Légitime dépense


« Tel que vu à la télé » : le GripGo

Émission du 7 octobre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Les articles vendus à la télévision dans le cadre des infopublicités suscitent toujours un petit doute : est-ce que ça marche vraiment? C’est la question que s’est posée notre chroniqueuse, Julie Paquin, au sujet du GripGo, un support mains libres qui vous permet d’utiliser votre téléphone en voiture en toute sécurité. La publicité parle d’un produit révolutionnaire. Pour 15 $, est-ce trop beau pour être vrai?

Thème(s) : Automobile et autres transports , Électronique , Informatique et Internet , Publicité, marketing et pratiques commerciales

« Tel que vu à la télé » : le GripGo

Nous sommes très nombreux à posséder un téléphone cellulaire et encore nombreux à être tentés de l’utiliser au volant. C’est pourtant contre la loi de tenir un téléphone portable dans ses mains en conduisant. Une infopublicité nous propose depuis peu un produit permettant de fixer tous les types de téléphones cellulaires sur le pare-brise ou le tableau de bord de son véhicule : le GripGo, un produit miracle nous dit-on. Julie Paquin, chroniqueuse, l’a testé pour nous.

Le GripGo

Le GripGo est un support mains libres qui peut être installé sur le pare-brise ou sur le tableau de bord d’un véhicule. Il est universel, c’est-à-dire qu’il peut convenir à tous les modèles d’appareils de téléphonie mobile vendus sur le marché. Le GripGo fonctionne grâce à une surface collante qui retient l’appareil en place et qui permet de l’enlever rapidement et facilement. La surface adhésive ne laisse pas de résidus sur le téléphone et se lave sous l’eau. Le support est également pivotant à 360 degrés.

Le GripGo a pour objectif de permettre à un conducteur d’avoir une conversation téléphonique tout en conduisant et en gardant l’usage de ses deux mains! Ce support pourrait aussi être utilisé avec un GPS. L’infopublicité affirme même que le support est assez puissant pour maintenir une tablette numérique en place. Même si cette affirmation s’avère exacte, installer une tablette sur le pare-brise de son véhicule est fort probablement une très mauvaise idée!


Le prix annoncé versus le prix facturé

Attention, il faut être prudent avec le prix annoncé dans les infopublicités. Le GripGo est annoncé à 14,95 $. En commandant en ligne ou par téléphone, le marchand vous offre un deuxième support « gratuitement ». C’est un classique, n’est-ce pas? Ce que vous devez savoir c’est que des frais de ports et manutentions de 7,95 $ vous seront facturés pour chaque support, même sur celui dit « gratuit ». Et même si vous ne voulez pas du deuxième téléphone gratuit, vous ne pouvez pas refuser le deuxième GripGo « en prime ». La facture dépasse donc 30 $ soit deux fois plus que ce que l’infopublicité annonce. Pensez-y! (14,95 $ + 7,95 $ + 7,95 $ = 30,85 $)

Le GripGo est vendu dans certains magasins grandes surfaces au Québec. Il est donc beaucoup plus avantageux pour le portefeuille de privilégier cette option. Seules les taxes habituelles s’ajoutent au montant de base de 15 $. Bien meilleur marché!

Garantie à vie. Oui, mais…

Le GripGo est garanti à vie. Ne vous laissez pas trop charmer par cette offre. Notez que vous devrez retourner le support défectueux à la compagnie à vos frais pour en obtenir un nouveau. Et les frais déjà payés pour l’envoi du support lors de l’achat de celui-ci ne vous seront pas remboursés.

Ça fonctionne!

Honnêtement, les résultats m’ont surprise. Ça fonctionne. Le téléphone tient bien et la surface collante du support ne laisse pas de résidus. J’émets toutefois quelques bémols. Si votre cellulaire est protégé par un étui en silicone ou en cuir, l’adhésivité de la partie collante ne sera pas optimale. Il est par ailleurs recommandé de sortir le support de son véhicule par temps froid ce qui n’est pas idéal pour un climat nordique comme celui du Québec. Pour ces raisons, j’opterais davantage pour un support universel plus « standard » qui par ailleurs ne laisse aucun doute quant à sa durabilité.

D’autres options mains libres

Il existe plusieurs modèles de support mains libres universels sur le marché. Le GripGo est loin d’être le seul modèle disponible. Par ailleurs, de nombreux véhicules neufs sont aujourd’hui munis de la connectivité Bluetooth. Si ce n’est pas le cas de votre véhicule, il est possible de dénicher assez facilement un ensemble Bluetooth dans les magasins d’électroniques. Un tel ensemble est plus cher qu’un support mains libres comme le GripGo, mais il vous permettra d’avoir une meilleure qualité sonore.

La sécurité avant tout!

Le GripGo et les autres supports universels mains libres vendus sur le marché sont légaux. Même s’il faut toucher à son cellulaire pour répondre à un appel par exemple. Toutefois, les experts en sécurité routière affirment qu’il est tout simplement préférable d’éviter toute conversation au volant puisque celle-ci peut être distrayante. Soyez prudents, GripGo ou pas!

Intervenante

Julie Paquin, chroniqueuse

Liens utiles

SAAQ
Le cellulaire tenu en main : interdit
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/cellulaire_interdit.pdf

GripGo
https://www.achetergripgo.ca