Légitime dépense


L’assurance annulation voyage

Émission du 21 octobre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

« Vous hésitez chaque fois : faut-il oui ou non prendre une assurance annulation au moment d’acheter vos billets d’avion? Surtout qu’à 100 $ ou 200 $, on y pense deux fois. Si l’on peut se fier à sa bonne étoile, il existe quand même des situations objectives qui peuvent vous aider à prendre une décision.

Thème(s) : Finances personnelles , Voyages

L’assurance annulation voyage

De manière générale, la compagnie aérienne n’a qu’une seule obligation envers le voyageur: le transporter du point A au point B, à une date donnée, sauf en cas d’événements qui sont hors de son contrôle: troubles politiques ou désastre naturel. Aucune compagnie n’est obligée de vous rembourser si vous ne pouvez partir à temps pour des raisons personnelles. Pour voyager en paix, certains optent pour l’assurance annulation. Mais, est-ce vraiment nécessaire ?

Un accident est si vite arrivé !

Si, pour une raison de santé, un accident, un contretemps majeur, vous ne pouvez pas partir, il est fort possible que vous perdiez l’argent investit dans le voyage. Car la plupart des billets ne sont pas remboursables. Certaines compagnies acceptent de transférer le billet ou de reporter votre voyage. C’est important de vérifier au moment d’acheter vos billets ou voyage.

Devrait-on y souscrire ?

Souscrire une assurance annulation voyage est une décision personnelle. Certains ont l'impression qu'ils paient pour quelque chose dont ils n'ont pas besoin, mais le jour où il arrive quelque chose, ils seront content de l'avoir. Comme avec toutes les assurances, il s’agit de calculer le risque.

Si on est plus âgé, ou malade, ou si l’on réserve son voyage très longtemps d’avance, ça vaut la peine d’y penser.

Qu’est-ce qui peut être remboursé ?

Il faut savoir d’abord qu’une assurance-annulation rembourse en cas de problèmes graves pour vous ou vos proches, pas parce que vous avez changé d’idée ou changé vos plans de voyage.

Ce qui sera remboursé dépend des compagnies et de ce que vous êtes prêt à payer pour l’assurance. C’est vous qui déterminez le montant pour lequel vous voulez être remboursé. Vous pouvez être protégé pour l’argent que vous avez dépensé en vue du voyage, billet d’avion, location d’auto, réservations d’hôtel, etc. Il est aussi possible de s’assurer en cas de problèmes de santé, de perte de valises, et ainsi de suite.

Qu’est-ce qui pourrait faire varier le coût ?

L’offre varie d’une compagnie à l’autre parce que le calcul tient en ligne de compte une multitude de facteurs, qui sont surtout en fonction du prix du voyage. Les assureurs prennent en compte d’autres facteurs de risque, comme l’âge et la condition de santé.

Où peut-on s’en procurer ?

Vérifiez d’abord auprès de votre compagnie de carte de crédit pour savoir si vous êtes couvert par ce type d’assurance.

Sinon, l'assurance annulation, comme les autres types d'assurances (perte de bagages, médicale) est offerte par les agences de voyage au moment d'acheter vos billets. Assurez-vous qu'elle détienne son permis de l’Office pour la protection du consommateur. Lisez bien le contrat avant de signer.

Finalement, vous pouvez appeler directement un assureur, comme vous le faites dans le cas d’une assurance habitation ou voiture. À peu près tous les assureurs offrent les assurances annulation de voyage et certaines compagnies en font une spécialité, comme la Croix Bleue.

Un conseil important, sachez qu’il est préférable de répondre au long questionnaire d’assurance ou de signaler à votre assureur tout problème qui pourrait survenir en raison d’une condition préexistante: problème de santé, emploi précaire, etc. Parce que si vous n’êtes pas honnête, ça pourrait se retourner contre vous.

Intervenant

Jean-Jacques Préaux, porte-parole de l’Office pour la protection du consommateur

Pour en savoir plus

Office de la protection du consommateur
http://www.opc.gouv.qc.ca/