Légitime dépense


Comptoirs de cuisine en pierre naturelle et usinée

Émission du 25 novembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Du granit au quartz en passant par le marbre et le verre recyclé, il existe plus d’une façon de revêtir ses comptoirs de cuisine. En pierre naturelle ou en pierre d’ingénierie, le matériau que vous choisirez doit pouvoir conserver sa beauté et être en mesure de résister aux « assauts » jour après jour. Il est donc important de bien connaître les propriétés de chacun, car chaque fini a ses avantages et ses inconvénients. Légitime dépense vous donne des conseils pour faire le bon choix.

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien

Comptoirs de cuisine en pierre naturelle et usinée

Qu’elle soit naturelle ou usinée, la pierre demeure un incontournable pour les comptoirs de cuisine. Quartz, marbre, granit sont parmi les matériaux les plus populaires. Mais l’on trouve aussi de la porcelaine, ainsi que du verre ou du papier recyclé qui donneront également un aspect minéral à votre surface de travail. Voici un tour d’horizon des matériaux offerts sur le marché.

Marbre
Pierre poreuse entièrement naturelle et issue de la cristallisation de sédiments calcaires, le marbre est principalement exporté d’Italie. Extraite et taillée en un seul morceau, cette pierre offre des pièces uniques en raison de ses veinures. Plusieurs couleurs sont offertes.

Le marbre résiste bien à la chaleur et dure longtemps. Par contre, avec le temps, il s’usera. C’est une des caractéristiques de cette pierre. Selon Jean Bilodeau, directeur des ventes et du marketing chez Rouleau Granit, il faut s’attendre à voir son comptoir de marbre changer avec les années. « Pour en conserver son apparence originale le plus longtemps, il est important d’appliquer un scellant environ tous les six mois. Mais sachez que même avec un scellant, le marbre demeure fragile aux acides, à l’alcool et aux huiles. »

Sa rareté en fait un matériau assez dispendieux. Il se détaille de 55 $ à 200 $ le pied carré, coupe, fabrication et installation incluses.

Granit
Issu du refroidissement du magma terrestre, le granit est une pierre naturelle très solide, qui résiste bien à la chaleur. Principalement offerte en trois finis (poli, mat et antique), elle est vendue en plusieurs couleurs.

Comme le marbre, le granit doit être scellé, car il supporte mal les huiles, les acides et l'alcool.

Le granit se vend entre 55 $ et 120 $ le pied carré, ce qui inclut aussi la coupe, la fabrication et l’installation.

Quartz
Reconstitué en usine, le quartz est composé de quartz naturel, que l’on retrouve notamment dans le granit, mélangé à de la résine et différents pigments de couleurs. Cette composition permet de faire des comptoirs non poreux, au style moderne et de n’importe quelle couleur.

Durable, il faut toutefois être prudent avec la chaleur. Par exemple, y déposer une poêle très chaude peut créer un cerne à cause de la résine qui réagit à la chaleur.

Le quartz se détaille de 85 $ à 100 $ le pied carré, coupe, fabrication et installations incluses.

Porcelaine
Apparue depuis peu sur le marché québécois, la porcelaine fait de plus en plus d’adeptes. Utilisée en Europe depuis déjà plusieurs années, la porcelaine est un matériau très résistant aux chocs et à la chaleur. C’est aussi un matériau qui permet de faire des comptoirs très minces.

La porcelaine coûte entre 85 $ et 100 $ le pied carré, coupe, fabrication et installation incluses.

Verre recyclé
Composé de verre recyclé post-consommation, comme des bouteilles de bière et de vin, amalgamé à du béton, le verre recyclé permet de faire des comptoirs uniques. Durable, il est facile d’entretien et résiste bien à la chaleur et aux égratignures.

Le verre recyclé se détaille environ 150 $ le pied carré, coupe, fabrication et installation incluses.

Papier recyclé
Fabriqué à partir de papier recyclé à 100 % et mélangé à de la résine et d’autres matières, comme des écailles de noix, le PaperStone est une option écologique encore peu connue.

Résistant à l’eau, il supporte une chaleur allant jusqu’à 350 degrés Celsius. La compagnie propose une vingtaine de couleurs de son produit.

Assez dispendieux, il coûte entre 150 $ et 175 $ le pied carré, coupe, fabrication et installations comprises.

Intervenant

Jean Bilodeau
Directeur des ventes et marketing chez Rouleau Granit
http://www.crouleaugranite.com/accueil/accueil.html

Pour en savoir plus

Rouleau Granit
http://www.crouleaugranite.com/accueil/accueil.html

Vetrazzo
http://www.vetrazzo.com/fre

PaperStone (en anglais seulement)
http://www.paperstoneproducts.com/