Légitime dépense


Abris d’auto

Émission du 11 novembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

L’hiver approche à grands pas, mais l’idée de déneiger votre entrée et votre voiture avant de partir pour le travail vous donne envie d’hiberner? Un abri d’auto pourrait être la solution. Plusieurs compagnies en offrent en location ou à l’achat. Quels sont les matériaux à considérer pour un abri durable? Est-il plus avantageux de le louer ou de l’acheter? Légitime dépense vous dit comment trouver l’abri qui protégera votre voiture tout l’hiver.

Thème(s) : Automobile et autres transports , Habitation: construction, rénovation et entretien

Abris d’auto

Souvent associé à un paysage de banlieue, l’abri d’auto est peu esthétique, mais bien pratique pour plusieurs.
Il permet avant tout d’avoir une voiture exempte de neige et de glace tout l’hiver. Il suffit de dégager l’espace entre l’abri et la rue pour sortir la voiture et le tour est joué. On économise donc du temps au moment de déneiger. Et sachant que pelleter est un risque potentiel de crises cardiaques et de maux de dos pour certaines personnes, il représente un avantage considérable.


L’abri d’auto temporaire exige un minimum d’entretien, qui se limite à enlever la neige qui s’accumule sur la toile.

Et oubliez l’abri de couleur. Le blanc est une exigence de la plupart des municipalités qui l’autorisent. Certaines villes en effet interdisent carrément l’installation d’un abri d’auto temporaire. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître la réglementation.

Structure

Au moment de magasiner, regardez d’abord la structure. Elle doit être en acier galvanisé de fabrication nord-américaine. Selon notre expert, Martin Beaudet, propriétaire d’Abriloc, l’acier galvanisé asiatique, qui n’est soumis à aucune norme de fabrication, est beaucoup moins solide.

Les tubes d’une structure doivent avoir une épaisseur de 16 ou 17 millimètres.

Une structure en acier galvanisé fabriquée en Amérique du Nord devrait durer à vie.

Toile

Optez pour une toile cousue qui pourra être réparée au besoin et laminée de chaque côté. Laminée d’un seul côté, elle s’usera plus rapidement. La toile doit aussi être protégée contre les rayons UV. Malheureusement, il est souvent difficile de savoir si la protection contre les rayons du soleil est de bonne qualité.

Et pour une même épaisseur, vous aurez une toile de meilleure qualité si elle est fabriquée en Amérique du Nord, plutôt qu’en Asie, selon Martin Beaudet.

Une bonne toile de confection nord-américaine aura une durée de vie d’environ sept à neuf ans.

Autres points à considérer, les œillets, qui doivent être robustes et résistant à la rouille, et le système de fixation, où on préfèrera la corde aux courroies, qui sont moins stables.

Ancrage

Oubliez les blocs de ciment. Dangereux, ils peuvent se transformer en projectiles en cas de forts vents.

Optez plutôt pour les clous fournis avec l’abri. Si votre entrée est recouverte de pavé uni, l’abri doit être fixé avec des ancrages permanents, qui se détaillent environ 25 $ chacun et coûtent une quinzaine de dollars à installer par unité.

Prix

Pour un abri standard de 11 pieds par 20 pieds, les prix à l’achat varient entre 300 $ et 650 $.

Si vous préférez le louer, il vous en coûtera environ 320 $ plus taxes par année de location. Ce prix inclut l’installation et le démontage.

Options

De nombreux produits en option peuvent compléter l’abri d’auto : panneau de raccord au garage (25 $), porte piétonne (115 $), protecteur de pavé (2 $ l’unité)... Avant de vous rendre en magasin, prenez en note les dimensions et les particularités de votre entrée afin de faire les bons choix.


Installation

Selon votre expérience en la matière et le nombre de personnes à l’œuvre, l’installation prend d’une à trois heures.

Pas le temps de monter votre abri? Sachez que vous pouvez le faire installer par des professionnels pour environ 75 $. Au printemps, le démontage coûte un peu moins cher; environ 60 $.

Et sachez que le Bureau de la normalisation du Québec travaille actuellement à développer une norme pour ce type d’installation. Celle-ci sera en vigueur en 2014.

Intervenant

Martin Beaudet
Propriétaire d’Abriloc

Pour en savoir plus

Abriloc
http://www.abriloc.com/

Abris Harnois
http://www.abrisharnois.com/fr/