Légitime dépense


Premier voyage dans le sud avec vos enfants

Émission du 23 novembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Cuba, République Dominicaine, Mexique… Des vacances en famille sur une plage du sud, vous en rêviez depuis longtemps… Les forfaits tout inclus ont la cote. À condition de bien le choisir et de savoir quand réserver pour profiter des meilleurs prix. Une famille de voyageurs y va de leurs conseils pratiques pour mieux partir avec des enfants sous les tropiques. Et une conseillère en voyages vous met en garde : prévoyez un budget supplémentaire… même quand tout est inclus dans le forfait!

Thème(s) : Voyages

Premier voyage dans le sud avec vos enfants

Vous rêvez de vacances dans le sud en famille ? Quelque chose de pas trop compliqué? Pensez au « Tout Inclus ». Ces populaires forfaits à destination du Mexique, de Cuba ou de la République Dominicaine offrent des tarifs avantageux pour voyager en famille.

Légitime dépense vous donne la marche à suivre pour trouver le forfait soleil qui répondra à vos besoins, mais aussi quelques conseils utiles pour faire des économies…

Isabelle Lussier, conseillère à l’agence Voyages Constellation, a une longue expérience des forfaits voyages tout inclus et elle conseille régulièrement des familles dans leur planification. Elle y va ici de quelques conseils pratiques et de mises en garde lorsqu’on magasine un forfait tout inclus.

Adulte à 12 ans !

«Si on a un bébé de moins de deux ans, il ne paye pas. Par contre, ils n’ont pas de siège dans l’avion et sont assis sur leurs parents », rappelle d’entrée de jeu la conseillère qui nous mentionne aussi quelque chose qui risque d’en étonner plusieurs.
« Dans l'industrie du voyage, les enfants de 12 ans et plus sont considérés comme des adultes ! Ils vont payer le même tarif qu’un adulte et certains hôtels vont même exiger une deuxième chambre si on a trois enfants», signale Isabelle Lussier.

Si vous êtes monoparentale avec des enfants, les prix et les conditions d’hébergement pourraient également en être affectés. Pour éviter de mauvaises surprises, il est donc important, au moment de la réservation, de vérifier si tout le monde pourra être ensemble, dans une suite par exemple. C’est le genre de détails que les conseillers en voyage peuvent surveiller pour vous! C’est pourquoi, notamment lors d’un premier voyage, il est recommandé de passer par l’un d’eux.

Bien choisir …pour bien manger

Surtout quand on part avec des enfants, on cherchera un hôtel qui offre une bonne diversité de nourriture. Isabelle Lussier n’est pas seulement conseillère en voyage, elle est aussi maman. Et elle voyage beaucoup avec ses deux enfants. Elle connaît donc très bien les préoccupations des parents à cet égard lorsque vient le temps de partir dans le sud. «On caractérise les hôtels par la qualité de leurs chambres et par la diversité qu’ils offrent au niveau de la nourriture. C’est pourquoi je conseille aux familles d’y aller avec un hôtel 4 étoiles minimum, insiste Mme Lussier. Avec des enfants, on ne veut surtout pas s’inquiéter de la qualité de la nourriture. On ne veut pas que nos enfants soient malades. »

Avec de jeunes enfants, il est aussi préférable d’opter pour des hôtels où on retrouve des buffets. Ils sont beaucoup plus commodes et offrent plus de choix que les restaurants à la carte. « Assurez-vous qu’il y a des buffets et que les mets
sont variés », précise la conseillère en voyage.

Recherchez les mini clubs…

Avant de choisir l’hôtel, il importe aussi de savoir ce que vous recherchez. Soyez bien conscient que tous les forfaits n’offrent pas les mêmes activités et que tous les hôtels n’offrent pas les mêmes installations. Magasinez! « Veulent-ils passer du temps avec leurs enfants? Ont-ils besoin de repos? Dans ce cas, on pourra trouver un complexe hôtelier avec un mini-club qui est un genre de service de garderie avec des activités supervisées pour les enfants de moins de 12 ans. Il faut donc choisir l’hôtel en conséquence de notre situation familiale et du genre de séjour qu’on souhaite», précise Mme Lussier. Il sera judicieux aussi de vous assurer que le complexe hôtelier est adapté aux enfants. S’il y a un mini club, cela signifie qu’il y aura des chaises hautes et de l’équipement pour les jeunes enfants comme un parc et des balançoires, c’est un bon indice que ce forfait conviendra à vos enfants.

Gare aux vagues!

Mme Lussier conseille par ailleurs de porter une attention toute particulière quant à la grosseur des vagues de la mer où vous irez passer une semaine, assis bien tranquille dans le sable sous le soleil. Car, avec de jeunes enfants, les grosses vagues pourraient vous empêcher de relaxer… «L’idéal, c’est d’aller dans une destination où les vagues ne sont pas trop fortes quand on a de jeunes enfants. On choisira de plus grosses vagues avec les ados!», propose judicieusement la spécialiste en voyage.

Surveillez les heures de vol

Ce qui est important aussi, quand on a de jeunes enfants, c’est de vérifier les heures de vol. «Quand on va dans le sud, les vols de nuit sont généralement moins chers, mais un jeune enfant mettra plus de temps à s’en remettre et vous aurez des enfants très maussades sur les bras. Il y a peut-être une économie à faire, mais le voyage risque d’être un enfer», signale Mme Lussier

Quelques trucs pour économiser…

Une semaine au soleil pour deux adultes et deux enfants dans un établissement 4 étoiles coûtera environ 6000 $ en haute saison. Par haute saison, on entend la période des fêtes ou pendant la relâche scolaire, par exemple. Mais si vous êtes prêts à faire un peu de gymnastique avec le calendrier, vos vacances pourraient vous coûter beaucoup moins cher.

«Les gens ne pensent pas toujours au congé de Pâques…Les enfants ne manquent pas trop de jours de classe et le même forfait pour une famille de deux adultes et deux enfants, toujours dans un quatre étoile, que ce soit à Cuba, en République Dominicaine ou au Mexique, coûtera environ 2000 $ de moins!», affirme notre conseillère en voyage.

Quand on pense à l’automne ou à la fin du mois de janvier, ce sont des périodes encore plus économiques pour voyager dans le sud. L’économie peut être encore plus grande. Mais attention! L’automne est aussi la saison des ouragans dans les Caraïbes. Soyez vigilants!

Un autre truc pour économiser serait de réserver le plus tôt possible. Les grossistes et hôteliers offrent en effet des prix réduits lorsque les réservations sont faites 3 à 6 mois d’avance. Des économies pouvant aller de 1000 à 1500 $ pour la famille.

Pour la période des Fêtes et pour l’hiver, il faut réserver avant le mois d’octobre pour profiter de ces rabais. En novembre, il est déjà temps de faire ses réservations pour le mois de mars. «Si vous voulez absolument partir pendant le congé scolaire, on suggère de partir un jeudi ou un vendredi, dit Mme Lussier. En évitant de partir un samedi ou un dimanche, on peut faire une économie de 400 $ à 600 $ pour la famille.»

Pensez à tout ce qui n’est pas inclus…

Quand vous calculerez si vous serez en mesure de vous payer un voyage en famille, n’oubliez pas ce qui n’est pas inclus dans le tout inclus. Les spécialistes suggèrent d’ajouter environ 1000 $ par semaine pour un calcul plus juste de ce que vous coûtera votre voyage. Il faut penser que les passeports, les vaccins, les assurances voyage, les taxes et les transits dans les aéroports ainsi que les excursions supplémentaires qui seront offertes sur place ne sont pas inclus avec votre forfait.

Isabelle Lussier conseille donc aux gens qui n’ont pas un budget suffisant pour couvrir ces frais de repousser leur voyage à l’année suivante ou à une autre période de la saison afin de profiter des tarifs réduits.

La préparation : une étape cruciale et palpitante avec des enfants

Pour profiter pleinement de son voyage en famille, il faut bien se préparer !
Mais partir à l’étranger avec des enfants… même dans un hôtel luxueux, ça peut parfois causer quelques inquiétudes.

Pour Vincent Boisvert et Véronique Duguay, voyager en famille est le meilleur moyen de connaître ses enfants. Soucieux de donner la piqûre à d’autres parents dans ce qui pourrait bien être la plus belle aventure de leur vie, ils on conçu le site voyageenfamille.com . Qu’on parte à l‘aventure avec les bébés dans le sac à dos ou dans un forfait tout inclus, il y a sur leur site une foule de conseils utiles pour planifier un voyage avec des enfants.

«Pour préparer les enfants au voyage, il faut se mettre dans la peau des enfants et les impliquer le plus tôt possible dans le processus, dit Véronique Duguay. Les enfants comprennent ce qui est concret. Trois semaines avant le départ, on met une boite dans leurs chambres et on leur dit : commencez à faire vos valises. C’est sûr qu’on n’apportera pas tout ce qu’ils vont y mettre, mais ils font un processus de départ. Ils choisissent leurs toutous, leurs jouets et ensuite on dit : qu’est-ce qui entre dans le sac? Et ils font un choix.»

« On fait aussi un calendrier de l’avant, ajoute le papa voyageur. À chaque jour on ouvre une porte du calendrier et il y a une image de voyage. Ça permet à chaque jour de parler de ce qui se passera pendant le voyage et lorsqu’on sera rendu à destination ». Les thèmes qui peuvent être mis dans ce calendrier sont l’avion, la mer, les transports, la nourriture, etc. Ce que vous projetez aller voir, ce que vous envisagez de faire.

«Pour nous, c’est plus facile d’être en voyage qu’à la maison car on est tout le temps avec eux, poursuit Vincent. On n’a pas d’autres occupations, comme tondre le gazon ou aller faire l’épicerie. On est toujours ensemble, alors c’est génial pour les enfants et ça devient plus facile que dans le quotidien avec la garderie et l’école. Voyager avec ses enfants, ça peut coûter cher, mais ça nous ramènent à l’essentiel. C’est la plus belle expérience de votre vie », de conclure le papa voyageur.

Quelques trucs additionnels pour profiter pleinement de votre voyage avec vos enfants :

-Planifiez des activités qui vont les intéresser
-Gardez beaucoup de souplesse et ne surchargez pas l’horaire. Évitez les « check list » de choses à faire.

Pour l’avion …

-Si vous voyagez avec un bébé, demandez un couffin
-Planifiez un jeu différent pour chaque heure de vol. À partir de 4-5 ans, si vous êtes chanceux, ils s’intéresseront au film. Mais prévoyez de l’argent pour les écouteurs…
-Apporter des pots de nourriture en petits formats vous sauvera bien des tracas

Pensez à long terme!

Si on achète les billets six mois avant le départ, prévu en hiver, il faut acheter des vêtements d’été qui feront au bébé lors du voyage. Il est parfois difficile de trouver des vêtements d’été en plein hiver au Québec.

Références – Site web

Beaucoup d’autres trucs pour voyager avec des enfants : http://voyageenfamille.com/

Conseils pour la santé des voyageurs : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/pub-fra.php

Informations sur les passeports : http://www.ppt.gc.ca/index.aspx?lang=fra

Conseils sur ce qu’il faut mettre ou pas dans vos bagages : http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/commerce/securitedescabines/conseils/conseils1.htm