Légitime dépense


Aspirateurs à main

Émission du 11 novembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Compact, léger et très abordable, l’aspirateur à main constitue un complément pratique à son vis-à-vis traditionnel. Il peut ramasser la terre d’une plante renversée, la litière échappée du bac, ou encore nettoyer l’intérieur de la voiture. Mais sont-ils assez performants pour être efficaces? Légitime dépense vous dit si l’aspirateur à main à sa place dans le placard à balais.

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien

Aspirateurs à main

Rapide à utiliser, l’aspirateur à main s’avère pratique lorsqu’on ne veut pas s’encombrer de la traditionnelle balayeuse. Mais sont-ils aussi performants que cette dernière? Doit-on l’acheter avec ou sans fil? Légitime dépense vous dit si l’aspirateur à main à sa place dans le placard à balais.

Les aspirateurs à main sont pratiques pour ramasser les petits dégâts dans la maison ou le chalet et nettoyer la voiture. À portée de main, il se manie facilement et s’utilise partout lorsqu’il est sans fil.

La plupart des modèles n’ont pas de sac. Il suffit de vider le réservoir et de nettoyer le filtre. Évitez les nettoyages à l’eau trop fréquents, afin de ne pas l’user prématurément. Un filtre neuf se vend entre 20 $ et 30 $.

Avec ou sans fil?

Pratiques, puisqu’ils s’emportent partout, les aspirateurs rechargeables ont toutefois une durée d’utilisation limitée. La plupart peuvent fonctionner pendant environ 20 minutes en continu. Mais après quelques années d’utilisation, la batterie s’affaiblit et l’aspirateur ne pourra plus fonctionner plus d’une dizaine de minutes à la fois.

La force des modèles sans fil varie entre 3,8 Volts et 7,2 Volts. Privilégiez les aspirateurs plus puissants.

Les appareils qui fonctionnent à l’électricité sont plus performants que les modèles sans fil, mais nécessitent une prise de courant à proximité. Ils sont donc moins pratiques en camping, par exemple. Par contre, ils sont généralement vendus avec une gamme d’accessoires plus variée.

Dans les deux cas, vous trouverez des modèles deux en un, qui comportent une rallonge, afin d’utiliser l’appareil sans avoir à se pencher.

Quoi regarder avant d’acheter?

Déterminez d’abord l’utilisation que vous en ferez. À la maison, au chalet, en camping, dans la voiture?

Notre expert, Normand Pelletier, directeur des opérations à la Maison de l’Aspirateur, conseille d’acheter une marque reconnue, comme Eureka, Hoover, Dirt Devil ou encore Dyson. Les pièces de remplacement seront plus faciles à trouver, ce qui n’est pas le cas pour tous les aspirateurs à main.

Certains modèles viennent avec une garantie de trois ans, ce qui peut être intéressant si la batterie ne fonctionne plus après un an, par exemple. Remplacer une batterie peut parfois presque coûter le prix d’un appareil neuf.

Les aspirateurs à main se détaillent entre 25 $ et 450 $. À partir de 40 $, vous aurez un appareil de qualité.

Recommandations d’achats

Normand Pelletier recommande quatre modèles :

Le Dirt Devil Scorpion à 40 $. Sans fil, il est petit et léger.

Le Eureka Quick-Up à 90 $ est un modèle qui permet de ramasser les dégâts sans avoir à se pencher. Son manche s’enlève pour en faire un aspirateur plus court.

Le Easy Clean Hand Vac 71B, toujours dans la marque Eureka, à 60 $, est un appareil à fil, équipé d’une brosse rotative, qui permet de nettoyer les tissus et tapis.

Chez Dyson, vous trouverez les modèles DC35 et DC45, respectivement à 350 $ et 450 $. Équipés d’une rallonge, ce sont des appareils très performants et garantis à vie.

Intervenant

Normand Pelletier
Directeur des opérations, Maison de l’Aspirateur

Pour en savoir plus

La Maison de l’Aspirateur
http://www.maisonaspirateur.com/

Dyson
http://www.dysoncanada.ca/en-CA/?sc_lang=fr-CA

Eureka
http://www.eurekavac.ca/fr-CA/

Hoover
http://hoover.ca/