Légitime dépense


Faire imprimer ses photos - Partie 1

Émission du 23 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Avec l’arrivée des appareils photo numériques, la plupart de nos clichés restent bien à l’abri (ou non!) sur notre ordinateur. Mais, si l’envie vous vient d’offrir une photo ou de faire encadrer un souvenir de voyage, il faudra bien vous résoudre à les faire imprimer. Mais où? Sur votre propre imprimante, à la pharmacie du coin, via Internet, dans un labo spécialisé? Légitime dépense a fait le tour des services d’impression photo pour comparer la qualité et le prix.

Thème(s) : Électronique , Informatique et Internet , Sports et loisirs

Faire imprimer ses photos - Partie 1

Avec nos appareils photo numériques, on prend beaucoup plus de photos qu’avant. Paradoxalement, on ne les fait pratiquement plus imprimer. Pourtant faire imprimer ses photos est une excellente façon de les archiver. Mais où aller pour faire imprimer ses précieux souvenirs? Est-ce que toutes les options se valent? Où obtient-on le meilleur rapport qualité-prix? Pour répondre à ces questions, Légitime dépense a demandé à Sylvain Lalande, photographe professionnel et directeur au Collège Marsan, de faire une tournée des principaux endroits et d’analyser les quelques photos imprimées.

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez faire imprimer vos photos numériques. Il est possible de les imprimer à la maison avec une imprimante à jet d’encre, de les envoyer dans un laboratoire, spécialisé ou non, ou encore d’utiliser les kiosques photo libre-service des pharmacies ou magasins grandes surfaces. Nous avons analysé les différentes options.

À la maison
Il existe aujourd’hui une multitude d’imprimantes à jet d’encre. Certaines d’entre elles sont même conçues exclusivement pour l’impression de photos et vous permettent d’insérer la carte mémoire de votre appareil photo directement dans un port l’imprimante. Ces imprimantes facilitent l’impression puisqu’elles évitent la manipulation des fichiers photo dans un logiciel sur l’ordinateur. Autrement, l’impression de photo à la maison peut être un processus assez ardu si vous n’y êtes pas habitués. Non seulement il faut savoir manipuler son logiciel photo, mais il faut choisir les bonnes options pour obtenir un bon résultat (format de la photo, résolution, couleurs, etc.).

Sylvain Lalande recommande fortement d’acheter l’encre et le papier photo de la marque de son imprimante. Cela afin d’optimiser le résultat final.

La qualité des photos imprimer à la maison, selon l’imprimante et les manipulations faites, peut se comparer au résultat obtenu dans les laboratoires. Toutefois, l’opération peut prendre du temps pour les non-initiés. Il faut enfin souligner que les résultats que vous obtiendrez peuvent être aléatoires.

Coûts :
0,40 $ à 0,50 $/4 x 6
Imprimer à la maison n’est pas la solution la plus économique. Il vous en coûtera 4 à 5 fois plus cher qu’en laboratoire. Cela sans compter l’achat de l’imprimante.

Les avantages :
· Photos durables et de bonne qualité
· Plaisir personnel d’imprimer ses photos!

Les inconvénients :
· Coûteux (en comparaison à l’impression en laboratoire)
· Peut prendre du temps et être complexe pour les non-initiés
· Résultats peuvent être aléatoires
· Formats d’impression réduits (selon votre imprimante)

Kiosque photo libre-service
Si vous êtes pressés, vous pouvez faire imprimer vos photos instantanément en utilisant les bornes photo libre-service que vous retrouverez dans les pharmacies et dans certains magasins grandes surfaces. Le fonctionnement de ces kiosques est simple. Il suffit d’insérer votre média numérique (carte mémoire, clé USB, etc.) et de faire votre sélection de photos. Vous devez également choisir entre quelques options (le fini, le format, etc.)

La technologie utilisée pour ces impressions instantanées est généralement le « dye-sublimation ». Vos photos seront imprimées sur du papier thermique et non du papier photo. La durabilité de ce papier est plus courte que le véritable papier photo utilisé dans les laboratoires.

Coûts
Environ 0,40 $/4 x 6

Les avantages :
· Très rapide (instantané!)
· Facile (pas besoin de manipuler de fichiers sur son ordinateur)

Les inconvénients :
· Formats d’impression limités
· Qualité moins bonne qu’en laboratoire (probablement la pire des options)
· Coûteux

Laboratoire des pharmacies et des magasins grandes surfaces
L’option la plus commune demeure l’impression de photos en laboratoire. Cette impression est réalisée sur du véritable papier photo. Il est possible d’envoyer vos fichiers numériques à partir du site WEB du détaillant de votre choix. Vous pouvez également envoyer vos fichiers à partir des kiosques libre-service. C’est pratique si vous ne disposez pas d’une bonne connexion internet à la maison!

Au Québec, il y a un grand laboratoire qui gère et imprime les commandes provenant de la plupart des chaînes de pharmacies de la province et même de quelques supermarchés. Que votre commande parte de chez Jean Coutu, Uniprix ou une autre pharmacie, c’est fort probable que vos photos soient toutes imprimées au laboratoire Les Pros de la Photo, rue Beaubien à Montréal. Comme l’impression est centralisée, le choix de la pharmacie n’a pas vraiment d’incidence sur la qualité de l’impression. C’est donc le prix, les promotions, et aussi la facilité d’accès pour vous qui devraient guider votre choix, explique Sylvain Lalande.

Dans les magasins grandes surfaces comme Walmart ou Costco, l’impression est réalisée sur place et non pas centralisée comme dans les pharmacies. Ces magasins ont, la plupart du temps, leur propre laboratoire. La qualité devrait être sensiblement la même d’un endroit à l’autre puisque la technologie utilisée et le papier sont identiques. L’avantage de faire affaire avec un laboratoire situé dans un magasin grande surface est qu’il est possible d’obtenir un service dans un cours délai (1 à 2 heures). Du côté des pharmacies et supermarchés, il faut généralement attendre quelques jours.

Coûts
0,07 $ à 0,15 $/ 4 x 6
* Le prix varie en fonction du nombre de photos que vous faites imprimer. Plus vous en faites imprimer moins c’est cher!

Les avantages :
· Facile (accès sur internet ou à partir des bornes libre-service)
· Solution la moins chère
· Accessible à ceux qui n’ont pas internet à la maison
· Choix de plusieurs formats de photos et même plus (livres photos, tasse, etc.)
· Bonne qualité

Les inconvénients :
· Les délais peuvent être longs.

Laboratoires photo spécialisés
Les laboratoires de photos spécialisés disposent normalement d’imprimantes photo sur place. La qualité de l’impression comme telle sera sensiblement la même que dans les grands laboratoires des pharmacies ou magasins grandes surfaces puisque le papier et la technologie utilisés sont les mêmes. Toutefois, il y a normalement l’intervention d’un humain dans ces laboratoires. La plupart du temps, ils vont ajuster vos photos (couleurs, luminosité, densité).

Sylvain Lalande nous explique par ailleurs que l’avantage de ce type de laboratoires est l’interaction avec un commis sur place. « Il y a peut-être quelqu’un qui va te dire si tu as le bon format d’image ou non, par exemple. Tu obtiens un certain service à la clientèle » explique-t-il.

Coûts
0,15 $ à 0,50 $ la photo de 4 x 6

Certains endroits offrent un service premium avec davantage de retouches. Cela a bien sûr une influence sur le prix. Informez-vous!

Les avantages :
· Photos retouchées par un professionnel
· Service à la clientèle
· Choix de plusieurs formats de photos et même plus (livres photos, tasse, etc.)
· Bonne qualité

Les inconvénients :
· Solution un peu plus chère
· Il faut se déplacer en magasin pour récupérer la commande.
· Délais plus longs

Pour lire les résultats de notre expérience et les conclusions de notre expert, consultez la deuxième partie de notre reportage à l'adresse suivante: http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=467