Légitime dépense


Vins du Québec

Émission du 16 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Grands amateurs de vin, les Québécois ont tendance à bouder les vins d’ici. Ils préfèrent nettement les vins français, italiens et américains. Il faut dire qu’il n’est pas facile de goûter aux vins québécois puisque la SAQ n’offre que 80 des 400 vins produits dans la province et disponibles dans l’un des 117 vignobles. Un projet de loi, déposé à l’Assemblée nationale en juin 2013, veut justement rendre les vins du Québec plus accessibles.

Thème(s) : Voyages , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Vins du Québec

Les Québécois aiment le vin. Ils en ont consommé plus de 23 litres par personne l’an dernier et ont dépensé environ 350 $ pour satisfaire leur passion. Les produits de la France et de l’Italie demeurent les favoris des Québécois, suivis par ceux des États-Unis et de l’Espagne.

Et les vins québécois dans tout ça?? Malheureusement, nous avons tendance à les bouder. Il faut dire que des 400 vins produits au Québec, moins d’une centaine (80) sont offerts à la SAQ.

Cela pourrait changer cependant, si l’Assemblée nationale du Québec adopte le projet de loi 395 visant à augmenter la visibilité des vins québécois dans les succursales de la SAQ, dans les épiceries, les restaurants et les marchés publics.

D’ici là, vous trouverez les vins québécois dans l’un des 117 vignobles québécois et dans certains marchés publics comme celui de Drummondville, du Vieux-Québec et au marché Jean-Talon.

Tchin-Tchin?!

Pour en savoir plus....

Association des vignerons du Québec
http://www.vignerons-du-quebec.com/

SAQ
http://www.saq.com/

Projet de loi 395
7 juin 2013
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-395-40-1.html