Légitime dépense


Cadenas pour tous les types d’usage

Émission du 30 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Casier, valise, coffre, armoire, les cadenas servent à barrer une multitude de choses. Mais selon nos besoins, lequel doit-on choisir? À combinaison ou à clé? Doit-on payer cher pour un modèle plus solide? Légitime dépense vous dit quoi regarder pour choisir le bon cadenas.

Thème(s) : Sports et loisirs , Voyages

Cadenas pour tous les types d’usage

Le cadenas est un objet indispensable pour garder nos effets personnels à l’abri des voleurs. Mais lequel choisir pour s’assurer que nos biens demeurent en sécurité pendant notre absence?

Que ce soit au centre sportif, à l’école ou sur la remise, le cadenas est essentiel pour conserver en toute sécurité ses effets personnels. Mais lequel choisir si l’on veut dissuader les voleurs?

Entre le cadenas à combinaison et celui qui s’ouvre avec une clé, il est conseillé d’opter pour celui à clé. Son boîtier étant plein, il est plus difficile à briser avec un marteau, par exemple, qu’un cadenas dont le boîtier renferme un mécanisme.

Sur le marché, vous trouverez des cadenas notamment en acier, en aluminium, en laiton et en titane.

Optez pour une anse en acier trempé. Elle sera ainsi plus difficile à couper avec des pinces. Il existe également des cadenas dont l’anse est dissimulée, mais ceux-ci sont parfois trop larges pour un loquet de casier.

Et si votre cadenas est destiné à un usage extérieur, assurez-vous qu’il est conçu contre les intempéries, donc résistant à la rouille.

Les cadenas se vendent généralement autour de 10 $, mais vous en trouverez aussi à plus de 30 $ chez des serruriers et dans les quincailleries.

Pour en savoir plus

Guard
http://guardpadlocks.com/fr/about.html

Masterlock
http://www.masterlock.com/

American Lock
http://www.americanlock.com/

Abus
http://www.abuscanada.com/New/html/francais/Cadenas.html

Dudley
http://www.dudleycanada.com/