Légitime dépense


Choisir une tablette de voyage

Émission du 16 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Julie Paquin

Il n’y a pas si longtemps, on glissait dans nos valises des guides de voyages, des cartes routières, une liste de bonnes adresses et des numéros de téléphone. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs n’emportent qu’un seul accessoire : une tablette électronique. Légère et compacte, elle se glisse bien dans un sac ou même une poche et permet d’accéder rapidement et facilement à une foule d’informations utiles. Dans ce guide d’achat, Légitime dépense vous conduit vers la tablette de voyage idéale.

Thème(s) : Électronique , Informatique et Internet , Voyages

Choisir une tablette de voyage

Il y a trois ans, Apple lançait le tout premier iPad. Depuis, l’offre s’est grandement diversifiée. Vendues de 100 $ à près de 1 000 $ dollars, les tablettes numériques remplissent les magasins d’électroniques et sont devenues très populaires. Au Canada, plus du quart des personnes en possède une. Légitime dépense vous guide vers dans l’achat d’une tablette pour voyager et vous donne quelques trucs et astuces pour l’utiliser à son plein potentiel sans que ça ne vous coûte les yeux de la tête!

Les tablettes numériques sont généralement plus abordables que les ordinateurs portables et se transportent encore plus facilement. De plus en plus de voyageurs choisissent d’ailleurs de troquer guide de voyages, cartes routières, carnet de notes et autres pour une petite tablette qu’ils glissent dans leur sac à dos et qui rassemble tout le nécessaire pour s’organiser à l’étranger.

Les avantages
Transporter une tablette numérique en voyage, ici ou à l’étranger, comporte de nombreux avantages.

— Compacte et plus légère qu’un ordinateur portable
— Accès à de l’information rapidement (cartes, restaurants, hôtels, etc.)
— Faire des réservations en ligne
— Acheter des billets en ligne
— Se divertir : jeux en ligne dans les moments d’attente ou s’il pleut!
— Possibilité de télécharger cartes, livres, etc.
— Transférer des photos
— Rédiger des courriels ou son journal de voyage
— Écouter de la musique, etc.

Les critères d’achats

Système d’exploitation
Avant de choisir votre tablette numérique pour voyager vous devez d’abord choisir le système d’exploitation que vous voulez c’est-à-dire IOS, Android ou Windows. « Moi, pour faire ça simple, je dis qu’il y a le iPad et le reste! Je conseille aux gens qui ne veulent pas s’intéresser à la technologie d’aller vers le iPad. Les gens qui sont capables de configurer leur appareil peuvent se tourner vers Android Samsung ou Asus. Ces dernières tablettes sont moins chères et vous avez plus de liberté pour télécharger vos films et votre musique sans passer par iTunes », explique François Lemay, chroniqueur technologie. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les différents systèmes d’exploitation des tablettes, renseignez-vous davantage avant de faire votre choix.

Format
Le format de la tablette devrait être un critère d’achat important, en fait un des premiers selon notre expert techno. Il existe essentiellement deux grosseurs de tablettes, celles de dix pouces, comme le iPad, et celles de huit pouces et moins, comme le iPad mini. Bien qu’une tablette de dix pouces se transporte bien dans un sac à dos, il peut être plus gênant de la sortir sur le coin de la rue pour s’orienter. Les tablettes de huit pouces ou moins sont préférables pour voyager. Elles se glissent dans un sac à main et se manipulent très bien lors des déplacements. Bonne nouvelle, ces tablettes sont moins chères!

Transfert de photos
Si vous êtes du type impatient et que vous voulez partager vos photos de voyage sur les réseaux sociaux ou par courriel, vous devez savoir que le transfert des photos est plus ou moins évident selon les modèles de tablettes. Les petites tablettes n’ont pas de ports USB qui pourraient vous permettre de brancher votre appareil photo directement. Les options pour transférer vos photos diffèrent d’un modèle à l’autre. Par exemple, la Galaxy de Samsung a un port pour les cartes micro SD. Vous pourriez donc glisser la carte de votre appareil photo directement dans la tablette. Quant au iPad mini, il faut acheter un adaptateur vendu séparément à une trentaine de dollars.

Capacité de stockage
La capacité de stockage peut aussi être un critère qui guide votre choix. Écoutez-vous beaucoup de musique? Téléchargez-vous beaucoup de livres électroniques, de photos, de films? Voilà quelques questions qui peuvent vous aider à vous orienter. Vous trouverez sur le marché des tablettes qui ont une capacité de stockage variant de 8 à 64 GO. Le prix varie évidemment en conséquence.

Les accessoires
Il faut idéalement se procurer un étui pour sa tablette si on compte la transporter un peu partout avec soi. Pour les petites tablettes, vous trouverez des étuis vendus à une quarantaine de dollars. De plus, si vous voyagez en voiture, vous voudrez certainement vous procurer un adaptateur qui vous permettra de recharger la tablette dans « l’allume-cigarette » de votre véhicule. Si vous partez outremer, pensez à acheter un convertisseur de courant.

Les applications
Voici quelques catégories d’applications bien pratiques en voyage et que vous pouvez télécharger à l’avance

— Guide de voyage (Tripadvisor, Lonely Planet, Guide du routard, etc.)
— Carte/GPS (Google maps, Tomtom, Garmin, etc.)
— Convertisseur de devises
— Dictionnaire/traduction
— Applications pour parler gratuitement à votre famille (Skype)

Frais d’itinérance
Certaines tablettes donnent accès au réseau de données cellulaires (3G). Si c’est le cas de votre tablette, soyez vigilants lorsque vous partez en voyage. Utilisez les connexions Wi-Fi pour éviter les frais d’itinérance qui peuvent faire monter votre facture en flèche. Pour cette raison, l’option d’accès au 3G n’est pas un critère d’achat pour une tablette de voyage!

Une tablette n’est pas un ordinateur!
Les tablettes numériques ne vont pas remplacer les ordinateurs. Si vous comptez travailler en voyage, gardez en tête que vous risquez d’être mieux servi avec un bon vieux portable! Même si certaines tablettes offrent maintenant des options comparables à celles des ordinateurs, comme la Surface de Microsoft qui offre la suite Office, elles constituent un mauvais compromis, estime François Lemay. « C’est le pire des deux mondes : une tablette très moyenne et un ordinateur très moyen ». Bref, si vous envisagez de travailler à l’étranger, la tablette n’est probablement pas ce qu’il vous faut.

Les choix de notre expert
François Lemay a été séduit par la Galaxy de Samsung qui est vendue entre 200 $ et 400 $ (petit format). Toutefois, si ce n’était pas une question de prix, le choix de notre expert s’arrêterait sur le iPad mini qui demeure la tablette la plus complète et la plus facile d’utilisation. « On paie pour ce qu’on finalement! » conclue François Lemay.


Intervenant
François Lemay, chroniqueur technologie


Pour en savoir plus

Apple
http://www.apple.com/ca/fr/ipad/

Samsung
http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-phones/tablets

Asus
http://www.asus.com/fr/Tablets_Mobile/

Surface de Microsoft
http://www.microsoft.com/en-ca/default.aspx