Légitime dépense


Réparation d’ordinateurs

Émission du 2 décembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

Un ordinateur n’est pas infaillible et il arrive que l’aide d’un technicien soit nécessaire. Mais vers qui se tourner en toute confiance? Pour le savoir, le magazine Protégez-Vous a demandé à plusieurs ateliers de réparations des grands magasins d’électronique de diagnostiquer un problème créé pour les besoins de leur enquête et de le régler. Protégez-Vous a aussi évalué les services de réparation en ligne. En collaboration avec le magazine de consommation, Légitime dépense vous dévoile les résultats de l’enquête et vous donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Thème(s) : Électronique , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Réparation d’ordinateurs

Un ordinateur qui fait des siennes, ce n’est jamais agréable. Si après tous vos efforts pour le remettre en ordre, il ne fonctionne toujours pas, vous aurez certainement besoin de l’aide d’un technicien. Deux possibilités s’offrent à vous : apportez votre appareil en magasin ou consulter un service d’assistance en ligne. Mais, une grande question restera en suspens : à qui vous adresser en toute confiance? C’est la réponse qu’a voulue obtenir le magazine Protégez-Vous en soumettant des problèmes informatiques à des ateliers de réparation de grandes bannières et à des assistants en ligne. Pour les deux tests de l’enquête, le budget était fixé à 100 $ par réparation.

L’enquête en magasin

Pour les besoins de l’enquête en magasin, les journalistes de Protégez-Vous ont visité 3 succursales de 4 grandes chaînes de l’électronique, pour faire réparer un ordinateur PC ralenti par des fichiers temporaires et infecté par un faux virus.

— Best Buy (Laval, Montréal, DIX30 à Brossard)
— Bureau en gros (Laval, Montréal, DIX30 à Brossard)
— Future Shop (Laval, Montréal, DIX30 à Brossard)
— MicroBytes ( Laval, Longueuil, Montréal)

Constats

L’enquête en magasin a démontré que la plupart des ateliers de réparation des grands magasins proposent des solutions complexes et coûteuses, comme la réinstallation de Windows à 200 $.

Pourtant, les problèmes soumis par le magazine étaient assez simples à résoudre. Il suffisait d’effacer les fichiers temporaires et le faux virus, ce qui peut se faire en moins d’une heure et pour moins de 100 $.

Résultats

MicroBytes
De toutes les entreprises visitées, c’est Microbytes qui s’est démarquée avec une constance de diagnostics et de prix. Les techniciens des trois succursales ont tous réglé rapidement les problèmes à un tarif raisonnable de 75 $. Deux des succursales ont même installé un antivirus gratuitement. Microbytes s’était aussi distinguée dans l’enquête précédente de Protégez-Vous de 2011.

Best Buy
La seule solution mise de l’avant dans les 3 succursales de Best Buy était la sauvegarde des données et la réinstallation de Windows à 199 $. Une solution inutile et trop coûteuse selon le consultant en informatique qui a collaboré à l’étude de Protégez-Vous.

Future Shop
Le magazine de consommation a constaté que l’entreprise pousse aussi pour la sauvegarde des données et la réinstallation de Windows. Mais, à l’insistance des journalistes du magazine, les succursales de Brossard et de Laval ont proposé une solution à moindre coût. Avec une différence de prix importante cependant. Le magasin du Quartier DIX30 à Brossard a demandé 60 $, ce qui correspond aux frais de diagnostic, alors que celui de Laval a exigé 90 $ : 60 $ pour le diagnostic et 30 $ pour ajouter un logiciel destiné à effacer le faux virus.

Bureau en gros
Cette entreprise enregistre probablement le pire verdict avec des écarts importants dans la qualité du service, les prix et le temps requis pour régler le problème.

À la succursale de Laval, l’ordinateur a été réparé en 5 heures. À Montréal, il a fallu attendre 81 heures!

La plus importante différence concerne les prix. À Brossard, la facture s’élevait à 49 $, alors qu’elle était de 99 $ à Laval et de 148 $ à Montréal!

Tests réussis

Au total, 6 ateliers de réparations ont réussi les tests à un prix convenable, selon l’enquête de Protégez-Vous :

Les 3 succursales de MicroBytes avec un prix d’environ 75 $ et un très bon service.

Le Bureau en gros du DIX30 à Brossard avec une réparation à 49 $.

Les succursales de Future Shop :
— Quartier DIX30 : 49 $
— Laval : 90 $

Mais les journalistes ont dû insister pour obtenir une solution moins coûteuse que la réinstallation de Windows.

L’enquête en ligne

Les journalistes de Protégez-Vous ont aussi fait appel à 5 entreprises de dépannage informatique en ligne afin d’obtenir de l’aide pour configurer un compte de courriel et améliorer les performances de l’ordinateur ralenti par des fichiers temporaires.

— Geek Suqad - Best Buy
— ConnectPro — Future Shop
— Infotechmobile
— Jaky Solutions technologiques
— Mon technicien à distance

Constats

De plus en plus populaires, les services d’assistance en ligne permettent de régler des problèmes simples de chez soi, assez rapidement et à prix abordables. Par contre, si votre ordinateur ne démarre pas et n’est pas branché à Internet vous devrez inévitablement vous déplacer en magasin.

Les résultats de l’enquête de Protégez-Vous indiquent que toutes les entreprises ne se valent pas, notamment en ce qui concerne la tarification.

Résultats

Toutes les entreprises ont réussi à configurer le compte de courriel Outlook en 35 minutes ou moins pour un prix variant de 39 $ à 50 $.

Par contre, Best Buy et Mon technicien à distance ont totalement échoué à régler le problème de l’ordinateur ralenti par des fichiers temporaires.

Les prix

La tarification varie selon les entreprises. Chez Best Buy et Future Shop, on vous demandera 50 $ par problème. Alors que chez Mon technicien à distance, par exemple, on exige 40 $ pour les 30 premières minutes et 1,33 $ pour les minutes suivantes.

Si vous faites appel aux services d’assistance en ligne, choisissez une entreprise qui offre des tarifs fixes plutôt que des tarifs à la minute, car la facture peut grimper rapidement.

Optez également pour un service qui possède un numéro sans frais. Ceux qui n’en ont pas comme Jaky Solutions technologiques ou Infotechmobile vous coûteront cher si vous appelez de l’extérieur de la grande région de Montréal.

Du côté d’Apple, 3 solutions s’offrent à vous :

— Par téléphone : 59 $ pour 30 jours de consultation pour un même problème
— En magasin : 59 $ pour un diagnostic déduit du coût de la réparation
— Atelier certifié par Apple, prix variables

Tests réussis

Le moins cher et le moins long : Infotechmobile qui a réussi à régler les 2 problèmes en 21 minutes pour 39 $. Attention, il n’y a pas de numéro téléphonique sans frais.

Jaky Solutions technologiques, 35 minutes pour 53 $. Mais, attention! L’entreprise ne dispose pas d’un numéro sans frais.

Future Shop — ConnecPro a réussi en 30 minutes, mais a chargé 100 $ soit 50 $ par problème.

Même si toutes les services d'assistance en ligne ont réussi la configuration d’Outlook, Geek Squad de Best Buy et Mon technicien à distance n’ont pas réussi à effacer les fichiers temporaires.

Intervenant

Frédéric Perron
Journaliste au magazine Protégez-Vous

Pour en savoir plus

Protégez-Vous — L’enquête complète
Réparation d’ordinateurs : notre enquête comparative 2013
http://www.protegez-vous.ca/reparation-ordinateurs.html

Protégez-Vous
Réparation d’ordinateurs : enquête comparative 2011
http://www.protegez-vous.ca/technologie/reparateurs-ordinateurs-surfacturation.html

Protégez-Vous
5 conseils pour éviter la réparation de son ordinateur
http://www.protegez-vous.ca/technologie/reparateurs-ordinateurs-surfacturation/5-conseils-pour-eviter-reparation.html

Best Buy
http://www.bestbuy.ca/fr-CA/home.aspx

Bureau en gros
http://www.staples.ca/fr/

Future Shop
http://www.futureshop.ca/fr-ca/accueil.aspx

Infotechmobile
http://infotechmobile.ca/

Jaky Solutions technologiques
http://www.jaky.ca/

Microbytes
http://www.microbytes.com/

Mon technicien à distance
http://www.technicienadistance.com/