Légitime dépense


Faire imprimer ses photos - Partie 2

Émission du 23 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Avec l’arrivée des appareils photo numériques, la plupart de nos clichés restent bien à l’abri (ou non!) sur notre ordinateur. Mais, si l’envie vous vient d’offrir une photo ou de faire encadrer un souvenir de voyage, il faudra bien vous résoudre à les faire imprimer. Mais où? Sur votre propre imprimante, à la pharmacie du coin, via Internet, dans un labo spécialisé? Légitime dépense a fait le tour des services d’impression photo pour comparer la qualité et le prix.

Thème(s) : Électronique , Informatique et Internet , Sports et loisirs

Faire imprimer ses photos - Partie 2

Partie 2

Avec nos appareils photo numériques, on prend beaucoup plus de photos qu’avant. Paradoxalement, on ne les fait pratiquement plus imprimer. Pourtant faire imprimer ses photos est une excellente façon de les archiver. Mais où aller pour faire imprimer ses précieux souvenirs? Est-ce que toutes les options se valent? Où obtient-on le meilleur rapport qualité-prix? Pour répondre à ces questions, Légitime dépense a demandé à Sylvain Lalande, photographe professionnel et directeur au Collège Marsan, de faire une tournée des principaux endroits et d’analyser les quelques photos imprimées.

Voici les résultats de notre démarche et les conclusions de notre expert.

Le meilleur rapport qualité-prix
Sylvain Lalande a analysé quatre photos imprimées dans les endroits suivants :

1. Imprimé avec une imprimante de HP (Modèle Photosmart C5580)
2. Impression instantanée dans une pharmacie
3. Impression dans un laboratoire (à partir d’une pharmacie Jean Coutu)
4. Impression dans un laboratoire spécialisée (L.L. Lozeau)

Sans hésiter, Sylvain Lalande conclut que vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix dans les pharmacies ou magasins grandes surfaces. Aucun autre endroit ne peut offrir des photos à 0,07 $ ou 0,09 $ avec une si bonne qualité.

Toutefois, si vous n’êtes pas certain du format de vos photos et que vous souhaitez un service personnalisé, les laboratoires spécialisés représentent une bonne option malgré la facture sera un peu plus élevée. Enfin, notre expert déconseille d’utiliser les impressions instantanées des kiosques libre-service à moins que le temps soit véritablement un facteur important pour vous.

Petit truc pour économiser
Rassemblez vos impressions et soyez patients. Les services instantanés comme les services « une heure » sont généralement plus chers!

Intervenant
Sylvain Lalande, photographe et directeur au Collège Marsan
http://www.collegemarsan.qc.ca


Pour en savoir plus

Les Pros de la Photo
https://portail.lesprosdelaphoto.com/connexion?ToPage=https://portail.lesprosdelaphoto.com/

Lozeau
http://www.lozeau.com/