Légitime dépense


Vidéosurveillance à la maison

Émission du 21 octobre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

Pour veiller sur la maison pendant votre absence, vous pouvez maintenant compter sur des systèmes de surveillance constitués de caméras sans fil, peu chères et faciles à installer. Si un intrus tente de s’introduire chez vous une alerte apparaît sur votre cellulaire, votre tablette électronique ou votre ordinateur personnel. Pour vous aider à choisir le système adapté à vos besoins et votre budget, Légitime dépense vous propose un guide d’achat.

Thème(s) : Électronique , Habitation: construction, rénovation et entretien , Informatique et Internet

Vidéosurveillance à la maison

Ces caméras que l’on appelle souvent caméras IP pour Internet Protocol désignent en fait une caméra reliée à l’Internet pour nous permettre d’avoir un oeil sur notre maison ou notre chalet, à distance. On peut donc voir sur notre téléphone cellulaire, notre tablette électronique ou notre ordinateur ce qui se déroule chez soi pendant notre absence. Dès qu’un mouvement inhabituel est détecté, une porte forcée par exemple, une alerte nous sera envoyée.

Le gros avantage des caméras IP c’est qu’elles sont abordables et faciles à installer. On peut s’en procurer à des prix variant entre 100 $ et 300 $. On peut également en ajouter plus d’une pour se créer un super système de surveillance.

C’est pratique, mais ce genre de caméras ne remplacent pas un système d’alarme qui fait fuir automatiquement un intrus. La caméra Wi-Fi est un système de surveillance qui sert plus souvent à nous rassurer qu’à nous protéger. Et nous permettre d’intervenir à distance si nécessaire.

L’installation

Chaque compagnie a sa propre méthode d’installation, mais la configuration ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes. C’est relativement simple, du moins pour les caméras de compagnies connues. Toutes les indications se trouvent dans la boîte au moment de l’achat et il ne faut pas beaucoup de connaissances en informatique ou en technologie pour y arriver.

On choisit d’abord l’emplacement pour l’appareil, on branche la caméra dans la prise électrique et on suit les indications du fabricant. Il faut parfois télécharger un logiciel (fourni), mais dans certains cas, on n’a même pas besoin d’ouvrir l’ordinateur. En gros, on branche la caméra dans la prise électrique, on la configure au réseau sans fil et elle est prête à être utilisée.

Les nouvelles caméras fonctionnent avec des applications mobiles pour vous faciliter la vie. L’application sert à configurer la caméra, mais surtout à nous permettre de voir l’image en direct, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Il suffit que le téléphone ou la tablette soient reliés à l’Internet. On peut configurer l’application pour y recevoir des alertes par message texte, notification ou courriel en cas de mouvements ou de sons détectés par la caméra.

Fonctionnalités

Intérieur ou extérieur
Certains modèles sont conçus pour l’intérieur et d’autres pour l’extérieur et donc résistants aux intempéries. D’autres caméras ont une base qui permet de contrôler à distance la rotation et l’orientation de la caméra.

Enregistrement de l’image
Il est souvent possible d’enregistrer le flux de la caméra. Selon le modèle choisi, il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement de l’application. D’autres caméras, plus performantes, vont tout enregistrer sur un serveur en ligne. On pourra alors accéder aux images datant que quelques jours. On peut aussi enregistrer la vidéo directement sur certaines caméras grâce à une carte-mémoire que l’on insère dans l’appareil.

Son
Presque toutes les caméras peuvent nous permettre d’entendre à distance. Il y a même certains produits qui ont des haut-parleurs intégrés. On peut alors parler à distance. En cas de vol en direct, ça peut faire peur au voleur!

Images en direct
Les caméras IP peuvent offrir une image en direct que vous pouvez visionner sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou n’importe quel appareil relié à l’internet. Sur l’ordinateur, on devra aller sur un site dédié pour notre caméra.

Sur un appareil mobile, il suffira d’installer l’application dédiée. On la trouve sur l’App Store d’Apple pour les iPhone et iPad et sur Google Play pour les appareils Android. Une fois la caméra installée, on active la fonction de détection de mouvement et les alertes. Dans le cas d’une caméra braquée sur la porte d’entrée, vous allez recevoir une alerte sur votre téléphone, tablette ou ordi, dès que la porte sera ouverte. La caméra vous enverra une photo ou une vidéo de l’événement et vous pourrez voir en direct ce qui se passe. En cas de vol, par exemple, vous pourrez ensuite contacter les policiers pour les avertir.

Inconvénients

Les caméras IP ont l’avantage d’être abordables, faciles d’installation, polyvalentes et accessibles grâce à une application mobile. Par contre, le Wi-Fi a ses limites. Pour une caméra de bonne qualité, votre réseau et votre connexion Internet devront être assez rapides. Lorsqu’on est loin de la maison, on doit utiliser la connexion de notre téléphone pour se brancher à la caméra de la maison. Cela entraîne un certain délai de retransmission. Certaines caméras vont aussi vous envoyer une vidéo lorsque un mouvement est détecté. Ce processus est très pratique, mais malheureusement pas instantané. Quelques minutes s'écouleront entre la détection du mouvement et la réception de l’alerte vidéo.

Critères d’achat

1- Il faut tout d’abord s’assurer que la caméra offre une application mobile compatible avec notre téléphone cellulaire (iOS ou Android).
2- On sélectionnera une caméra avec vision de nuit intégrée et un microphone.
3- On préfère les caméras rotatives. Elles offrent plus d’options et elles peuvent nous permettre d’avoir plusieurs angles de vue
4- Il est préférable d’acheter des caméras de compagnies connues pour obtenir une configuration simplifiée, un excellent service à la clientèle en cas de problèmes et surtout une sécurité accrue. On ne veut pas que notre caméra soit piratée.
5- Chaque compagnie offre ses petits gadgets de plus, comme l’enregistrement des vidéos en ligne (dans les nuages) qui facilite la vie.


Recommandations

Philips In.Sight – 137 $
Compatible IOS
La caméra se configure ultra facilement. On entre le mot de passe de notre réseau dans l’application. Elle affichera alors un code QR (genre de code barre) que l’on placera devant la caméra. Et voilà! Elle fonctionne. On peut en connecter 16 à notre réseau.

Sa base magnétique permet d’orienter facilement la caméra et on n’est pas obligé de la fixer au mur.

Application iPhone/iPad ou encore sur l’ordinateur. Il n’y a malheureusement pas d’application Androïd pour l’instant.


D-Link Wireless Cloud Camera 5000 – 257 $
Compatible IOS et Android
C’est ici le modèle complet! On a une caméra qui fonctionne autant avec iOS (iPhone, iPad, iPod touch) qu’Android. Elle a une base qui permet de faire des rotations et d’incliner l’appareil à distance. Elle a une fonction de nuit, un micro et un haut-parleur. La configuration est simple.

Le modèle D-Link permet d’enregistrer de la vidéo sur notre ordinateur, en ligne ou encore directement sur une carte microSD qu’on installe directement sur l’appareil. On peut aussi brancher un fil réseau à la caméra. On obtiendra une connexion plus rapide et plus fiable que le Wi-Fi. L’option sans-fil est malgré tout offerte.

Logitech Alert Indoor – 307 $
Compatibles IOS, Android et BlackBerry
Cette caméra est le plus près d’un système de surveillance professionnel. Les caméras de Logitech ne sont pas sans fil, mais elles sont livrées avec une technologie qui transforme votre réseau électrique en réseau mobile. On branche un adaptateur électrique, livré avec l’appareil, dans le routeur qui sera alors automatiquement connecté au réseau.

La caméra Logitech permet de créer une zone de détection. Par exemple, vous fixez la caméra dans l’entrée de la maison. Vous pouvez sélectionner la zone de la porte ou encore d’une fenêtre. On vous enverra alors des alertes que si des mouvements sont détectés à ces endroits.

Une carte mémoire permet d’enregistrer une semaine complète en vidéo. Elle peut ensuite envoyer les vidéos en ligne sur Dropbox. On peut donc revoir des événements datant de plusieurs jours.

On peut installer 6 caméras (intérieur ou extérieur) sur le système. Le kit de base inclut une caméra intérieure et les adaptateurs réseau.


Intervenant

Jean-Michel Vanasse, journaliste spécialisé en nouvelles technologies
http://www.journaltechno.com

Pour en savoir plus

Philips In.Sight
http://www.philips.fr/c/accessoires-avec-applis/305011/cat/

D-Link Wireless Cloud Camera 5000
http://www.dlink.com/us/en/home-solutions/view/network-cameras/dcs-5222l-pan-tilt-zoom-cloud-camera

Logitech Alert Indoor
http://www.logitech.com/en-us/product/alert-750n-indoor-master-system

Test des caméras de surveillance IP
Site européen
http://www.clubic.com/article-303704-1-test-cameras-surveillance-ip.html