Légitime dépense


Chromecast, Apple TV, Roku, Boxee, lequel choisir ?

Émission du 28 octobre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Après avoir regardé la télé en ligne sur Internet, voici que l’on cherche à inverser le tout pour visionner nos contenus Web sur la télévision grâce aux lecteurs multimédias de diffusion en continu. Le Chromecast, est le dernier né de cette gamme de produits qui permet de regarder sur le petit écran des films sur Netflix, des vidéos YouTube, des photos ou d’autres contenus en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un ordinateur portable. Comment se compare-t-il aux Apple TV, Roku, ou Boxee? François Lemay, notre chroniqueur technologie les a essayés pour nous.

Thème(s) : Électronique , Habitation: construction, rénovation et entretien , Informatique et Internet

Chromecast, Apple TV, Roku, Boxee, lequel choisir ?

Il y a quelques mois, Google annonçait la mise en marché de Google Chromecast, un petit appareil, vendu au coût de 35 $, permettant à l'utilisateur de regarder du contenu sur demande, sur sa télévision, par le biais d’une connexion Internet. D’autres appareils du genre, dont le Apple TV, existent déjà, mais le Google Chromecast a séduit en raison de son prix abordable. François Lemay, notre chroniqueur techno qui a passé en revue les produits existants, nous fait part de ses recommandations.

Le futur de la télévision passe-t-il par ces appareils qui, une fois raccordés à un téléviseur, permettent de regarder des films, des séries télé, des archives, des événements sportifs et même des nouvelles? Chose certaine, les appareils qui permettent de regarder, sur la télé, des contenus divers provenant d’Internet, comme des vidéos, des films, des photos, sont de plus en plus populaires. Les téléspectateurs ne sont plus captifs de la diffusion de leurs émissions préférées et peuvent choisir à la carte ce qu’ils veulent visionner et surtout à quel moment.

Comment ça fonctionne?

Il s'agit, généralement, d'un dispositif, sous forme de boîtier, ou de clé, que l'on raccorde à son téléviseur et que l'on branche à son réseau Internet, par Wi-Fi. Il est alors possible d’utiliser les applications déjà existantes, comme Netflix, YouTube, Hulu, l'ONF, pour regarder des films, des séries télé, des nouvelles, bref, toutes sortes d'émissions, sur demande. Il y a plusieurs systèmes offerts sur le marché. Voici les plus populaires.

Le Chromecast

Le dernier né de cette gamme de produits et le moins cher à 35 $ américains n’est cependant pas encore disponible au Canada. Il s'agit d'une clé, semblable à une clé USB, que l'on branche sur un connecteur HDMI, il faut donc posséder un téléviseur assez récent (comme pour tous les appareils) et qui sert de récepteur. Il n'y a pas de télécommande et les applications doivent être installées sur un téléphone intelligent, une tablette, ou un ordinateur, qui par la suite sert à transmettre le contenu que l'on veut visionner.

Malheureusement, le résultat est proportionnel au prix. Le Chromecast est intéressant, mais assez limité et pas très intuitif pour ce qui est de l'utilisation. « Il faut avoir un peu la foi, disons, et espérer que Google améliore un peu le produit », estime François Lemay.


Le Roku

Facile d'utilisation et d'installation, le Roku vient avec une télécommande qui permet de brancher des écouteurs et une panoplie d'applications gratuites. Il offre plus de 100 canaux, dont certains sont offerts par abonnement payant, comme Netflix, ou NHL. Il est en haute définition et permet même de jouer à des jeux.

Il est aussi possible d’écouter de la musique ou de visionner des vidéos qui sont déjà téléchargés sur l’ordinateur en créant une connexion vers une médiathèque déjà existante. Le processus est cependant assez complexe. Par contre, il possède un port USB ce qui vous permet transférer vos fichiers musicaux ou vidéo.

Il souffre cependant d’une énorme lacune : il est impossible de visionner des vidéos YouTube avec l'appareil, à moins de faire quelques manipulations complexes, ce qui, selon notre chroniqueur, constitue un manque assez important. Mais, François Lemay considère que dans l’ensemble il s’agit d’un bon appareil vendu entre 60 $ et 115 $.

La Boxee Box

Cet appareil navigue actuellement entre deux eaux. La technologie a été vendue récemment, à Samsung, et on travaillerait à l'élaboration d'un nouveau modèle. Mais il est encore possible de se procurer la Boxee Box – modèle réusiné — en le commandant sur Internet pour environ 100 $.

Selon François Lemay, même « l’ancien modèle » est un très bon appareil. Facile à installer, il vient avec une télécommande qui comporte un clavier. Il est possible de tout faire ou presque avec la Boxee Box, même naviguer sur Internet, télécharger 200 applications, dont les plus populaires comme Netflix, ou YouTube. Caractéristique non négligeable, on peut accéder à sa médiathèque, qui peut être sur son ordinateur, et visionner ou écouter du contenu que l'on aurait préalablement téléchargé, et ce, assez simplement. Mais, il faut savoir que l'on achète un appareil qui sera remplacé, sous peu, par une nouvelle technologie, ce qui comporte un risque.


Apple TV

La fameuse Apple TV constitue le modèle qui sert de mesure étalon, selon François Lemay. Le Apple TV se détaille à environ une centaine de dollars, dans sa dernière version, et offre à peu près le même contenu que les marques concurrentes. Il est maintenant possible de visionner en haute définition, ce qui n'était pas le cas, avant.

L’Apple TV a l'avantage de pouvoir se connecter à l'iTunes Music Store, pour louer, ou acheter, des films, des séries télé ou, encore, de la musique, et de synchroniser le tout avec sa médiathèque, sur son ordinateur, pourvu que l'on utilise iTunes, bien entendu.

Il s'agît là d'un avantage, pour certains, mais si on n'a pas envie d'utiliser les services offerts par Apple, on se trouve alors un peu prisonnier de l'offre, ce qui peut déplaire à d'autres utilisateurs qui voudraient un peu plus de liberté.

La télécommande est un peu simpliste au goût de notre chroniqueur qui aurait préféré un modèle
offrant plus de possibilités de contrôle.

Recommandations

Même si elle est en fin de cycle, notre chroniqueur, François Lemay, apprécie beaucoup la Boxee Box parce qu’elle fait tout relativement bien et simplement. Même chose pour la Apple TV qui donne accès à plusieurs contenus différents, à condition bien sûr, d’aimer le système de Apple.

La Roku n’a guère été impressionnée notre chroniqueur qui suggère d’attendre, au mieux, la prochaine génération.

Quant au Chromecast, la question ne se pose pas pour l’instant, mais lorsqu’il sera livré au Canada, pour 35 $, ça peut être une bonne façon d’accéder à cette technologie.

Il faut savoir que les appareils font sensiblement la même chose, mais pas de la même façon. Il faut donc savoir quels sont nos besoins et quel appareil y répondra le mieux.


Intervenant

François Lemay, chroniqueur techno

Pour en savoir plus

Apple TV
http://www.apple.com/fr/appletv/

Boxee Box
http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/d-link-lecteur-multimedia-haute-definition-boxee-box-de-d-link-dsm-380-re-remis-a-neuf-noir-dsm-380-re/10233208.aspx?path=9b08a928160742bf7f19ce1696e6e2acfr02

Chromecast
http://www.google.com/intl/fr/chrome/devices/chromecast/

Roku
http://www.roku.com/ca/