Légitime dépense


Au banc d’essai : les robots culinaires avec Protégez-Vous

Émission du 7 octobre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Le robot culinaire est l’un des petits électroménagers les plus polyvalents de la cuisine. Non seulement il permet de sauver du temps, mais il mélange les gâteaux, émince les légumes et les réduits en purée. Certains robots culinaires peuvent faire encore plus en pétrissant de la pâte à pain ou en émulsionnant une mayonnaise. En collaboration avec Protégez-vous, Légitime dépense teste certains modèles disponibles sur le marché.

Thème(s) : Électroménagers , Protégez-Vous: guides d'achats et bancs d'essai

Au banc d’essai : les robots culinaires avec Protégez-Vous

Indispensable pour certains cuisiniers, trop encombrant pour d’autres, le robot culinaire demeure un outil très polyvalent en cuisine et permet de gagner du temps sur plusieurs tâches parfois longues et ennuyeuses. Le magazine Protégez-Vous a testé quelques modèles dont les prix varient de 80 $ à 500 $.

Caractéristiques

Composé d’un bloc moteur sur lequel est fixé un récipient en verre ou en plastique, le robot culinaire se distingue du malaxeur et du mélangeur. Aussi appelé robot de cuisine, il est le seul appareil qui émince les légumes, mélange un gâteau et réduit une soupe en purée. Certains modèles peuvent aussi battre des blancs d’œufs en neige et pétrir la pâte à pain.

Sur le marché, on trouve des robots dont le moteur est sous le récipient et d’autres dont le moteur est situé sur le côté du récipient. Protégez-Vous s’est attardé à la première catégorie.

Tous les modèles viennent avec un minimum d’accessoires, mais ceux-ci varient beaucoup d’une marque à l’autre. Certains appareils incluent jusqu’à trois récipients de différentes capacités. Ils sont aussi équipés d’une ou plusieurs lames en acier inoxydable, ainsi que de disques qui servent à déchiqueter, trancher, émincer et râper. Certaines compagnies permettent de commander des accessoires supplémentaires sur leur site Internet.

Modèles testés

Breville Sous-Chef BFP800XL, 500 $
Modèle testé le plus cher, il est aussi le plus performant. Il est équipé de plusieurs accessoires, dont un disque non ajustable réversible, un disque ajustable, trois disques non ajustables et non réversibles, ainsi que deux couteaux. Son récipient a une capacité de 2,5 litres (16 tasses) et son grand entonnoir permet de mettre les légumes presque entiers dans l’appareil. Il est garanti un an pour les pièces et 25 ans pour le moteur.

« Le Breville a remporté haut la main tous les tests, explique Clémence Lamarche, chargée de projet séniore aux tests, pour Protégez-Vous. Même s’il a une seule vitesse, c’est celui qui s’est le plus démarqué. Il est idéal pour émulsionner une mayonnaise, mélanger un gâteau, pétrir une pâte à pain, émincer des légumes et surtout réduire une soupe en purée. »

Cuisinart FP-12C, 335 $
Il est vendu avec plusieurs accessoires : un disque non ajustable réversible, un disque ajustable et deux couteaux. Ses deux bols ont des capacités de 1 litre (4 tasses) ou 3 litres (12 tasses). Les pièces sont garanties trois ans et le moteur 10 ans.

« Ce modèle est aussi dispendieux, mais il a très bien réussi pour mélanger un gâteau, émincer des légumes et réduire une soupe en purée. Ses performances ont toutefois été mauvaises pour battre des œufs en neige. »

KitchenAid KFP1333, 330 $
Appareil à deux vitesses, il est vendu avec plusieurs accessoires, dont une lame de pétrisseuse, un disque non ajustable réversible, un disque ajustable et deux couteaux. Ses deux bols ont des capacités de 3,1 litres (13 tasses) et 1 litre (4 tasses). Il est garanti un an.

« Ce modèle est dispendieux et ses performances ne sont pas très bonnes. Et bien qu’il soit vendu avec plusieurs accessoires, la seule chose qu’il a vraiment bien réussie est d’émincer des légumes. »

Hamilton Beach Big Mouth Duo Plus 70580C, 100 $
Ce modèle offre aussi deux vitesses. Par contre, ses accessoires se limitent à un disque non ajustable réversible et un couteau. Deux récipients sont aussi inclus. L’un est de 3 litres (12 tasses) et l’autre de 1 litre (4 tasses). Il est garanti un an.

« Plus abordable que les précédents, il a bien mélangé la préparation à gâteau et émincé les légumes, mais n’a pas eu de succès pour émulsionner une mayonnaise. Son autre désavantage est qu’il vient aussi avec peu d’accessoires. Il demeure que c’est un appareil qui fonctionne bien à un prix compétitif. »

Oster FPSTFP3122-033, 80 $
Le moins cher, mais aussi l’un des moins performants, il vient avec une lame pétrisseuse, un disque non ajustable réversible et un couteau. Son récipient a une capacité de 2 litres (10 tasses). Il est garanti un an.

« Ce modèle a offert des résultats très moyens, sauf pour réduire une soupe en purée et mélanger un gâteau. Et même s’il est peu dispendieux, il ne vaut pas nécessairement la peine compte tenu de ses performances. »

Note: Les conversions de litre en tasse ne concordent pas toujours d'un produit à l'autre. Certains fabricants utilisent la tasse impériale comme mesure de référence alors que d'autres utilisent la tasse métrique.

Nos 3 gagnants

Première place
Breville Sous Chef. 500 $

Deuxième place
Hamilton Beach Big Mouth Duo Plus. 100 $. Très bon rapport qualité-prix.

Troisième place
Cuisinart FP-12C. 335 $.


Que regarder au moment d’acheter?

Protégez-Vous a établi trois critères d’achat à ne pas négliger lorsqu’on magasine un robot culinaire.

1— Choisissez un appareil muni de plusieurs lames, ou d’une lame ajustable, qui permet de couper de tranches de différentes tailles.

2— Ne vous fiez pas à la puissance pour choisir un robot; le nombre de watts de l’appareil n’a pas d’incidence sur son efficacité.

3— Enfin, soyez prêt à payer entre 350 $ et 500 $ pour un très bon appareil. Il existe toutefois des modèles qui offrent un bon rapport qualité-prix pour environ 100 $.


Intervenante

Clémence Lamarche, chargée de projets séniore aux tests chez Protégez-Vous
http://www.protegez-vous.ca/

Pour en savoir plus

Protégez-Vous, décembre 2012
Les robots culinaires
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/petits-electromenagers/robots-culinaires.html

Breville
http://www.breville.ca/

Kitchenaid
http://www.kitchenaid.ca/flash.cmd?/

Cuisinart
http://www.cuisinart.ca/index.php

Hamilton Beach
http://www.hamiltonbeach.ca/?fc=

Oster
http://www.oster.ca/category.aspx