Légitime dépense


Fabriquer une antenne télé HD

Émission du 9 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Lors du passage du signal analogique au signal numérique, en 2011, bien des gens ont jeté leurs oreilles de lapin pensant qu’elles n’étaient plus utiles. Mais, saviez-vous qu’il est possible de capter certains signaux numériques gratuitement, avec une simple antenne que vous pouvez bricoler vous-même pour trois fois rien. Suivez le guide de Légitime dépense étapes par étapes.

Thème(s) : Électronique , Sports et loisirs , Télécommunications

Fabriquer une antenne télé HD

Capter des chaînes de télévision gratuitement est encore possible, malgré le passage du signal analogique au signal numérique. Et vous pouvez le faire facilement avec une antenne fabriquée de vos propres mains! Il suffit de quelques matériaux et outils pour concevoir une antenne qui captera le signal de diffuseurs comme Télé-Québec, Radio-Canada, TVA, V, ainsi que quelques chaînes anglophones, comme CBC et Global.

Pour ceux qui n’ont pas l’âme du bricoleur, vous trouverez en magasin plusieurs modèles d’antennes à installer à l’extérieur ou à l’intérieur selon l’endroit où vous demeurez et votre proximité des antennes émettrices. Jumelé à votre antenne, vous aurez aussi besoin d’un convertisseur de signal. Si votre télévision est récente, le convertisseur y est probablement déjà intégré. Autrement, vous en trouverez pour moins de 100 $ dans les boutiques d’électronique.

Une antenne HD faite main

Sur internet, plusieurs modèles d’antenne HD à fabriquer soi-même sont proposés. En voici un modèle de conception simple.

Matériaux :

— 10 à 12 vis
— 10 à 12 rondelles
— 10 à 12 pieds de fil métallique (du cuivre ou les tiges métalliques de cintres)
— Une section de câble de télévision
— Une ou deux grilles de 38x23 cm (15x9 po)
— Un transformateur
— Une planche de bois de style 2x4

Outils :
— Une perceuse
— Un tournevis
— Une pince pour le fil métallique et une autre pour plier
— Un ruban à mesurer

Coût :
Moins de 20 $

Étape 1 :
Tracez quatre marques à 12,5 cm (5 1/4 po) de distance de chaque côté de la planche. Les paires de marques doivent être séparées par environ un pouce.

Étape 2 :
Coupez huit bouts de fil métallique de 35,5 cm (14 po) et formez des V, dont chaque côté mesure 17,75 cm (7 po).

Étape 3 :
Fixez les V à la planche à l’aide des vis et des boulons aux endroits déterminés par les marques. Passez ensuite le fil conducteur autour des vis, afin de former des X.

Étape 4 :
Fixez le transformateur aux deux sections centrales du fil conducteur. Branchez le transformateur à un câble coaxial relié au convertisseur ou à la télévision si c’est un modèle récent.

Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la fabrication d’une antenne, notre expert conseille deux modèles. Pour une utilisation près des grands centres urbains, il suggère la CM4221 HD de Channel Master, qui se détaille environ 70 $.

Loin des grands centres, vous devrez vous tourner vers des antennes de type plus classique, comme la Wi negard FV-HD30 Freevision, qui coûte environ 40 $.

Mais avant tout, assurez-vous que des chaînes sont offertes par les airs dans votre secteur en visitant le site web Tvfool.com et en y entrant votre adresse. Généralement, vous devriez être en mesure de capter Télé-Québec, Radio-Canada, V, TVA, CBC, Global et CTV, ainsi que certaines chaînes américaines comme CBS, NBC et PBS.

Les Invités
Éric Paré, antenniste

Pour en savoir plus

TVantennaplans.com (en anglais)
http://www.tvantennaplans.com/

TVfool.com
http://www.tvfool.com/

Channel Master
http://www.ChannelMaster.com/default.asp