Légitime dépense


Les détergents HE (haute efficacité)

Émission du 4 janvier 2010

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Faire son lavage à moindre coût tout en utilisant un produit efficace, est-ce possible? De plus en plus de détergents portent la mention HE, mais lequel choisir? Protégez-Vous a testé 23 détergents, dont certains affichent des arguments écologiques… Légitime dépense présente les résultats de ce test et vous dit s’il est possible de laver propre et parfois vert… pour pas cher!

Thème(s) : Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Les détergents HE (haute efficacité)

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Avec l’avènement des laveuses à chargement frontal, de plus en plus de détergents sont disponibles dans une formule adaptée à ces nouveaux électroménagers et ils portent la mention HE. Certains de ces détergents dits à « haute efficacité » affichent même des prétentions écologiques.

Protégez-Vous a testé 23 détergents à lessive afin de déterminer les produits présentant la meilleure efficacité. Les experts du magazine se sont également intéressés aux produits recommandés pour le lavage en eau froide plus soucieux de l’environnement.

La méthodologie

Protégez-Vous a choisi les détergents en fonction de leur disponibilité dans les marchés d’alimentation, les pharmacies et les grandes surfaces. « Nous avons pris un échantillon pour représenter la plus grande gamme de produits possible », précise
Félix Ménard Saint-Denis, chargé de projet aux tests de Protégez-Vous.

« Pour chaque détergent, poursuit-il, nous avons testé l'efficacité de lavage et la conservation des couleurs. Pour l’efficacité de lavage, nous avons pris des bandes de tissus teintées et imprégnées de différentes substances : sébum, suie et huile, sang, cacao et vin rouge. Nous avons lavé ces bandes un certain nombre de fois avec chacun des détergents et comparé ensuite, à la sortie du lavage, la couleur des bandes pour déterminer le niveau d’efficacité. C’est ce qu’on appelle la colorimétrie. Des appareils calculent la différence de la couleur des tissus avant et après le lavage. On accorde ensuite une note .»

Pour la conservation des couleurs, la méthode est différente. « Nous avons lavé des tissus colorés avec des tissus blancs afin de vérifier s’il y avait un transfert de couleur. Un groupe de personnes a également fait une appréciation visuelle pour finaliser le classement », rapporte l’expert de Protégez-Vous.

L’efficacité de lavage comptait pour 80% et le transfert de couleur valait 20% de la note finale. « Nos résultats ont démontré qu’il n’y avait pas une énorme différence entre tous les détergents pour ce qui est du transfert de couleur. C’est surtout au niveau de l’efficacité de lavage que l’écart est plus notable, constate Félix Ménard Saint-Denis.

Les recommandations de Protégez-Vous :

Le Choix du Président 2x Ultra vole la première place avec une note de 91 %. Il est suivi de près par le détergent Truly Ultra 2x avec 89 %. Compliments 2x concentré Haute efficacité arrive troisième avec 87 % et Great Value Ultra 2x obtient un beau 86 %.

Parmi les 23 détergents testés, plus de 70 % mettent de l’avant des arguments écologiques dans leur mise en marché. « Nous avons constaté que ces détergents obtenaient d’ailleurs des résultats légèrement inférieurs. »

Il y en a tout de même trois qui se sont bien tirés d’affaires soit : Selection 2X ultra de Métro qui a obtenu 81 %, La Parisienne 2X concentré biodégradable a également bien fait avec 80 % et en troisième place, Bio-Vert Haute Efficacité s’est classé avec 79 %.

S’ils sont généralement un peu moins efficaces selon le test de Protégez-Vous, les détergents qui se déclarent écologiques ne sont pas nécessairement plus chers. « Pour ce qui est des prix, les produits recommandés coûtent 0.15 $ la brassée, à l'exception de Bio-Vert qui revient à 0.25$ la brassée », mentionne M. Ménard Saint-Denis. Il fait également remarquer que quatre des sept détergents recommandés sont des marques maison, généralement moins coûteuses que les grandes marques nationales.

Aussi bons en eau froide?

Protégez-Vous a également vérifié si les détergents étaient aussi efficaces en eau froide qu’en eau chaude.

Résultat : tous les produits voient leur efficacité diminuée en eau froide.
« Il y a toutefois un avantage à laver en eau froide, selon notre expert. On parle d’une réduction des coûts liée à l’économie d’énergie de l’ordre de 30 $ par année », estime-t-il. Son calcul est basé sur 392 brassées lavées à 15 degrés Celsius plutôt qu’à 30 degrés Celsius.

En fin de compte, ce que ce test nous révèle, c’est qu’en faisant un léger compromis sur l’efficacité, on peut laver plus vert sans payer plus cher!

Lien : http://www.protegez-vous.ca/