Légitime dépense


Choisir des draps

Émission du 4 novembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

Choisir des draps n’est pas une mince affaire. Entre les différentes sortes de fibres; coton égyptien, coton Pima, bambou ou polyester et le nombre de fils au pouce de chaque modèle, il devient difficile de s’y retrouver. Légitime dépense vous propose un guide d’achat sur les draps les plus populaires.

Thème(s) : Ameublement , Divers

Choisir des draps

Choisir des draps de qualité à prix abordable est devenu un véritable casse-tête. D’abord, les fibres sont de plus en plus variées : coton Pima ou égyptien, bambou, lin, satin, polyester. Ensuite, le nombre de fils au pouce qui détermine la densité du textile donne souvent du fil à retordre aux consommateurs. Contrairement à la croyance populaire, le nombre de fils ne suffit pas pour juger d’un produit. Sans compter toute une gamme de prix qui peut aller de 50 $ pour un ensemble à 150 $ pour un seul drap. Pour vous éviter de faire des cauchemars, Légitime dépense vous propose un guide d’achat sur les draps les plus populaires.

Comment faire son choix?
Lorsque vient le temps de choisir des draps, il faut d’abord déterminer nos besoins de base et nos goûts personnels. Aimons-nous les draps doux, légers, hypoallergéniques, des draps qui respirent pour ceux qui ont toujours trop chaud, des draps faciles d’entretien, durables, abordables? Si vous n’arrivez pas à trouver ce qu’il vous faut en magasin, adressez-vous à un conseiller qui saura vous aider.

Comment lire l’emballage?
On retrouve diverses informations sur l’emballage des draps. Pour faire le bon achat, assurez-vous d’y retrouver tous les renseignements qu’il vous faut :

— le type de fibre
— le nombre de fils au pouce
— le mode d’entretien
— le format du gousset

Les draps griffés ne sont pas toujours un gage de qualité. On paye souvent plus cher pour le style, car les motifs et les couleurs sont originaux. Par contre, si on regarde tous les critères, on se retrouve souvent dans un registre de qualité assez commun.

Les différents types de fibres
Le type de fibres et leur mélange déterminent en partie la qualité d’un drap.

100 % coton
Les draps faits en 100 % coton offrent tous les avantages d’une fibre naturelle, soit la douceur et l’absorption de l’humidité. En revanche, c’est une fibre froissante qui requiert un entretien plus minutieux. Avec le temps, cette fibre devient de plus en plus douce.

Coton égyptien
Les draps en coton égyptien ont les mêmes avantages que le 100 % coton. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une fibre plus longue et plus souple, la douceur et la durabilité de ce type de drap sont nettement supérieures. Les inconvénients de ce type de fibre sont le froissement et le prix d’achat plus élevé.

Coton Pima
Le coton Pima est comparable au coton égyptien pour la qualité et la douceur. Cultivé au Pérou, il est moins connu et moins répandu que les autres types de coton.

Rayonne de bambou
La rayonne de bambou donne un tissu très soyeux et confortable, qui est très populaire actuellement. On le choisit pour ses vertus hypoallergéniques et absorbantes.

Mélange coton et polyester
Il s’agit d’un amalgame de coton et de polyester, qui est une fibre synthétique. Il n’est pas recommandé d’aller au-delà de 50 % de polyester et 50 % de coton, pour obtenir un drap de qualité. On choisit ce type de drap pour sa durabilité, sa facilité d’entretien et son prix très abordable. C’est également un drap qui froisse beaucoup moins que le coton. Par contre, c’est une fibre qui respire moins bien et qui favorise la sudation.

Percale
Il faut savoir que c’est un tissage, et non une sorte de fibre, qui peut être fait à partir de poly-coton ou de 100 % coton. Les draps de percale sont tous tissés avec 180 fils et plus.
Il faut tout de même être prudent, car ce n’est pas un gage de qualité. Il faut d’abord regarder la composition du textile.

Qu’est-ce que c’est le nombre de fils au pouces?
Il s’agit du nombre de fils que l’on retrouve dans un pouce carré de tissu. Plus le nombre de fils au pouce carré est élevé, plus le tissu est résistant. On croit à tort par contre que plus le nombre de fils au pouce est grand, plus le drap est de qualité. Tout dépend cependant de la qualité du fil et de la confection même du tissu. Une quantité élevée de fils au pouce risque de donner un drap plus rigide et plus durable, mais pas nécessairement plus confortable. Méfiez-vous des draps « 1000 fils au pouce carré ». Il s’agit le plus souvent d’une technique de marketing destinée à convaincre les consommateurs de la qualité du produit.

Recommandations
Comme il existe une variété de fabricants et de distributeurs de draps, il est difficile de faire des recommandations précises. Mais voici ce que vous pourrez rechercher lors de l’achat de draps. Derniers conseils : n’hésitez pas à toucher les draps avant de les acheter et attendez les soldes de blanc du mois de janvier pour faire de bonnes affaires!

Entrée de gamme
Poly-coton avec un minimum de 50 % de coton
200 fils au pouce minimum
Environ 50 $ pour un ensemble Grand lit

Moyen de gamme
Bambou polyester
80 à 90 $ pour un ensemble Grand lit

100 % Coton
250-300 fils au pouce
Environ 100 $ pour un ensemble Grand lit 100 $

Haut de gamme
Coton égyptien
300 fils au pouce
Environ 150 $ pour un ensemble Grand lit

Intervenants

Francis Prudhomme, directeur régional des ventes, Linen Chest
http://www.linenchest.com/

Chloé Roman, experte en literie, Linen Chest
http://www.linenchest.com/

Pour en savoir plus

Dans de beaux draps, La Presse
http://maison.lapresse.ca/decoration/200601/23/01-868528-dans-de-beaux-draps.php

Draps : le bon choix — Coup de pouce
http://www.coupdepouce.com/guide-maison/entretien/draps-le-bon-choix/a/18099