons remarqué que certaines options pouvaient avoir une influence sur le prix de l’appareil, entre autres la couleur et la présence d’un hublot dans la porte. Ces options peuvent faire grimper le prix d’une sécheuse d’environ
100 $ selon les marques!» ajoute Félix Ménard Saint-Denis, chargé de projet aux tests Protégez-Vous.

Résultat : de telles options pourraient mettre votre « budget sécheuse »… à sec !

Les pièces de rechange

Une sécheuse qui brise peut finir par coûter très cher. Un truc qui peut faire la différence à long terme : la disponibilité des pièces de rechange.

Michel Séguin de l’Atelier de réparation Roméo répare des électroménagers depuis près de 40 ans. «C’est préférable d’acheter un appareil dont les pièces sont facilement disponibles car plus on trouve les pièces facilement, moins elles sont chers.». Il propose donc de miser sur des appareils qu’on retrouve partout en Amérique.

Whirlpool, Maytag, Inglis ou General Electric ne sont que quelques-unes des nombreuses marques nord-américaines dont les appareils sont fiables et dont on peut facilement trouver les pièces au Québec.

Entretien d’une sécheuse

Si vous voulez que votre sécheuse fonctionne longtemps et reste efficace, il faut lui accorder un minimum d’attention.

«Les pièces qu’on change le plus souvent sont les éléments et les senseurs thermiques, note Michel Séguin. Ces problèmes ont souvent une même cause : c’est le tuyau d’évacuation à l’arrière de l’appareil qui est partiellement ou totalement obstrué. »

Notre expert recommande de nettoyer le filtre à charpie après deux séchages. «Mais le plus important c’est de s’assurer que le système d’aération ne soit pas obstrué. Il faut donc éviter de pousser l’appareil contre le mur et idéalement, fixer une coude de métal entre la sortie d’air de la sécheuse et le tuyau flexible qui évacue l’air et l’humidité à l’extérieur.»

Lors de l’installation de votre sécheuse, le tuyau d’évacuation doit être installé selon des normes précises. «Je dirais que c’est
50 % du rendement de l’appareil», dit Michel Séguin, notre expert de l’Atelier de réparation Roméo.

Votre tuyau flexible devrait avoir une longueur maximale de 8 pieds et deux coudes en métal de 90 degrés. «Si le raccordement de votre sécheuse mesure 15 pieds avec trois ou quatre coudes, le rendement de l'appareil sera moindre», ajoute-t-il.

Longue vie à votre sécheuse!

En évitant de surcharger la cuve, en s’assurant que le système d’évacuation soit correctement connecté et en nettoyant le filtre à charpie régulièrement, votre sécheuse pourra sécher longtemps!

Quelle sécheuse choisir ?

Inutile de payer trop cher ! Un modèle de 450 $ à 500 $ fera l’affaire. Préférez les capteurs d’humidité aux capteurs de température. Évitez les options qui font grimper les prix comme la surabondance de cycles, la présence d’un hublot ou les couleurs à la mode.

Bref, une sécheuse qui sèche, ça se résume à peu de choses…et si elle est bien entretenue, elle devrait sécher vos vêtements pendant au moins 10 ans !

Références

Protégez-Vous
Dossier laveuse-sécheuse, mars 2006
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/dossiers-longs/dossier-laveuses-et-secheuses.html

Ateliers de réparation Roméo
1309 rue Beaubien est
Montréal
514-279-1300

Infos : Conseils d’achat d’une sécheuse
http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/electromenagers/secheuses-conseils.cfm?attr=4