Légitime dépense


Économiser gros en roulant autant

Émission du 16 novembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

L’essence coûte cher! Par les temps qui courent, le prix oscille souvent au-dessus de 1 $ le litre. Vous souhaitez épargner sur l’or noir ? Des trucs de conduite simples aux programmes de récompense de plus en plus nombreux à vous
promettre d’ « incroyables rabais », Légitime dépense analyse différentes stratégies qui vous permettront d’empocher des économies. À vos marques, prêt, épargnez!

Thème(s) : Automobile et autres transports

Économiser gros en roulant autant

Le 30 juin 2008, le prix de l'essence atteint un sommet inégalé en frôlant les 1,50 $ le litre. Et depuis, les fluctuations de prix du carburant donnent le vertige. Vous souhaitez réduire vos dépenses en essence? À votre carnet de note, prêt, économisez! Légitime dépense a compilé plusieurs trucs pour vous faire sauver environ 30 % sur vos dépenses annuelles à la pompe.

Les cartes fidélité
Aujourd'hui, la plupart des pétrolières possèdent leur propre programme de points qui peuvent vous permettre de faire des économies d'essence. Pour n'en nommer que quelques-uns, Pétro-Canada offrent des Pétro Points, Shell des Air Miles et Esso, des points Esso Extra. Mais attention, vous devrez faire preuve d'assiduité pour réussir à obtenir quelques dollars d'essence gratuits avec ces points. Brigitte Roussy de CAA-Québec a évalué les économies que ces cartes permettent de faire «Avec les cartes de points, on parle d'économies de l'ordre de 0.5 % ».

Imaginons un instant que le litre d'essence se détaille à un dollars le litre. L'usage de ces cartes de points vous permettrait donc de payer 99,5 ¢ le litre. Beaucoup d'efforts pour de bien petites économies! À moins que vous ne jumeliez ces cartes fidélité à une carte de crédit affiliée. «Si on regarde les cartes de crédit des différentes pétrolières, également le programme de remise de dollars CAA-Québec associé à Couche-Tard, les économies sont plus importantes et peuvent se chiffrer à 2% de notre consommation annuelle», explique la porte-parole de CAA-Québec. Autrement dit, c'est comme si le litre baissait à 97,5 ¢. C'est toujours ça de gagner!

Pratiquez l'éco-conduite et économisez en grand!
Le plus profitable est d'adapter votre conduite. Ralentissez et anticipez, c'est payant! «Il s'agit de techniques de conduite qui sont hautement sécurisées, dont la base est assez simple, qui tourne autour de la vitesse» nous explique Brigitte Roussy.

De son côté, Martin Deschênes, un pro de l'économie de carburant et fondateur d'un blogue sur le sujet, estime que l'économie d'essence est de 1 % à chaque fois que nous réduisons notre vitesse de 1 km/h sur l'autoroute.«Réduire sa vitesse de 120 km/h à 100 km/h va retourner une économie de carburant d'environ 20 %», affirme-t-il. Faites le calcul, cela peut être très profitable si vous êtes de ceux qui ont le pied pesant. D'ailleurs, les limites de vitesse sur nos autoroutes sont de 100 km/h, vous pourrez peut-être même éviter quelques contraventions!

Selon notre savant de l'économie d'essence, il est possible d'atteindre de plus grandes réductions. «Si on est un conducteur qui a vraiment des mauvaises habitudes de conduite, comme accélérer rapidement ou freiner toujours à la dernière minute, à ce moment-là, il y a moyen d'aller chercher des économies qui peuvent aller jusqu'à 40 %.» Avis à ceux qui ont tendance à accélérer rapidement et à freiner brusquement, cette façon de conduire vous coûte cher! « Il s'agit juste d'y aller avec le flot des véhicules autour de nous et d'anticiper les changements de lumière», conclue Martin Deschênes.

Par ailleurs, l'éco-conduite est une pratique bénéfique pour l'environnement. En réduisant votre consommation de carburant vous réduirez par le fait même vos émanations de gaz à effet de serre.

Manuelle ou automatique?
Le débat est lancé! Vous avez certainement une préférence, mais si pour vous c'est l'économie d'argent et d'essence qui prime, sachez que les voitures à transmission manuelle consomment moins d'essence que celle à transmission automatique. Nos deux intervenants ce sont d'ailleurs présentés sur les lieux du tournage au volant de leur voiture manuelle!

Si vous possédez déjà une voiture manuelle, changez de vitesse lorsque le moteur atteint 2 500 rotations par minute, pas plus. C'est plus économique.

Des trucs simples pour encore plus d’économies
• N'utilisez pas la climatisation inutilement.
• Évitez les porte-bagages et porte-vélos. Ils diminuent l'aérodynamisme de votre véhicule. Si vous en avez absolument besoin, privilégiez ceux qui se posent à l'arrière du véhicule plutôt que sur le toit.
• Gardez votre coffre vide. «Tout poids qu'on transporte ne voyage pas gratuitement. Ça ne donne rien de transporter des choses inutiles. Souvent on a des câbles à "booster" en plein été!», signale Martin Deschênes.
• Assurez-vous que vos pneus sont gonflés au maximum de la recommandation du fabricant. Vous trouverez cette recommandation sur l'étiquette apposée à l'intérieur de la portière de votre véhicule.

Finalement, selon notre éco-conducteur, il est facile d'économiser au moins 20 % de carburant en modifiant ainsi simplement quelques habitudes. Le prix du litre à la pompe descend donc toujours, c'est comme si on payait désormais 0.78 ¢ le litre. Intéressant, n'est-ce pas? Et ce n'est pas fini!

Du VUS à la voiture compacte
La consommation de carburant varie d'un véhicule à un autre. Le choix de celui-ci est donc crucial dans la réduction de votre facture d'essence. «Si on passe d'un gros utilitaire sport à une voiture compacte, on va passer d'une consommation de 12 litres ou 13 litres au 100 kilomètres à une consommation de 5 à 7 litres au 100 kilomètres», nous explique Martin Deschênes. Quant à Brigitte Roussy, de CAA-Québec, elle nous conseille de se rendre sur le site de l'Office de l'efficacité énergétique du Canada afin de vérifier la cote de consommation des différents véhicules sur le marché. «Vous serez à même de faire le choix le plus éclairé en la matière» dit-elle.

Légitime dépense a fait le calcul. En moyenne, vous économiserez 10 % si vous troquez votre véhicule intermédiaire automatique pour une sous compacte manuelle. À la pompe, le prix passe maintenant à 70,2 ¢.

Mais attention, changer de véhicule entraîne des frais. Il est donc préférable d'attendre le moment où vous devez absolument en acheter un nouveau afin de profiter pleinement des économies à réaliser.

Plus cher les week-ends. Mythe ou réalité?
La rumeur court : il vaut mieux faire le plein les lundis car les stations services augmentent leur prix à l'aube des fins de semaine. En effet, au printemps 2009, CAA-Québec a documenté le phénomène. Si la situation semble rétablie actuellement, il sera prudent de demeurer vigilant… et de faire le plein, le plus possible, en début de semaine. De plus, vous pouvez suivre les fluctuations du prix de l'essence sur les sites Info Essence de CAA-Québec (http://www.caaquebec.com/infoessence/fr/default.asp), Essence Québec (http://www.essencequebec.com/accueil.php), et la Régie de l'Énergie (http://www.regie-energie.qc.ca/energie/petrole_tarifs.html)qui assurent une veille des prix de l'essence partout au Québec.

Des économies réalisables
Finalement, le prix à la pompe ne passera pas à 70 cents le litre demain matin, nous le savons. Par contre, tous les calculs de Légitime dépense sont justes. Vous pouvez en effet couper 30 % sur votre facture annuelle d'essence en suivant les conseils de nos experts. Ça peut représenter plus de 500 $ par année directement dans vos poches!

COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS

Mise en garde: les économiseurs d'essence
Si vous êtes tentés par des publicités vous vendant les bénéfices d'un petit gadget pouvant vous faire économiser jusqu'à 35 % d'essence, sachez qu'il est préférable de vous en tenir éloignés. Jusqu'à maintenant, aucun test n'a été concluant. Le véritable économiseur d'essence se retrouve derrière le volant!

Pour en apprendre davantage sur les économiseurs d'essence, visitez la page web du site de CAA-Québec sur le sujet.
http://tinyurl.com/ydhupq4

Les calculs de Légitime dépense
Voici un peu plus de détails sur les calculs de Légitime Dépense.

Programmes de points

Shell - Air Miles
Points obtenus à l'achat d'essence: 1pt / 20 $
Nbre de points requis pour acheter 20 $ d'essence: 175
Montant à dépenser pour accumuler ce nombre de points: 3 500 $

Esso - Esso Extra
Points obtenus à l'achat d'essence: 1pt / 1 $
Nbre de points requis pour acheter 20 $ d'essence: 3 500
Montant à dépenser pour accumuler ce nombre de points: 3500 $

Pétro-Canada - Pétro-Points
Points obtenus à l'achat d'essence: 5pts /1 litre
Nbre de points requis pour acheter 20 $ d'essence: 30 000
Montant à dépenser pour accumuler ce nombre de points: 6 000 $

Ultramar
Cette pétrolière ne possède pas de cartes de points comme tel mais distribue par la poste des Rabais- Mystère, une fois par année, qui totalisent 8,75 $ d'essence gratuite.

Sur une consommation annuelle moyenne de 2 000 litres d'essence à 1$ le litre, un automobiliste réussira à accumuler une dizaine de dollars de rabais. Cela représente une économie annuelle de 0.5%.

Attention : ces calculs sont basés sur les offres de base et ne tiennent pas compte des autres achats pouvant être effectués dans les stations-service qui permettent d'accumuler plus de points.

Cartes de crédit affiliées

CAA-Québec / Couche-tard
Forme du rabais: option de remise
Offre de base: 2 ¢ CAA / litre
Économie annuelle: 40 $
Le Programme de remise de dollars CAA-Québec est comparable à l'utilisation d'une carte de crédit de pétrolière puisqu'il permet de réaliser des économies de 2 % par année.

MasterCard Petro Points Citi Paypass
Forme du rabais: instantané
Offre de base: 2 ¢ / litre
Économie annuelle: 40$

MasterCard Avantage Essence
Forme du rabais: instantané
Offre de base: 2 ¢ / litre
Économie annuelle: 40 $

MasterCard Shell Airmiles BMO
Forme du rabais: option de remise
Offre de base: 1,5 ¢ / $
Économie annuelle: 30 $

Visa Esso RBC Banque Royale
Forme du rabais: option de remise
Offre de base: 1 pt / $
Économie annuelle: 20 à 25 $

Mastercard CAA-Québec
Forme du rabais: option de remise
Offre de base: 2 % / $
Économie annuelle: 40 $

Visa Classique Sonic - COOP
Forme du rabais: option de remise
Offre de base: 2 % / $
Économie annuelle: 40 $

Ultramar Mastercard
Forme du rabais: option de remise
Offre de base: 2 % / $
Économie annuelle: 40 $

Sur une consommation annuelle moyenne de 2000 litres d'essence à un dollars le litre, un automobiliste réussira à économiser en moyenne 40 $ d'essence. Cela représente une économie annuelle de 2 %.

Les calculs tiennent compte des offres de base seulement en considérant que le consommateur utilise sa carte de crédit uniquement pour des achats d'essence.

LIENS PERTINENTS

Agence de l'efficacité énergétique
http://www.aee.gouv.qc.ca/mes-deplacements/conseils-aux-automobilistes/

CAA Québec
Info essence - Le prix réaliste à payer dans chaque région du Québec
http://www.caaquebec.com/infoessence/fr/default.asp
Réduire de façon efficace sa facture de carburant
http://tinyurl.com/yjhzbb7

Ressources naturelles du Canada
Office de l'efficacité énergétique
Cote de consommation du carburant
http://oee.nrcan.gc.ca/transports/outils/cotescarburant/cotes-recherche.cfm

Régie de l'énergie du Québec
Indicateur des prix des produits pétroliers
http://www.regie-energie.qc.ca/energie/petrole_tarifs.html

Essence Québec
Prix de l'essence dans les différentes régions du Québec (par stations)
http://www.essencequebec.com/accueil.php

Blogue de notre intervenant Martin Deschênes
http://www.hyperkilometreur.com/blog/
* Une centaine de trucs d'hyperkilométrage existent. Toutefois, ils ne sont pas tous légaux ou sécuritaires. Demeurez vigilants.