Légitime dépense


Console de jeux de salon

Émission du 30 novembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Novembre et décembre 2008, un quart de million de consoles de jeux sont vendues au Québec! À l’approche de Noël, si vous envisagez acheter ce produit vedette, Légitime dépense vous aide à faire le point sur les consoles de jeux disponibles sur le marché. Vous hésitez entre la Wii de Nintendo, la PlayStation 3 de Sony ou le Xbox 360 de Microsoft? Avec l’aide des experts de Protégez-Vous, nous vous aiderons à savoir laquelle répondra le mieux à vos besoins… et à votre budget.

Thème(s) : Électronique , Jeux et jouets

Console de jeux de salon

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Pour les seuls mois de novembre-décembre 2008, un quart de million de consoles de jeux se sont vendues… au Québec seulement!… Cette année encore, à l’approche des fêtes, des milliers de québécois partiront en quête de ce produit vedette et devront faire un choix parmi les trois consoles de salon disponibles : la Wii de Nintendo, la PlayStation 3 de Sony ou le Xbox 360 de Microsoft.

Dans son édition de décembre, le magazine Protégez-Vous s’est prêté au jeu et nous propose un guide d’achat détaillé. Légitime dépense propose ici de vous aider à faire votre choix en fonction de notre profil d’utilisateur.

Selon le journaliste de Protégez-Vous, il n’y a pas de mauvaise console de jeu pour votre salon. « En fait, parmi les trois plus récentes consoles sur le marché, chacune possède ses caractéristiques, son public cible et surtout sa librairie de jeu. Il faut donc vraiment choisir selon ses besoins, c’est la clé », soutient Jesse Caron.

Pour comparer les consoles vendues sur le marché, Protégez-Vous a pris en considération une foule de critères dont le prix, la capacité de se brancher à Internet, l’affichage en haute définition, les fonctions multimédias et aussi le nombre de jeux qui ont obtenu une appréciation de plus de 80 % sur un site spécialisé, http://www.metacitic.com/, qui compile une foule de critiques pour donner un aperçu général du jeu et de sa valeur.

Xbox 360… à partir de 200 $

«La Xbox 360 est graphiquement très performante, commente Jesse Caron. Donc elle sera à son meilleure sur une télévision haute définition. C’est aussi celle qui a le plus de jeux dans sa librairie, plus de 700. Et de ce nombre là, le quart a obtenu plus de 80 % selon metacritic. C’est très bien!»

Donc, bons points pour la Xbox 360. Par contre, la librairie de jeux pour les plus jeunes est plus limitée. «La Xbox 360, c’est un très bon choix pour les ados et les adultes, ajoute Jesse Caron. C’est un bon choix aussi si on veut une console qui est graphiquement très performante et qui a une très vaste sélection de jeux dont certains sont exclusifs comme Halo ou Forza. C’est une très bonne console pour jouer en ligne mais il faut payer pour.»

Sur la Xbox 360, les jeux se détaillent entre 50 $ et 70 $ et on peut jouer en ligne à partir de 5 $ par mois.

PS3… à partir de 300 $

«La PS3 est une console qui est graphiquement très performante, comme la Xbox 360. Elle sera donc à son meilleur avec une télé HD, note Jesse Caron. La librairie de jeux est un peu moins étendue, on parle d’un peu plus de 400 jeux. Mais, toute proportion gardée, autant de jeux ont obtenu une évaluation de plus de 80 % selon metacritic.

Que ce soit pour la PS3 ou la Xbox 360, le prix des jeux est comparable. Un peu plus chère que la Xbox 360, la PS3 est plus complète. En plus de son lecteur Blu-ray intégré, elle offre, de base, une antenne Wi-Fi pour une connectivité à Internet sans fil ainsi qu’un disque dur pour télécharger et conserver vos fichiers multimédias. Elle est aussi compatible avec le protocole Bluetooth.

«La PS3 convient d’avantage aux ados et aux adultes par sa sélection de jeux. Si on cherche des titres exclusifs comme Uncharted ou Little Big Planet … on choisi la PS3. Elle est intéressante parce qu’elle permet le jeu en ligne gratuit et finalement, c’est aussi un lecteur Blu-ray, ce qui est un gros avantage», conclue Jesse Caron.

Wii… à partir de 210 $

Bien qu'elle soit nettement moins puissante que ses deux rivales, la console Wii de Nintendo est la plus populaire, et ce, depuis son lancement il y a 3 ans.

«La Wii est une console qui est graphiquement un peu moins performante que les deux autres. Elle ne permet pas d’afficher en haute définition, souligne Jesse Caron de Protégez-Vous. Il y a environ 500 jeux disponibles avec la Wii. C’est bien, mais seulement 13 % de ces jeux là ont obtenu plus de 80 % selon le site metacritic. Par contre, c’est une console qui est très appréciée par les familles parce qu’il y a une grande sélection de jeux pour les enfants », précise le journaliste.

La Wii propose aussi un style de jeux qui ne se voit pas sur les autres consoles. Par exemple, l’exerciseur Wii Fit qu’il faut acheter en plus au coût de 100 $, permet de pratiquer du Yoga et toutes sortes d’exercices pour faire travailler nos muscles ou notre cardio.

« Et quand on achète la Wii, ajoute Jesse Caron, il y a dans la boite de la console, le jeu Wii sport qui comprend cinq mini jeux auxquels on peut jouer dès qu’on déballe sa console. La Wii est aussi un bon choix pour ceux qui apprécient les séries connues de Nintendo comme Super Mario ou Zelda. C’est une bonne console pour jouer en groupe et les manettes à détecteurs de mouvements fascinent beaucoup de monde », opine Jesse Caron. Donc, pour les plus jeunes, les familles et ceux qui veulent bouger en jouant, le choix idéal serait la Wii!

Depuis les plus récentes baisses de prix, notamment celles de la PS3 au début septembre 2009, les 3 consoles ont maintenant un prix relativement comparable qui se situe entre 200-300 dollars. Ce qu’il faut surveiller par contre, c’est que dans certains cas, il faudra payer des suppléments ou acheter des accessoires pour jouir de certaines fonctionnalités. Gardez donc l’œil ouvert quand vous magasinerez votre console et souvenez-vous que tout n’est pas nécessairement dans la boîte.

Play Station 2… à 100 $

Et si vous avez un budget limité, Jesse Caron y va d’une alternative plus économique. « Si on est prêt à faire certaines concessions sur le graphisme, la Play Station 2 est encore sur les tablettes des magasins. On la trouve à environ 100 $ et la librairie de jeux est immense », rapporte le journaliste de Protégez-Vous. La PS2 offre un choix de jeux très intéressant comme les très populaires comme God of War, Gran Turismo, Guitar Hero ou Rock Band… Et même les jeux sont plus accessibles : entre 10 et 30 $. « Donc si on a un budget limité, la PS2 est un bon choix », de conclure Jesse Caron.

Pour en savoir plus, consultez l’édition de décembre du magazine Protégez-Vous actuellement disponible en kiosque : http://www.protegez-vous.ca/

Pour une évaluation complète de la librairie de jeux de chacune des consoles, consultez : http://www.metacitic.com/