Légitime dépense


Écofrais

Émission du 2 décembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

Depuis octobre 2012, des écofrais sont ajoutés à vos achats de matériel électronique. Ces frais qui doivent être inclus dans le prix des articles servent à financer la récupération et le recyclage des produits électroniques dans près de 450 points de dépôt. Il n’y a plus aucune raison de jeter votre vieux téléphone cellulaire aux ordures!

Thème(s) : Électronique

Écofrais

Saviez-vous que depuis le 1er octobre 2012, des frais de recyclage, ou plutôt des «écofrais» s’appliquent aux produits électroniques vendus au Québec?

De 42,50 $ pour un écran ou un téléviseur de 30 pouces, à 10 cents pour un téléphone cellulaire, ces écofrais servent à financer la récupération et le recyclage des produits électroniques offerts dans environ 450 points de dépôt. Les montants ont été établis en fonction de la complexité du recyclage ou de la revalorisation de chacun des appareils.

Ces frais sont imputables aux fabricants et aux premiers revendeurs et vous ne devriez pas les voir apparaître sur votre facture. Selon la Loi sur la protection du consommateur, les commerçants doivent annoncer un prix « tout inclus ». Cela signifie qu'un prix doit comprendre toutes les sommes que le consommateur devra payer pour se procurer un bien, tel un appareil électronique.


Pour en savoir plus

Office de la protection du consommateur
http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/frais-de-recuperation-dappareils-electroniques-encore-plus-de-produits-vises/

Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/ecofrais-produits-electroniques-taxes.html

Future Shop
Détails sur les différents frais
http://www.futureshop.ca/fr-CA/help/ecofrais/hc8124.aspx

Les affaires.com
Écofrais: place à la deuxième phase
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/ecofrais--place-a-la-deuxieme-phase/559750/