Légitime dépense


Enregistreur DVD ou numérique?

Émission du 16 novembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Vous voulez écouter vos émissions préférées quand bon vous semble? Deux options s’offrent à vous: l’enregistreur numérique doté d’un disque dur ou le modèle de base qui enregistre directement sur un DVD. Comment savoir quelle alternative vous convient le mieux? Légitime dépense présente en primeur les choix de Protégez-Vous en matière d’enregistreurs DVD et vous livre les faits saillants de leur guide d’achat sur les enregistreurs numériques.

Thème(s) : Électronique , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Enregistreur DVD ou numérique?

Avec la collaboration de Protégez-Vous

Avec l’évolution des technologies et nos habitudes d’écoute qui changent, de plus en plus de gens veulent se libérer des contraintes de la grille horaire.

Pour écouter Légitime dépense quand bon vous semble, deux options s’offrent à vous. Les enregistreurs numériques intégrés dotés d’un disque dur et jumelés au décodeur du fournisseur de service télé et les enregistreurs DVD qui enregistrent sur des disques.

Pour guider le consommateur dans son choix, dans son édition de décembre, Protégez-vous a passé sept enregistreurs DVD au banc d’essai et propose un guide d’achat pour les enregistreurs numériques, plus coûteux, mais beaucoup plus simples d’utilisation.

Enregistreurs DVD au banc d’essai de Protégez-Vous

Un enregistreur DVD, c’est un peu comme votre ancien magnétoscope VHS, mais au lieu d’enregistrer sur une cassette, on enregistre sur un disque. Et tous les enregistreurs sur le marché son maintenant compatibles avec des disques
« réinscriptibles », ce qui veut dire que vous pouvez les remplir, les effacer et les réutiliser plusieurs fois, comme les bonnes vieilles VHS.

L’enregistreur DVD comporte plusieurs avantages. D’abord, il n’est pas très coûteux. Vous en aurez de très bons à partir de
160 $. Ils serviront aussi de lecteur DVD. Et en enregistrant vos émissions ou vos films sur DVD, vous pourrez les visionner ailleurs que chez vous ou les prêter à un ami qui voudrait voir une émission qu’il a manqué, par exemple. Les enregistreurs DVD sont aussi parfois combinés à un magnétoscope VHS, ce qui permet alors de convertir ses vieilles VHS en DVD.

Pour réaliser son banc d’essai, Protégez-Vous a fait appel au Département des technologies du Génie Électrique du Cégep du Vieux Montréal.

« On a monté un jury d’experts en audiovisuel, et on leur a fait comparer, selon une grille d’analyse, la qualité d’image de différents enregistrements provenant de chacun des appareils, ainsi que la qualité d’image d’un enregistrement commercial», explique le journaliste Jesse Caron du magasine Protégez-Vous.

Afin de vous dire quels sont les meilleurs DVD sur le marché, l’équipe d’experts de Protégez-Vous à par ailleurs évalué d’autres critères dont la facilité d’utilisation et les types de connexion.

Les trois premières étoiles de Protégez-Vous

La première étoile va à un modèle de JVC qui a obtenu la meilleure note globale. Vous trouverez le
JVC DR-MV79B à partir de 250 $. Cet appareil a obtenu la faveur du jury notamment pour son interface conviviale facile à utiliser, pour sa bonne qualité d’image et pour son magnétoscope intégré qui permet le transfert de VHS en DVD.

« Seul ombre au tableau, cet appareil n’est pas doté d’un syntoniseur », déplore Jesse Caron. En clair, ça veut dire qu’il ne peut, à lui seul, recevoir et décoder les signaux vidéo et changer de chaîne. Il conviendra donc mieux à ceux qui sont déjà abonnés au câble ou la télévision par satellite.

Un modèle de Toshiba a également retenu l’attention des experts de Protégez-Vous. Et c’est le moins cher! Le Toshiba D-R7 se détaille autour de 160 $. Il a aussi obtenu la meilleure note pour la qualité de l’image et une note moyenne au niveau de la convivialité de son interface. « Il n’a pas de magnétoscope VHS intégré, mais il a un syntoniseur de chaînes et, avec lui, on peut écouter une émission pendant qu’on en écoute une autre », résume l’expert de Protégez-Vous.

En plus, ce modèle de Toshiba dispose de la fonction « lecture décalée » qui permet, à la pression d’un seul bouton, de reprendre l’écoute de votre émission préférée après un petit tour à la cuisine, sans en manquer une seule seconde !

La troisième étoile de Protégez-Vous, ex aequo avec son petit frère Toshiba : Le Toshiba D-VR7, un peu plus cher, aux environ de 210 $. Il est en fait identique au modèle précédent, mêmes notes, même résultats, mais coûte 50 $ de plus sans doute parce qu’il offre un magnétoscope VHS intégré.

Pas que des avantages aux enregistreurs DVD…

« Il y a quelques inconvénients avec les enregistreurs DVD, nous dit Jesse Caron. Ils sont moins faciles d’utilisation. Programmer un enregistrement s’apparente à ce qui se faisait sur les vieux magnétoscopes, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Aussi, la fonction qui permet de mettre la télé en pause pendant que l’on poursuit l’enregistrement n’est pas toujours disponible sur tous les appareils et aucun ne permet d’enregistrer en HD. Aussi, ils sont de moins en moins populaires et donc il n’y a plus beaucoup de choix sur le marché.»

L’alternative aux enregistreurs DVD

Il existe une alternative intéressante aux enregistreurs DVD. Offerts par les fournisseurs de câble et les services de télévision par satellite, les enregistreurs numériques sont plus faciles d’utilisation.

« Le principal avantage c’est leur convivialité, et la facilité avec laquelle on programme les enregistrements. En gros, on affiche l’horaire à l’écran des prochains jours et il suffit de sélectionner ce que l’on veut enregistrer, c’est tout ! », opine le journaliste de Protégez-Vous.

Truc intéressant, les enregistreurs numériques permettent tous de mettre la télé sur pause même si vous n’êtes pas en train d’enregistrer votre émission. Pratique, quand le téléphone sonne ! Lorsque vous reviendrez, vous reprendrez l’émission exactement où vous l’avez laissée. Cette option existe pour les enregistreurs DVD, mais pas sur tous les modèles.

« Gros avantage, les enregistreurs numériques intégrés existent aussi en version HD et peuvent donc enregistrer des émissions en haute-définition, ce qu’aucun enregistreur DVD ne permet de faire », précise Jesse Caron.

Vous penchez pour les enregistreurs numériques? Le prix pourrait vous faire déchanter!

Les enregistreurs numériques sont plus coûteux. Dépendamment des fournisseurs de service, le moins cher coûtera autour de 350 $. Et si vous optez pour le modèle HD, c’est plus près de 600 $ que vous aurez à débourser.

À considérer avant d’acheter l’enregistreur numérique

Si vous pensez que l’enregistreur numérique en vaut la dépense, voici ce qu’il y a à considérer avant de plonger.

« Même si vous n’avez pas encore la télé HD, il peut-être intéressant de prendre l’enregistreur HD dès maintenant, conseille Jesse Caron. Sinon, quand vous voudrez faire le virage, vous devrez repayer pour un nouvel enregistreur et vous aurez perdu les 350 $ payé pour le modèle qui n’est pas HD.»

« Une option intéressante pour ceux qui trouvent le prix d’achat trop élevé, il est possible de louer l’appareil, plutôt que de l’acheter. Ça vous reviendra environ à 20$ par mois et ça facilitera les choses si le récepteur venait à briser », précise l’expert de Protégez-Vous.

Quelques désavantages aux enregistreurs numériques

Si vous optez pour les enregistreurs numériques, sachez toutefois que ce type d’enregistreur ne comporte pas que des avantages. D’abord, les enregistreurs numériques ont plutôt tendance à garder prisonnier ce que vous aurez enregistré. C'est-à-dire que vous ne pourrez généralement pas exporter facilement ce que vous aurez enregistré pour le regarder ailleurs ou partager vos enregistrements avec la famille et les amis.

Vous n’aurez pas non plus l’embarra du choix. Le choix dépend du fournisseur de service qui offre généralement très peu de modèles. Autre chose qu’il faut savoir, c’est que l’enregistreur numérique acheté au prix fort n’est pas transférable. Donc il sera inutilisable si vous changez de fournisseur de service télé.

Enfin, que vous penchiez du côté de l’enregistreur numérique et sa facilité d’utilisation ou pour l’enregistreur DVD et son prix plus accessible, vous pourrez dans les deux cas vous libérez de la grille horaire et écouter vos émissions quand il vous plaira.

Lien utile
http://www.protegez-vous.ca/