Légitime dépense


Sorbetières : banc d’essai - Partie 1

Émission du 23 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Préparer de la crème glacée ou du sorbet à la maison, ce n’est pas sorcier. Vous pouvez le faire sans appareils particuliers. Mais, pour une texture et une consistance aussi onctueuses que les glaces commerciales, rien ne vaut une sorbetière. Il existe plusieurs modèles sur le marché dont les prix varient entre 35 $ et 100 $. Nous en avons testé quatre, en compagnie du maître glacier des Givrés, Martin Maheux-Picard.

Thème(s) : Électroménagers , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Sorbetières : banc d’essai - Partie 1

Manger une crème glacée qu’on a préparée soi-même à la maison et dont on est fier, c’est possible. On peut la faire sans appareils spécifiques, mais pour nous faciliter la tâche et nous permettre d’obtenir un meilleur résultat, il y a les sorbetières. Contrairement à ce que son nom annonce, la sorbetière ne fait pas que des sorbets, elle permet également de faire de la crème glacée. On retrouve différents modèles vendus entre 35 $ et 100 $. Légitime dépense a demandé à Martin Maheux-Picard, glacier et copropriétaire du bar laitier artisanal Les Givrés, d’en tester quatre modèles.

Les avantages de la sorbetière
Le plus gros avantage à faire sa crème glacée à la maison est sans contredit la qualité du produit. Vous pouvez choisir des ingrédients frais et naturels. La crème glacée commerciale quant à elle peut contenir des stabilisants, du colorant, des arômes artificiels et plusieurs autres ingrédients dont les noms nous laissent perplexes! De plus, en faisant votre propre crème glacée, vous la créez sur mesure, selon vos goûts. Vous pouvez y ajouter les saveurs de votre choix. Votre création n’a pas de limites! La confection de votre dessert glacé peut aussi devenir une activité familiale à laquelle les enfants participeront avec joie! Cela sans compter la satisfaction personnelle que vous éprouverez à servir votre crème glacée fait maison à vos invités!

Les modèles sur le marché
Vous trouverez sur le marché deux types de sorbetières; celles avec un compresseur intégré, qui se rapprochent des appareils utilisés par les professionnels et qui coûtent au-delà de 300 $, et celles avec un récipient (bloc réfrigérant) qu’on doit précongeler et qui se vendent entre 35 $ et 100 $. Légitime dépense a choisi quatre modèles avec un bloc réfrigérant.

Les modèles testés

- Hamilton Beach électrique 1,5 L | 50 $
- Hamilton Beach électrique 350 ml | 35 $ (deux récipients de 350 ml)
- Donvier manuelle 1 L | 80 $
- Cuisinart électrique 1,9L |100 $

Les étapes à suivre
Le fonctionnement des sorbetières est simple. Qu’elle soit manuelle ou électrique, une sorbetière permet simplement de brasser le mélange afin d’y incorporer de l’air. « C’est important d’incorporer de l’air, car ça va donner de l’onctuosité. La sorbetière va également éviter la formation de cristaux » précise Martin Maheux-Picard.

Pour créer votre crème glacée maison avec une sorbetière, il faut :

· Congeler le bloc réfrigérant
Entre 8 à 20 heures selon la température de votre congélateur (la veille finalement!)

· Préparer et chauffer votre mélange de crème glacée
La plupart du temps, un livret de recettes est fourni avec la sorbetière. Sinon, vous en trouverez facilement sur Internet!

· Refroidir le mélange de crème glacée
Mettre votre mélange au réfrigérateur afin qu’il refroidisse complètement. Martin Maheux-Picard, conseille de faire son mélange la veille, au même moment où l’on congèle le bloc réfrigérant.

· Démarrer la machine et incorporer le mélange.
Le temps nécessaire de la préparation d’une crème glacée varie selon les sorbetières et selon la quantité de mélange utilisé. Entre dix minutes et quarante minutes sont normalement nécessaires pour avoir une crème glacée molle.

· Mettre la crème glacée au congélateur pour obtenir une texture ferme.

Les critères d’achat

· La qualité et la solidité des pièces
Vous pouvez vérifier vous-même la solidité des pièces de la sorbetière.

· La force du moteur
Est-il assez puissant pour mélanger la crème glacée jusqu’au bout?

Lors des essais, notre expert a remarqué que les moteurs qui actionnent les pales de plastiques semblent moins efficaces que ceux qui actionnent le bloc réfrigérant. Comme c’est le moteur qui fait le travail, s’il n’est pas assez puissant pour brasser la crème glacée lorsqu’elle commence à geler, il sera difficile d’avoir une texture onctueuse.

· Les pales (ou la palette)
Est-ce qu’elles raclent bien le bord? Les pales sont une des pièces les plus importantes de la sorbetière. Si elles ne raclent pas bien le bord du bloc réfrigérant, la crème risque de glacer sur les parois. Les pales n’arriveront pas à bien brasser l’ensemble du mélange pour le faire geler.


· La lavabilité des pièces
Il est primordial de bien pouvoir laver toutes les pièces de sa sorbetière. Comme les ingrédients utilisés sont des produits laitiers, il faut absolument pouvoir laver tous les recoins des pièces pour éviter la prolifération de bactéries.


Les coûts
Faire sa crème glacée à la maison coûte environ 3 à 5 fois plus cher que de la crème glacée commerciale, mais à peu près la même chose que les produits haut de gamme.

Pour conclusions de notre maître glacier, consultez la deuxième partie de notre reportage à l'adresse suivante.
http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=466