Légitime dépense


Tourne-disque

Émission du 14 octobre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sara-Emmanuelle Ouimet

Longtemps délaissé au profit de variations plus « modernes », le bon vieux tourne-disque connaît un regain de popularité ces dernières années. Normal : les ventes de vinyles augmentent, celles des « tables tournantes » aussi. Deux options s’offrent aux mélomanes : le tourne-disque neuf ou usagé. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, Légitime dépense fait le tour du sujet pour vous aider à faire un choix judicieux.

Thème(s) : Électronique

Tourne-disque

Le retour du tourne-disque est incontestable. Les nouveaux enregistrements sur vinyle et la qualité du son du disque expliquent l’engouement des jeunes et des moins jeunes. Si les nostalgiques préfèrent les tables tournantes usagées à l’allure vintage, les audiophiles à la fine pointe de la technologie s’intéressent plutôt aux modèles neufs. Au-delà des goûts, doit-on acheter un tourne-disque neuf ou vieux? Regards sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Les avantages d’acheter une table tournante usagée

Les tables tournantes usagées plaisent aux nostalgiques et aux amateurs d’un certain esthétisme vintage. Les mélomanes iront même jusqu’à dire que la qualité du son est supérieure à celui des tables neuves.

Cela dit, si vous disposez d’un budget de moins de 450 $, un tourne-disque d’occasion offre le meilleur rapport qualité-prix. Les modèles des années 80 étaient bien construits avec des matériaux de qualité. Les tables Thorens qui coûtaient 600 $ à l’époque en coûteraient 3000 $ si on voulait les reproduire aujourd’hui.

Il est important cependant d’acheter des appareils de marques connues, comme Thorens ou Technics, dont les pièces de rechange sont encore disponibles.

En magasin, une table usagée entièrement fonctionnelle, assortie d’une garantie de 3 mois, vous coûtera 150 $ à 200 $ pour une Technic Direct-Drive.

Si vous cherchez un produit usagé de qualité supérieure, vous pourrez trouver une table tournante de marque Thorens ou Mission entre 250 $ et 400 $.

Avec un peu de chance, vous pourrez trouver ces modèles pour moins de 100 $ sur les sites de petites annonces ou dans des ventes débarras.

Pour vous assurer de la qualité de la table tournante, faites-y jouer votre vinyle préféré pour évaluer les sonorités. Assurez-vous que le moteur et le plateau tournent normalement et en silence. Le bras ne doit pas offrir de résistance lorsqu’on le déplace.

Les désavantages

Si vous trouvez votre tourne-disque dans le sous-sol de vos parents, au marché aux puces ou sur un site de petites annonces, il aura fort probablement besoin d’une mise au point. Ce qui n’est pas le cas si vous l’achetez dans un magasin spécialisé.

Vous pouvez la faire vous-même si vous avez quelques compétences en mécanique. Ou le confier à un technicien qui vous coûtera entre 50 $ et 85 $ l’heure environ.

Il faudra probablement changer des pièces. Elles ne sont pas toujours disponibles chez le fabricant, mais on peut les trouver sur plusieurs sites Internet.

L’aiguille et la cartouche ont presque toujours besoin d’être remplacées. Le prix varie de 50 $ à 100 $.

Si la courroie, qui a une durée de vie d’environ 10 ans, doit être remplacée, elle vous coûtera entre 20 $ et 40 $.

Si le bras ou le moteur doivent être changés, passez votre tour. Ces pièces sont trop dispendieuses et ne valent pas le coût du remplacement.

Modèles usagés recommandés

Les tables tournantes Technics, Pioneer, Kenwood faites à la fin des années 70 et au début des années 80 au Japon sont de meilleure qualité que les tables tournantes neuves d’entrée de gamme (100 $ à 200 $). Plus spécifiquement dans le Technics, priorisez la caractéristique Direct-Drive qui assure une meilleure qualité. Les tables tournantes allemandes comme Dual ou Thorens constituent aussi de bons achats. Elles se vendent généralement autour de 200 $ à 250 $.

Les avantages d’acheter une table tournante neuve

Lorsqu’on achète une table tournante neuve, la disponibilité des pièces n’est évidemment plus un casse-tête. Ces modèles sont à la fine pointe de la technologie et sont assortis d’une garantie qui varie de 1 à 3 ans.

De plus, certaines tables tournantes sont munies d’un port USB, ce qui permet de transférer nos vieux vinyles sur MP3. La qualité des fichiers transférés est toutefois discutable, car les convertisseurs analogiques à numériques intégrés sont souvent de très mauvaise qualité.

Même si le fonctionnement des tables tournantes neuves et anciennes est semblable, les tables d’aujourd’hui sont plus «manuelles». Le bras doit être manipulé pour le poser et l’enlever. Le bras ne revient plus automatiquement comme les anciennes tables lorsque le disque est terminé. Ce n’est pas une mauvaise chose, car les options électroniques du genre ont tendance à briser plus souvent, et ainsi réduire la durée de vie de l’appareil.

Guide d’achat d’un tourne-disque neuf

Il y a une question de goût dans le choix d’une table. Le son, l’esthétisme et le budget sont certainement les critères de base. Mais, pour faire un bon choix, il faut d’abord prendre le temps d’écouter. L’idéal, c’est d’aller magasiner en compagnie d’un ami qui connaît la musique ou encore d’écouter un disque que vous connaissez et que vous aimez. Une pièce au piano convient parfaitement, car elle vous permet de déceler les problèmes de stabilité de vitesse qui sont souvent présents dans les tables tournantes d’entrée de gamme.

Il existe un large éventail de prix pour les appareils neufs : de 150 $ à 10 000 $ et plus! Notre spécialiste ne recommande pas les modèles à 150 $, car la qualité sonore n’est pas au rendez-vous, le bras est moins bien ajusté et il risque d’égratigner les vinyles.

Attendez-vous à payer au moins 450 $ pour obtenir une table tournante neuve de bonne qualité. Si vous disposez d’un budget de moins de 500 $, notre expert recommande d’acheter une table ancienne et d’effectuer les réparations et les mises au point qui s’imposent.


Modèles neufs recommandés


Entrée de gamme

Audio Technica AT-LP60 avec port USB
149 $
Garantie 1 an

Numark TT-USB.
99 $
Garantie 1 an

Stanton TT55USB
229 $
Garantie 1 an

Moyen de gamme

REGA RP1
450 $
Garantie 1 an

Music Hall 2.2,
500 $
Garantie 1 an

Pro-ject Debut
400 $
Garantie 2 ans

Haut de gamme

REGA RP3
1100 $
Garantie 1 an

Music Hall 5.1
1100 $
Garantie 1 an


Intervenant

Danny Labrecque, conseiller des ventes, Coup de foudre audio
http://www.cdfaudio.com/

Pour en savoir plus

Tables tournantes usagées

Coup de foudre audio
http://www.cdfaudio.com/

http://montreal.kijiji.ca/
http://montreal.fr.craigslist.ca/
http://www.canuckaudiomart.com/

Pièces neuves et usagées pour table tournante

Canuck Audio Mart
http://www.canuckaudiomart.com/

eBay.ca
http://www.ebay.ca