Légitime dépense


Friteuse à air chaud

Émission du 28 octobre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Régulièrement annoncées à la télévision, les friteuses à air chaud seraient capables de cuire jusqu’à un kilo de frites avec une seule cuillère à soupe d’huile. Les frites contiendraient donc moins de 5 % de matières grasses pour le plus grand bonheur de ceux qui surveillent leur ligne. Les modèles les plus connus, la Big Boss et la ActiFry de T-Fal, peuvent aussi cuire légumes, viandes et poissons. Mais, ces friteuses valent-elles le coût? Légitime dépense se met à table avec Protégez-Vous.

Thème(s) : Électroménagers , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Friteuse à air chaud

Cuire des frites à l’air chaud fait-il de meilleures frites au goût et pour la santé? Les friteuses à air chaud seraient effectivement capables de cuire jusqu’à un kilo de frites avec une seule cuillère à soupe d’huile, ce qui ferait des frites contenant moins de 5 % de matières grasses. Légitime dépense et Protégez-Vous ont testé les modèles les plus connus, soit la ActyFry de T-Fal et la Big Boss.

Comment fonctionnent-elles?

Les friteuses à air chaud fonctionnent toutes sur le même principe. Les frites sont recouvertes d’environ une cuillère à soupe d’huile. De l’air chaud, généré par des résistances infrarouges combinées, est ensuite envoyé sur les frites pour les cuire.

Que nous promettent ces appareils?

Les friteuses à air chaud permettraient de faire des frites avec moins de 5 % de matières grasses. À titre d’exemple, la même quantité de frites cuites dans une friteuse traditionnelle contiennent 14 % de matières grasses, les frites maison cuites au four
9 % et les frites au four commerciales, environ 7 %.

ActiFry de T-Fal

T-Fal commercialise quatre modèles d’ActiFry : la Classic, la Gourmet, un format familial et la 2 en 1. Celles-ci fonctionnent toutes sur le même principe, seul le format varie ou la possibilité de cuire deux aliments à la fois.

Nous avons testé le modèle Classic, qui se détaille entre 200 $ et 250 $, et le modèle 2 en 1, qui se vend 400 $.

La ActiFry est équipée d’un bras qui fait tourner les frites, ce qui permet une cuisson uniforme. Elle permet de cuire jusqu’à 1 kg de frites, alors que la 2 en 1 a une capacité de 1,5 kg. Un kilo de pommes de terre fraîches donnera environ 500 grammes de frites après cuisson, soit quatre portions raisonnables.

Polyvalentes, toutes les ActiFry permettent de cuire d’autres aliments, comme des légumes ou de la viande. Elles sont faciles d’utilisation et d’entretien.

Big Boss

Annoncée dans une infopublicité à la télévision, la Big Boss coûte entre 100 $ et 130 $, en magasin ou sur internet.

Contrairement à la ActiFry, ce modèle n’est pas muni d’un bras. Les frites doivent donc être bien disposées pour cuire de façon uniforme. Vendue dans un seul format, elle permet cependant de cuire aussi d’autres aliments.

Annoncée comme autonettoyante, elle nécessite tout de même un minimum d’entretien après utilisation. Les ouvertures de la grille sur laquelle sont déposés les aliments sont trop larges pour y cuire des frites coupées en julienne.

Résultats du test

Dans les deux cas, il a fallu presque deux fois plus de temps pour cuire les frites que dans une friteuse ordinaire, soit environ 20 minutes pour des pommes de terre congelées et 45 minutes pour des pommes de terre fraîches. Pour obtenir une cuisson uniforme, il faut s’assurer d’avoir des pommes de terre de dimensions semblables.

Par contre, les frites sont effectivement moins grasses. Selon nos goûteurs, elles se rapprochent beaucoup des frites maison cuites au four.

Ce sont des appareils qui raviront les “accros” des frites qui se soucient de leur santé, mais ils demeurent dispendieux si on compte n’y faire des frites qu’à l’occasion. Par contre, elles peuvent être avantageuses pour ceux qui souhaitent y faire cuire d’autres aliments que des pommes de terre.

Les appareils sont plus gros qu’une friteuse traditionnelle, il faut donc s’assurer de pouvoir les ranger!

Intervenante

Clémence Lamarche, chargée de projets séniore aux tests chez Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.ca/

Pour en savoir plus

Protégez-Vous
Flash test: ActiFry, la friteuse du futur ?
http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/actifry.html

ActiFry de T-Fal
http://www.nutritious-delicious.ca/NutritiousDelicious/fr/index.shtml

Big Boss
http://www.sears.ca/produit/big-bossmc-friteuse-sans-huile/606-000071555-8605
http://www.walmart.ca/fr/ip/big-boss-oil-less-fryer/6000077959701