Légitime dépense


Colonne de douche

Émission du 4 novembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

La colonne de douche avec effet pluie et jets intégrés s’impose de plus en plus dans l’aménagement des salles de bain. Fini le simple pommeau de douche. Maintenant, l’eau doit jaillir de partout. Au-delà de la mode, de l’accessibilité des produits et de la variété des prix quels sont les critères à considérer avant de fixer son choix? Légitime dépense se mouille pour répondre à vos questions.

Thème(s) : Habitation: construction, rénovation et entretien

Colonne de douche

Dans la salle de bain, la tendance actuelle est à la colonne de douche. Fini le simple pommeau de douche. Maintenant, l’eau doit jaillir de partout. Au-delà de la mode, de l’accessibilité des produits et de la variété des prix, quels sont les critères à considérer avant de fixer son choix? Légitime dépense se mouille pour répondre à vos questions.

Qu’est-ce qu’une colonne de douche?
Une colonne de douche est un ensemble regroupant les différents éléments de la robinetterie de la douche : le mélangeur thermostatique, la douchette à main et la pomme de douche fixe, parfois même d’autres éléments comme des systèmes d’hydromassage. Les raccordements et branchements ne sont pas visibles, mais cachés dans la coque de la colonne. Les coques sont faites assez large pour s’accrocher sur le mur et cacher les installations de plomberie.

Options disponibles
La liste des accessoires que l’on retrouve dans les colonnes de douche est très longue. Elle peut intéresser un grand nombre de consommateurs, car ils peuvent choisir ce qui les intéresse, selon les modèles offerts. Les options offertes vont des jets de corps, ajustables de différentes façons, jusqu’aux chutes d’eau, aux lumières, à l’aromathérapie, à la musique, et même des télévisions! Pour les bains-douches, il existe des modèles avec un bec verseur installé à même la colonne.

Avantages
La colonne de douche permet de rajeunir la douche ou le bain douche de votre vieille salle de bain avec des fonctions complètement rajeunies, à moindre coût.

La facilité d’installation et de démontage est l’avantage principal de ce type de produit. De plus, s’il devait y avoir une fuite à la suite de l’installation, l’eau coulerait alors dans le fond de la baignoire, ce qui minimise le risque d’endommager l’intérieur du mur. L’installation étant beaucoup plus simple, on économisera sur les honoraires d’un plombier et sur la pose de céramique.

Inconvénients
Compte tenu de la quantité de jets additionnels, la consommation d’eau des colonnes de douche est plus élevée. De plus, il n’est pas possible d’utiliser toutes les fonctions simultanément. On peut seulement faire fonctionner deux fonctions, au mieux trois à la fois.


Éléments à vérifier
Lorsque vient le temps de choisir une colonne de douche, il faut porter une attention aux éléments suivants :

— Les jets de corps doivent être dirigeables ou réorientables, pour assurer qu’ils s’ajustent à la grandeur et au confort de tous les utilisateurs.

— Le pays de fabrication en dit long sur la qualité du produit. L’idéal serait de choisir les produits européens dont les standards de qualité sont très élevés, contrairement aux produits asiatiques. Ici même au Canada, il existe 2 compagnies qui font d’excellents produits, soit Aquabrass et Aquamassage.

— La qualité des matériaux est directement liée à la durabilité de la colonne de douche. Pour cette raison, l’acier inoxydable est tout indiqué.

— Les composantes internes en plastique sont à éviter. Puisque ce n’est pas indiqué sur l’emballage, il faut s’informer auprès du vendeur. Si l’on choisit une coque en plastique, évitez le blanc, car cette couleur aura tendance à jaunir.

— L’étanchéité du dessus de la colonne est souvent défaillante, il importe de bien vérifier le tout. Il s’agit du point faible de la colonne, car c’est à cet endroit que l’eau risque de s’infiltrer et d’endommager les composantes électroniques.

— Si l’on achète un produit moins cher, il faut s’assurer qu’il y a le moins de composantes électroniques possible, car ce sont souvent des composantes fabriquées en Chine qui seraient difficilement remplaçables.

Recommandations

En grande surface
Pfister / colonne de douche thermostatique 597 $

Entrée de gamme 800 $ à 1000 $
Hans Grohe
1000 $ pour combinaison bain, douche et thermostat
800 $ pour douche seulement

Aquabrass 900 $ à 1000 $
Modèle Tekno
Colonne en acier inox massif
900 $

Moyen de gamme 1000 $ — 2000 $
Aquamassage
Hans Grohe
Modèle Lift

Hans Grohe
Modèle Raindance Select Showerpipe

Haut de gamme 3000 $ et plus
Gessi

Remerciement

Nous tenons à remercier la compagnie Aquabrass qui nous a gentiment accueilli dans sa salle de montre pour le tournage d'une partie du visuel.

Intervenant

Jacques Farmer, gestionnaire des produits, planifications et stratégies, formation technique, Batimat
http://batimat.net/index.php/fr/


Pour en savoir plus

Comment choisir une colonne de douche
http://douche.comprendrechoisir.com/comprendre/colonne-de-douche

Aquabrass
http://www.aquabrass.com/

Aquamassage
http://www.aquamassagecanada.ca/