Légitime dépense


Réparer soi-même son iPhone

Émission du 14 octobre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

Votre téléphone intelligent est brisé? Le prix de la réparation vous exaspère? Et si vous le répariez vous-même? De nombreux sites en ligne vendent des pièces de rechange et le Web propose de nombreux guides et vidéos explicatifs. Mais peut-on s’improviser technicien en réparation de cellulaire pour autant? Notre chroniqueur techno a tenté l’expérience en remplaçant la vitre tactile de son iPhone.

Thème(s) : Électronique , Informatique et Internet

Réparer soi-même son iPhone

Même si plusieurs problèmes d’ordinateurs nécessitent l’apport d’un technicien, il est possible de réparer soi-même plusieurs petits problèmes. Il est relativement facile, par exemple, d’installer une barrette de mémoire dans un ordinateur, réinstaller un système d’exploitation sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette, ajouter un disque dur, etc. Mais, est-il réaliste et économique d’augmenter un peu le degré de difficulté en voulant changer l’écran tactile d’un téléphone intelligent ? Les pièces et les instructions sont disponibles en ligne pour une fraction du prix demandé par des réparateurs certifiés.


Fonctionnement

Pour les besoins de la cause, notre chroniqueur François Lemay a essayé de remplacer la vitre tactile d'un iPhone 4S, à l'aide d'un kit commandé sur le site Internet Fixit. Pour 125 $ américain (incluant taxes et frais de livraison) on a obtenu une vitre de remplacement et quelques outils dont des tournevis adaptés. Le même produit se vend environ 60 $ sur le site québécois Zone Accro, l’un des seuls au Québec à vendre des pièces en ligne. Mais, au moment de l’achat, nous ignorions l’existence de ce commerce. Cordonnier mal chaussé !

Même en payant 125$ il s’agit d’une économie, car une telle réparation chez Apple coûte environ 200 $. Par contre, en faisant la réparation soi-même on risque de briser défénitivement notre appareil. Évidemment, s’il est encore sous garantie, on ne se donne pas la peine de le réparer soi-même.

Réparation

Remplacer la vitre tactile d’un iPhone est considéré comme difficile sur le plan technique. Un degré de difficulté de 7 à 8 sur une échelle de 10. Il y a beaucoup de petites pièces et de vis à défaire et les opérations exigent une bonne dextérité manuelle. Malgré tout, François qui ne se considère pas très doué pour les tâches manuels a tout de même réussi à compléter la réparation.

Le kit de remplacement est assorti d’un guide technique avec photos disponible sur le site Internet de la compagnie. ll existe aussi des guides et des vidéos en ligne réalisés par des amateurs pour vous montrer comment effectuer les réparations.

Conseils

1- Travaillez dans un endroit bien dégagé et, surtout, bien éclairé. Il y a plusieurs petites pièces à manipuler et être capable de bien voir ce que l'on fait est primordial.

2- Suivez les instructions vidéo à la lettre et, le cas échéant, regardez plusieurs fois certains passages si vous avez des doutes.. Certaines manipulations proposées peuvent endommager définitivement l'appareil si elles ne sont pas effectuées correctement. Il vaut mieux y aller délicatement.

3- Préparez un plan de travail qui vous permet de classer les pièces que vous retirez, il y en a beaucoup (surtout des vis).

4- Prenez votre temps, ce n'est pas une course.

Résultats de l’expérience

Notre chroniqueur a mis environ 2 heures pour réaliser cette réparation. Ce qui est pas mal du tout considérant le degré de difficulté. “J’ai l’habitude de réparer et de monter moi-même mes ordinateurs et la réparation de l’iPhone demande, non pas de comprendre ce que l’on fait, contrairement aux ordinateurs, mais une grande dextérité. Il faut suivre les instructions à la lettre, prendre son temps et, dans le doute, contre-vérifier”, conclut François Lemay. La trousse commandée répondait aux besoins et les tourne-vis aimantés se sont avérés très utiles.

À sa grande surprise, François a réussi à remplacer la vitre tactile de son téléphone. Mais, en démontant l’appareil il a constaté que la pile était brisée. Donc la réparation fonctionne mais le téléphone non.

Ça vaut la peine ou non ?

Si la réparation d’un iPhone est tout de même assez complexe, il est possible de faire plusieurs mises au point ou réparations beaucoup plus simples sur vos appareils électroniques.

Cependant, avant d’aller de l’avant, posez-vous la question suivante : la garantie est-elle encore valide? Si c'est le cas, pas besoin de s'échiner.

Sinon, le plaisir commence : il faut trouver la source du problème. Vous seriez surpris du nombre d'appareils que l’on peut réparer en cherchant, tout simplement, sur Google... Plein de gens ont eu les mêmes problèmes que vous. Ils ont peut-être la solution! Et, souvent, ils vont indiquer le degré de difficulté de la réparation a effectuer. Il existe aussi des guides et des vidéos en ligne pour vous montrer comment effectuer les réparations

Le site web Fixya a aussi plusieurs solutions à toutes sortes de problèmes, dont des problèmes de gadgets électroniques. Le site permet aussi de poser des questions sur un sujet en particulier, si la réponse n’est pas disponible dans leur banque de recherche.


Recommandations

OUI:
- pour les gens en régions qui n’ont pas accès à des magasins de réparations
- pour les jeunes nerds qui veulent apprendre
- car plus en on fait, meilleur on devient
- car il existe des choses plus simples que l’on peut faire soi-même comme remplacer des vis manquantes, la batterie, la caméra intégrée, etc.

NON :
- parce que c’est long et pas facile
- parce que c’est pas vraiment moins cher. En magasin, le remplacement d’une vitre tactile d’un iPhone 4 coûte entre 90 $ et 200 $ + taxes. Magasinez !

Intervenant

François Lemay, chroniqueur technologie

Pour en savoir plus

Pièces

Zone Accro
http://www.zoneaccro.com/

ishoprepair.ca
http://www.ishoprepair.ca/iPhone-Parts_c_41.html

ifixit
http://www.ifixit.com/

Guides

Installer la nouvelle vitre - vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=q74uQdl7V6M

Installer la nouvelle vitre - photos
http://www.ifixit.com/Device/iPhone_4S

Réassembler le iPhone 4S
http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_510066

GeekTeks
http://www.youtube.com/user/GeekTeks?feature=watch

Fixya
http://www.fixya.com/