Légitime dépense


Produits anti odeurs pour chaussures et sacs de sport

Émission du 28 octobre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Nos chaussures et nos accessoires et vêtements de sport constituent un véritable terrain de jeu pour les bactéries qui causent les mauvaises odeurs. Mais il existe des solutions pour remédier au problème. En vaporisateur ou en poudre, on trouve plusieurs produits sur le marché à utiliser sur les pieds, les chaussures ou les sacs de sports. Lesquels choisir? Quels sont les ingrédients efficaces? Légitime dépense vous dit quoi regarder avant d’acheter un produit.

Thème(s) : Santé

Produits anti odeurs pour chaussures et sacs de sport

Cela vous arrive d’avoir un problème d’odeurs lorsque vous enlevez vos chaussures? La même chose peut se produire lorsqu’on ouvre un sac de sport dans lequel on a laissé traîner des chaussures et des vêtements humides de sueur. Mais quel produit choisir pour remédier au problème? Légitime dépense fait un tour d’horizon de ce qui est offert sur le marché.

Pourquoi nos chaussures sentent-elles mauvais?

Les odeurs sont dégagées par des bactéries présentes sur les pieds et déposées dans les chaussures lorsqu’on les porte. Ces bactéries se nourrissent de cellules cutanées et de sueur, les souliers étant un environnement propice à la transpiration. Une fois digérées, ce sont les sous-produits de ces bactéries qui causent les mauvaises odeurs.

Ce sont donc les pieds le problème et non les chaussures, bien que certaines chaussures favorisent la transpiration, donc le développement de bactéries, comme les souliers en plastique.

Si on ne traite que les chaussures, le problème reviendra. L’objectif est d’éliminer les bactéries sur les pieds et dans les chaussures.

Que trouve-t-on sur le marché?

On trouve des produits sous forme de poudre ou en liquide. Pour les produits en poudre, ce sont souvent des mélanges composés de bicarbonate de soude, qui absorbe l’humidité, et d’oxyde de zinc, un produit antibactérien.

Du côté des produits sous forme liquide, on trouve des alcools et des acides. Selon le podiatre Dr Charles Fauché, ce sont surtout les acides qui vont attaquer les bactéries, comme l’eau de Javel et l’ammoniac. Rassurez-vous, dilués dans l’eau en petite quantité, l’eau de Javel et l’ammoniac ne représentent aucun danger pour la santé et l’environnement.

Toujours sous forme liquide, on trouve aussi des produits composés de micro-organismes qui mangent les bactéries causant les mauvaises odeurs. Plus naturels, ces produits ne sentent rien.

Puisque ce sont les bactéries qu’il faut éliminer, on doit privilégier les produits de type désinfectant, comme l’eau de Javel, ou des antifongiques, si les odeurs sont causées par du pied d’athlète, par exemple. Ces produits viennent sous forme liquide.

Dans tous les cas, les produits peuvent être appliqués sur les pieds, dans les chaussures et dans les sacs de sports, puisque le principe reste le même, soit détruire les bactéries.

Dr Charles Fauché déconseille toutefois l’utilisation de désodorisants, puisque ceux-ci ne font que masquer les odeurs.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un produit pour traiter les pieds et un autre pour les chaussures. Ils contiennent généralement les mêmes ingrédients et sont interchangeables.

Et les solutions maison?

Pour les chaussures et les sacs de sport, le Dr Charles Fauché conseille l’eau de Javel, qui élimine complètement les bactéries. Faites un test au préalable sur une petite surface et suivez les indications de concentration qui se trouvent à l’arrière de la bouteille.

Des lingettes imbibées d’eau de Javel peuvent aussi être placées à l’intérieur des chaussures ou des sacs.

Les gels désinfectants peuvent également être utilisés.

Certains conseillent aussi de saupoudrer l’intérieur des chaussures avec du bicarbonate de soude et de les placer dans un sac de plastique hermétique toute une nuit au congélateur.


Et la prévention dans tout ça?

Le Dr Charles Fauché recommande surtout une bonne hygiène des pieds et un lavage fréquent des chaussures. « Les chaussures sont comme un morceau de vêtement, mais qui ne va jamais dans la laveuse. Il faut laver ses chaussures! ». À cet effet, vous trouverez en magasin des shampoings pour chaussures.

Notre expert conseille aussi de sécher ses chaussures avec un séchoir à cheveux après les avoir lavées et de ne pas les deux jours de suite. Une pause de 24 heures est généralement suffisante pour éliminer les bactéries causant les mauvaises odeurs.

On peut également porter des semelles lavables ou encore des semelles qui contiennent du bicarbonate de soude ou du charbon activé pour absorber l’humidité.

Intervenant

Dr Charles Faucher, président de l’Ordre des podiatres du Québec
http://www.ordredespodiatres.qc.ca/