Légitime dépense


Lecteurs MP3 hydrofuges

Émission du 30 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Mélomane dans l’âme, vous rêvez d’un MP3 qui ne vous quitterait jamais, même sous l’eau? Votre rêve est maintenant réalité avec les récents modèles de lecteurs MP3 de Sony et le Neptune de Finis. Que ce soit pour jogger sous la pluie, faire des longueurs ou passer des heures à répéter votre programme de nage synchronisée, ces appareils hydrofuges sans fil vous permettent de vous entraîner au son de votre musique préférée. Deux nageuses synchronisées de l’Équipe olympique canadienne de 2012 les ont testés pour nous.

Thème(s) : Électronique , Sports et loisirs

Lecteurs MP3 hydrofuges

Mélomane dans l’âme, vous ne vous séparez jamais de votre lecteur MP3, sauf lors de vos entraînements à la piscine. Peu connus du grand public, les lecteurs MP3 hydrofuges permettent de s’entraîner dans l’eau tout en écoutant sa musique préférée. Certains modèles peuvent même être utilisés hors de l’eau pour un entraînement sans fil. Légitime dépense en a testé deux modèles.

Écouter de la musique vous motive lorsque vous vous entraînez et aimeriez en faire autant lorsque vous nagez? Sony et Finis offrent des appareils hydrofuges qui permettent d’écouter de la musique sous l’eau.

Neptune de Finis
Le Neptune de Finis, qui se détaille 190 $, est un lecteur MP3 qui se porte sur les tempes, attaché aux lunettes de natation. Le son est retransmis par vibrations via les os des pommettes. Certains le portent aussi sur les oreilles.

Les boutons sont situés à l’arrière. On y trouve un bouton marche/arrêt, ainsi qu’une fonction pour passer à la pièce suivante. L’écran affiche le titre et l’état de la pièce, ainsi que le nom de l’artiste.

Il offre une bonne qualité sonore, mais se porte difficilement hors de l’eau, puisqu’il doit être attaché aux lunettes de natation. Il n’est donc pas adapté aux autres sports.

Lecteur MP3 sport hydrofuge de série W
Sony vend pour environ 90 $, un appareil sans fil, qui se porte à l’intérieur des oreilles, comme un lecteur MP3 classique. Les commandes se trouvent de chaque côté de l’appareil.
Bien que sa qualité sonore soit moindre, il se porte hors de l’eau et tient bien en place.

Capacité et autonomie
Les deux lecteurs MP3 offrent des capacités de 4 Go, ce qui équivaut à environ 1000 chansons ou 60 heures de musique. Leur autonomie est d’environ 8 heures.

Quoi regarder au moment de l’achat?
Lorsque vous magasinez un lecteur MP3 hydrofuge, assurez-vous qu’il tient bien en place sur la tête, afin de ne pas le perdre dans l’eau.

Essayez-le en magasin pour connaître sa qualité sonore. Si celle-ci est primordiale pour vous, le modèle commercialisé par Sony n’est peut-être pas indiqué.

Pensez aussi au type d’activité sportive que vous comptez pratiquer avec ce genre de lecteur : uniquement de la nage ou de la course?

Solution de rechange
Mais si vous possédez déjà un lecteur MP3, sachez qu’il existe des pochettes hydrofuges que vous pouvez porter en brassard et des écouteurs résistants à l’eau. Les pochettes se vendent une soixantaine de dollars et les écouteurs environ 35 $.

Les Invités

Corinne Roberge, gérante de la boutique Aquasport de Greenfield Park
http://shopaquasport.com/index.aspx?lang=fr

Élise Marcotte, nageuse synchronisée pour l’Équipe olympique canadienne, 2008 et 2012

Geneviève Bélanger, nageuse synchronisée pour l’Équipe olympique canadienne, 2012

Pour en savoir plus

Finis
http://www.finisinc.com/

Sony
http://store.sony.ca/webapp/wcs/stores/servlet/StoreCatalogDisplay?langId=201