Légitime dépense


Choisir des enceintes acoustiques

Émission du 18 novembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

On connaît l’importance des enceintes acoustiques pour le cinéma-maison, mais elles sont tout aussi déterminantes pour écouter de la musique. Si les équipements électroniques de base sont importants, les spécialistes conviennent du fait que l’on conserve de bonnes enceintes plus longtemps que tout autre maillon de la chaîne. Il est donc important de les choisir avec soin. Parmi les critères à considérer : le mode de diffusion, la puissance nécessaire, la forme et évidemment le budget disponible. Légitime dépense vous aide à faire le bon choix.

Thème(s) : Électronique

Choisir des enceintes acoustiques

Le style des enceintes acoustiques est de plus en plus innovateur et l’on trouve sur le marché des produits qui s’intègrent dans la plupart des décors. Mais, attention. L’ennemi des oreilles, ce sont les yeux! Avant de craquer pour des colonnes de son épurées et modernes parce qu’elles s’harmonisent au décor de votre salon, réfléchissez d’abord à l’utilisation que vous voulez en faire et bien sûr, à votre budget.

Anatomie d’une enceinte acoustique

Une enceinte acoustique est ni plus ni moins qu’un boîtier qui contient un ou plusieurs transducteurs, communément appelés haut-parleurs. Le transducteur fait vibrer l’air au contact d’un signal électrique.

L’enceinte acoustique peut contenir un ou plusieurs haut-parleurs. Chacun des haut-parleurs que l’on retrouve dans l’enceinte constitue une voie (et non « voix ») et chaque voie rend une fréquence différente : grave, moyenne et aigüe. Dans une enceinte à 2 voies, on trouvera deux haut-parleurs, un pour les sons moyens et un plus petit pour les sons aigus. Dans une enceinte à trois voies, il y en aura un pour les graves, un pour les médiums et un pour les aigus.

Nombre de voies

Le nombre de voies n’est pas un gage de qualité, comme veulent souvent nous le faire croire les gens de marketing. On peut trouver de très bonnes enceintes acoustiques à deux voies. Une enceinte qui contient une seule voie peut reproduire tous les sons que l’oreille humaine est capable d’entendre.

Les colonnes de sons, hautes et étroites, contiennent souvent 5 voies. Mais, en réalité, comme les haut-parleurs de taille normale sont trop gros pour ce type de boîtiers, on en installe plusieurs de petite taille. Une colonne à 5 voies comprend donc 3 haut-parleurs pour les basses, un pour les moyennes fréquences et l’autre pour les aigus. Attention cependant, le son n’est pas toujours réfléchi de façon naturelle avec ce type d’enceintes.

Une bonne enceinte, c’est quoi?

Une bonne enceinte reproduit un son complètement neutre dans lequel on ne perçoit pas de coloration. Ce qu’on entend par coloration c’est quelque chose qui est ajouté au son naturel de la voix ou des instruments. Par exemple, si l’on entend un effet nasal sur la voix d’une personne qui ne chante pas de cette façon, c’est une mauvaise enceinte acoustique. Pour les instruments, si l’on écoute un ensemble jazz et que l’on n’entend pas les 4 cordes de la contrebasse parce que des notes sont très fortes et d’autres absentes, c’est aussi un indice de mauvaise qualité. On doit également être incapable de distinguer de quel boîtier vient le son.

Types d’enceintes acoustiques

On peut diviser les enceintes en 3 familles :

— Les enceintes satellites avec caisson de grave séparé.
— Les enceintes compactes ou de type bibliothèque, qui sont parfaites pour les petites pièces ou l’écoute de proximité.
— Et finalement, les enceintes classiques de type colonne.

Quatre critères à respecter

Avant de vous présenter en magasin, faites vos devoirs et analysez votre style de vie. Avec de jeunes enfants par exemple, on évitera les haut-parleurs sans grilles pour éviter que les petits y mettent les doigts. Ou encore les colonnes de son hautes et étroites qui n’offrent pas de véritable stabilité. Selon notre invité, Érik Fortier, conseiller chez Coup de foudre audio vidéo, on doit respecter quatre critères :

1) L’équipement existant
Les enceintes sont les derniers éléments à acheter lorsqu’on magasine une chaîne stéréophonique. Elles doivent être choisies en fonction des autres composantes.

2) Le lieu d’écoute
La grandeur de la pièce et la distance d’écoute influencent le type d’enceintes que l’on choisira. Par exemple, si la pièce est vaste et que la distance d’écoute est grande (les haut-parleurs sont au salon et vous écoutez de la cuisine), les enceintes acoustiques devront être plus imposantes et un peu plus espacées.

3) Les habitudes d’écoute
Faites-vous de l’écoute active ou passive? Lors de l’écoute active, on s’assoit et l’on prend le temps d’écouter de la musique. On sera plus sensible aux subtilités des différentes sonorités. Si au contraire, on écoute de la musique en pratiquant une autre activité, la lecture ou la cuisine par exemple, on cherchera davantage une ambiance sonore.

4) Le budget
Le prix des haut-parleurs ne doit pas dépasser 50 % de la valeur de la chaîne stéréophonique en entier. En général, on essaie de garder un ratio de 33 % environ. Donc, si l’on a un amplificateur à 300 $, un lecteur CD/média de 300 $, on devrait consacrer entre 200 $ et 300 $ à ses haut-parleurs. On peut s’attendre à payer en 200 $ et 500 $ pour des haut-parleurs de type bibliothèque et de 500 $ à 2000 $ pour des colonnes de son. Attention, le fini ou le style peuvent faire varier considérablement le prix.

Quelques conseils

Avant de vous déplacer en magasin, calculez la grandeur de la pièce où seront installées vos enceintes acoustiques et déterminez la distance où vous comptez écouter la musique.

Opter pour un magasin qui a des salles d’écoute et qui offre au consommateur de l’installer. On doit pouvoir recréer sur place les conditions de la maison. Si chez vous, les enceintes sont à six mètres de votre fauteuil et que dans la salle d’écoute vous êtes debout devant l’enceinte, l’expérience ne sera pas du tout représentative.

Faites-vous accompagner d’un ami musicien, si vous avez cette chance, ou apportez une pièce musicale que vous connaissez bien.

Recommandations

Voici quelques produits intéressants selon notre invité, Érik Fortier.

Enceintes acoustiques de type bibliothèque

SX50 de Cambridge Audio
300 $ la paire

SX60 de Cambridge Audio
400 $ la paire

Chorus 705 de Focal
550 $ la paire

Enceintes acoustiques de type plancher ou colonne

404 de ASW
1 800 $ la paire

Grand Mezza de Opera
2 800 $

Caisson de grave et satellites

Sib et Cub de Focal
800 $

Intervenant

Érik Fortier
Conseiller, Coup de foudre audio vidéo
http://www.cdfaudio.com/


Pour en savoir plus

Coup de foudre audio vidéo
http://www.cdfaudio.com/

Focal enceintes acoustiques
http://www.focal.com/fr/

ASW (en anglais)
http://www.asw-loudspeaker.com/start.php?sprache=english

Cambridge Audio (en anglais)
http://www.cambridgeaudio.com/products

Mezza (en anglais)
http://www.operaloudspeakers.com/en/collezione/classica/7/opera-mezza.html