Légitime dépense


Remplacer la « peinture à l’huile »

Émission du 25 novembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Souvent appelées peintures à l’huile, les peintures à l’alkyde disparaîtront totalement des tablettes d’ici quelques années. Le gouvernement fédéral a instauré une nouvelle réglementation sur les taux de COV, ce qui sonne définitivement le glas de ce type de peinture. Mais par quoi pourra-t-on la remplacer? Légitime dépense vous propose quelques solutions.

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien

Remplacer la « peinture à l’huile »

Reconnue pour ses qualités de recouvrement, son fini lisse et sa bonne adhérence, la peinture à l’alkyde, aussi appelée peinture à l'huile, est souvent utilisée à l’extérieur pour les marches, rampes et autres détails architecturaux et à l’intérieur pour les cuisines et les salles de bain. Malgré ses avantages, elle doit maintenant être remplacée par des produits plus écologiques, parce qu'elle contient trop de COV.


Les COV sont des composés volatils organiques présents naturellement dans l’environnement. En grande quantité, ils peuvent toutefois être nocifs pour la santé, en causant notamment des problèmes respiratoires. C'est pourquoi depuis le 1er septembre 2010, le gouvernement fédéral a mis en place une nouvelle réglementation sur le taux de COV dans les peintures. Les peintures à l’alkyde en raison de leur taux élevé de COV doivent donc être éliminées.

Par quoi remplacer la peinture à l’huile?

La peinture à l’alkyde peut être remplacée par une peinture au latex de bonne qualité. Aujourd’hui, les nouvelles formules de peintures à base d’eau peuvent avoir un fini presque tout aussi lustré que la peinture à l’huile, en plus d'avoir une bonne adhérence. Certaines formules ne contiennent pas de COV. Un faible taux de COV sera présent seulement une fois la couleur ajoutée.

Comment passer d’une peinture à l’huile à une peinture à l’eau?

Si vous appliquez une peinture à l’eau sur une peinture à l’huile, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, vous constaterez assez rapidement que la peinture au latex s’écaillera. Pour une transition efficace, il faut d’abord appliquer un apprêt à base d’alkyde et d’eau. Marc-André Ryan, gérant du département de peinture chez Rona au quartier Dix/30, recommande l’apprêt Go Prime de Sico, à environ 45 $ le gallon.

Et si vous devez repeindre une pièce sans savoir si la peinture appliquée à l’époque était à l’huile ou au latex, voici un truc simple. Frottez la surface avec un chiffon imbibé d’alcool à friction. Si le revêtement tache le chiffon, il s’agit de peinture à l’eau. Aucune trace sur le chiffon? Vous vous trouvez devant un revêtement à l’huile.

Pour le moment, il est encore possible de trouver certains types de peinture à l’alkyde comme des apprêts et de la peinture en aérosol.

Recommandations

Parmi les produits recommandés pour remplacer la peinture à l’huile avec un faible taux de COV, vous trouverez chez Rona la gamme Rona Collection pour l’intérieur, à environ 42 $ le gallon.

Dans la marque Sico, la gamme Evolution pour l’intérieur se détaille environ 45 $ le gallon.

Du côté de CIL, la collection Cilux offre des produits d’intérieur et d’extérieur, à environ 47 $ le gallon.

Chez Benjamin Moore, la gamme Advance est offerte pour l’intérieur et l’extérieur et coûte entre 45 $ et 75 $ le gallon.

Du côté de Behr, la gamme Ultra se détaille environ 50 $ le gallon pour les produits d’intérieur et environ 53 $ le gallon pour les produits d’extérieur.

Et toujours pour l’extérieur, la marque Tremclad offre une peinture antirouille à base d’eau, à environ 43 $ le gallon.

Intervenant

Marc-André Ryan
Gérant du comptoir de la peinture du Rona L’Entrepôt du Quartier Dix/30
https://www.rona.ca/fr

Pour en savoir plus

Gouvernement du Canada
Règlement limitant la concentration en composés organiques volatils (COV) des revêtements architecturaux
http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2009/2009-09-30/html/sor-dors264-fra.html

Rona
http://www.rona.ca/fr

Benjamin Moore
http://www.benjaminmoore.com/fr-ca/pour-votre-decor

Behr (en anglais seulement)
http://www.behr.com/consumer/

Sico
http://www.sico.ca/fr/

CIL
http://www.cil.ca/fr/

Tremclad
http://www.rustoleum.ca/cbgbrand.asp?bid=1