Légitime dépense


Sorbetières : banc d’essai - Partie 2

Émission du 23 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Préparer de la crème glacée ou du sorbet à la maison, ce n’est pas sorcier. Vous pouvez le faire sans appareils particuliers. Mais, pour une texture et une consistance aussi onctueuses que les glaces commerciales, rien ne vaut une sorbetière. Il existe plusieurs modèles sur le marché dont les prix varient entre 35 $ et 100 $. Nous en avons testé quatre, en compagnie du maître glacier des Givrés, Martin Maheux-Picard.

Thème(s) : Électroménagers , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Sorbetières : banc d’essai - Partie 2

Partie 2

Manger une crème glacée qu’on a préparée soi-même à la maison et dont on est fier, c’est possible. On peut la faire sans appareils spécifiques, mais pour nous faciliter la tâche et nous permettre d’obtenir un meilleur résultat, il y a les sorbetières. Contrairement à ce que son nom annonce, la sorbetière ne fait pas que des sorbets, elle permet également de faire de la crème glacée. On retrouve différents modèles vendus entre 35 $ et 100 $. Légitime dépense a demandé à Martin Maheux-Picard, glacier et copropriétaire du bar laitier artisanal Les Givrés, d’en tester quatre modèles.

Les modèles testés,

- Hamilton Beach électrique 1,5 L | 50 $
- Hamilton Beach électrique 350 ml | 35 $ (deux récipients de 350 ml)
- Donvier manuelle 1 L | 80 $
- Cuisinart électrique 1,9L |100 $

Les recommandations de notre expert glacier
Martin Maheux-Picard a fait une recette de crème glacée à la vanille dans chaque sorbetière. Il a utilisé la capacité maximum de mélange recommandé par le fabricant dans chaque cas. Ses conclusions sont claires.

La sorbetière manuelle Donvier a donné une crème glacée onctueuse rapidement. « Tourner la manivelle peut être drôle avec les enfants », dit-il.

Toutefois, comme la Donvier est manuelle et nécessite qu’on actionne sans cesse la manivelle, son choix s’arrête sur la sorbetière Cuisinart à 100 $. Celle-ci « semble assez robuste, avec un moteur puissant, et a donné une bonne crème glacée en toute tranquillité d’esprit. On peut laisser aller la machine pendant qu’on fait autre chose! » affirme Martin Maheux-Picard. Notre expert recommande toutefois de ne pas remplir la sorbetière au maximum de sa capacité sans quoi elle débordera.

Les 2 autres sorbetières ont été écartées par notre expert en raison de la fragilité des pièces et matériaux.

Petit truc
Il est possible de faire sa crème glacée ou ses sorbets maison sans sorbetière. Vous n’aurez peut-être pas la texture la plus onctueuse qui soit, mais avec un robot culinaire vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant!

Intervenant :
Martin Maheux-Picard, glacier et copropriétaire du bar laitier artisanal Les Givrés
http://www.lesgivres.ca


Pour en savoir plus

Recette de crème glacée maison
http://www.ricardocuisine.com/recettes/2081-creme-glacee-a-la-vanille

Cuisinart
http://www.cuisinart.ca/index.php

Donvier
http://www.cuisipro.com/images/products/common/instructions/fr.IceCreamMaker.pdf

Hamilton Beach
http://www.hamiltonbeach.ca/?fc=