Légitime dépense


La téléphonie par Internet

Émission du 11 janvier 2010

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Vous faites beaucoup d’interurbains et aimeriez épargner sur vos appels longue distance? Les fournisseurs de services traditionnels ne sont plus seuls au bout du fil! Il existe depuis peu une alternative aux services de téléphonie offerts par les Bell, Vidéotron, TELUS et compagnie : la téléphonie par Internet! Une solution complète pour remplacer votre service de téléphonie résidentielle. On décroche le combiné, on compose le numéro et… le tour est joué? Légitime dépense vous donne les pour et les contre de ce service et vous explique comment fonctionne la téléphonie par Internet.

Thème(s) : Informatique et Internet , Télécommunications

La téléphonie par Internet

Comment faire des économies sur vos frais téléphoniques?

Il existe depuis peu une alternative aux services de téléphonie filaire ou par câble que nous proposent, sur leur réseau privé, les Bell, Vidéotron, Cogeco et autres compagnies de télécommunications établies. Cette nouvelle option, c’est la téléphonie Internet… ou téléphonie IP.

Du fil à la toile

«La téléphonie Internet, c’est comme la téléphonie normale. La différence, c’est qu’au lieu d’utiliser le réseau de fils de Bell Canada, on utilise le réseau Internet pour établir la communication», résume Marc-André Léger, enseignant en informatique à l’Université de Sherbrooke et au Collège Champlain.

La téléphonie IP fonctionne de la même façon que les services de téléphonie traditionnels. Pas de logiciels à installer, pas de branchements sophistiqués. On décroche notre téléphone, on compose le numéro et le tour est joué… Mais surtout, entre autres avantages, la téléphonie internet peut s’avérer nettement plus économique!

«Ça me coûte environ 5 $ par mois, parfois moins, pour faire tous mes appels. Mon forfait avec Bell me coûtait au moins 25 $!» dit David Marquis qui utilise la téléphonie IP pour sa ligne résidentielle depuis déjà trois ans.

Forfait tout inclus

En téléphonie IP, un forfait illimité au Canada et aux États-Unis, incluant les options les plus populaires comme l’appel en attente, la messagerie vocale ou l’afficheur, peut coûter entre
20 $ et 40 $ par mois, selon le fournisseur.

Pour un service comparable en téléphonie traditionnelle, il faut débourser au moins 50 $ chez Vidéotron et de 60 $ à 70 $ chez Bell.

«La plupart des fournisseurs de téléphonie Internet offrent un ensemble de services qui viennent avec l’appareil», dit
Marc-André Léger, enseignant en informatique à l’Université de Sherbrooke et au Collège Champlain. «Il n’y a pas de supplément pour la messagerie vocale, l’afficheur ou la ligne en attente. C’est inclus dans le prix de base.»

Certains fournisseurs vont même offrir un service qui permet à l’usager de recevoir par courriel les messages vocaux qui entrent m dans sa boite vocale. Il est donc possible d’écouter ses messages n’importe où… à condition d’avoir accès au courriel.

En outre, la plupart des compagnies de téléphonie Internet vous permettront de conserver votre numéro actuel.

Mais avant de remplacer son téléphone ordinaire par un téléphone Internet, il y a quelques pré requis à considérer....

A qui s’adresse la téléphonie Internet

- Un consommateur qui fait beaucoup d’interurbains, surtout dans les régions éloignées où les tarifs sont habituellement très élevés.
- Un consommateur qui voyage beaucoup et qui veut transporter sa ligne résidentielle avec lui.
- Un consommateur qui veut avoir un numéro local alors qu’il est à l’étranger.
- Un consommateur qui utilise principalement son cellulaire et très peu sa ligne terrestre et qui veut payer le minimum pour ce service.

Outils indispensables à la téléphonie Internet

Pour utiliser la téléphonie Internet, il faut une connexion à Internet haute vitesse afin d’obtenir un son de bonne qualité. Et il faut… une passerelle.

Partie intégrante du forfait IP, la passerelle est la petite boîte qui permet de convertir la voix en données numériques avant de la relayer sur le Web. On y branche, d’un côté, le fil de sa connexion Internet et de l’autre, le fil de son téléphone ordinaire.

David Marquis, «super utilisateur» de la téléphonie Internet, décrit la simplicité de cette installation : «La connexion Internet entre dans la maison par ce modem. Le modem est branché sur la passerelle de téléphonie Internet qui elle-même est branchée dans un téléphone de maison standard. Voilà! C’est aussi simple que ça.»

514, 450, 819 ou 418?

Un autre avantage de la téléphonie Internet, c’est l’accès à plusieurs indicatifs régionaux. «Tu peux avoir l’indicatif 418 même si dans les faits… tu habites à Montréal, dit Marc-André Léger. Les gens vont m’appeler en pensant que je suis chez-moi, mais ça va sonner dans ma roulotte en Floride!».
Grâce à la téléphonie IP, les gens pourront vous rejoindre partout dans le monde avec le même numéro de téléphone. Il suffit simplement de brancher votre passerelle et votre téléphone à un ordinateur alimenté par Internet haute vitesse...

La différence entre la téléphonie internet et le téléphone «Skype»

La téléphonie internet vous permet d’avoir votre propre numéro de téléphone avec un indicatif régional situé au Canada. Ce n’est pas le cas pour Skype.

Quand on téléphone via Skype, on peut se raccorder directement à Internet (sans passerelle) en passant par un réseau avec ou sans fil et qui intègre le logiciel/système de communication Skype.

Il suffit de configurer les paramètres de son compte Skype à même le téléphone, et on pourra ensuite l’utiliser pour recevoir et placer des appels… à condition d’avoir des crédits ou un forfait dans son compte Skype.

Comme c’est le cas avec les passerelles, on peut se déplacer partout dans le monde avec son téléphone Skype. Malheureusement, avec Skype, on ne peut pas avoir d’indicatif téléphonique au Canada. C’est donc une solution d’appoint, contrairement à la téléphonie IP qui vous permet carrément de remplacer votre téléphone standard tout en conservant votre numéro.

On peut trouver des téléphones intelligents Skype de bureau qui fonctionnent sans ordinateur pour environ 100$ (comme le Desktop Internet Phone for Skype de Belkin). Pour un peu moins de 200 $, il existe des téléphones intelligents Skype qui fonctionnent sans fil en se raccordant sur Internet par l’entremise d’un réseau Wi-Fi (comme le Belkin Wi-Fi Phone for Skype de Belkin)

Les inconvénients de la téléphonie IP

Il n’a pas que des avantages à la téléphonie par Internet. Voici donc quelques inconvénients :

1- Il faut une connexion à Internet haute vitesse. Pas d’internet, pas de téléphone. Résultat : si vous êtes sans internet ou sans électricité, votre téléphone IP sera inutile…

2- Si vous faites un grand nombre de téléchargements, la qualité vocale de vos appels sera diminuée

3- L’accès au 911 est un autre bogue de la téléphonie IP. Pour le moment, cette technologie ne permet pas aux répartiteurs de localiser l’appel automatiquement. En cas d’urgence, vous devrez confirmer au préposé où vous vous trouvez. Le CRTC étudie présentement la question et il devrait y avoir un nouveau système mis en place sous peu.

4- Il y a plus d’une centaine de fournisseurs de téléphonie Internet. Difficile de s’y retrouver! Comment faire confiance à ces fournisseurs?

Personne n’a encore fait une analyse comparative de tous ces nouveaux services. Mais le site anglophone http://voip-info.org est un bon point de départ pour s’y retrouver.

Selon David Marquis, il y a des fournisseurs connus comme Vonage ou Teliphone et des fournisseurs locaux comme Babytel, par exemple. «Tous des choix intéressant selon ce qu’on recherche!» Il faut donc magasiner son fournisseur de téléphonie internet.

Avant de couper la ligne avec votre fournisseur actuel, pensez-y à deux fois. Vous pourrez sans doute faire des économies grâce à la téléphonie IP… Mais avant toute chose, assurez-vous que ce service réponde à vos besoins!

Références

Voici quelques fournisseurs de services de téléphonie Internet basés au pays (on en compte plus d’une cinquantaine):

- Vonage Canada - http://www.vonage.ca
- VOIP.MS – http://www.VOIP.MS
- BabyTEL - http://www.babytel.net/
- Acanac - http://www.acanac.ca
- Primus Canada - http://primus.ca/
- TeliPhone - http://www.teliphone.ca
- B2B2C - http://www.b2b2c.ca/

Mega Site de référence sur la téléphonie IP :
http://voip-info.org

CRTC
http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2009/2009-400.htm