Légitime dépense


Barbecue au charbon de bois - Partie 1

Émission du 9 septembre 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

L'été tire à sa fin ? C'est le moment de profiter des soldes de fin de saison sur les barbecues. Cette année a marqué le retour du barbecue au charbon de bois, qui pendant longtemps n'a été utilisé qu'en camping. Il faut dire que les nouveaux modèles sont à des années-lumière des barbecues de style hibachi. Plus petits que les appareils au gaz ou au propane, ils sont aussi plus performants que ses prédécesseurs qui mettaient du temps à chauffer. Chouchou des puristes, le charbon de bois regagne lentement ses lettres de noblesse. Légitime dépense a testé quelques modèles pour vous.

Thème(s) : Divers , Sports et loisirs

Barbecue au charbon de bois - Partie 1

Longtemps délaissé parce que trop complexe à allumer et long à chauffer, le barbecue au charbon de bois demeure le choix numéro un des puristes de la grillade. Il fait d’ailleurs un retour en force dans la cour des Québécois depuis quelques années. Sur le marché, on trouve plusieurs gammes de barbecues au charbon de bois allant du modèle de camping à l’appareil en céramique qui durera des décennies. Légitime dépense a évalué différents modèles et vous dit quoi regarder au moment de l’acheter.

Le barbecue au charbon de bois fait un retour en force dans la cour des Québécois. À titre d’exemple, chez BBQ Québec, la moitié des appareils vendus depuis le début de 2013 fonctionnent au charbon de bois. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement pour le charbon de bois, que ce soit le désir de retourner aux sources de la cuisson sur grill ou la popularité du cuisinier et animateur Steven Raichlen, le maître du grill.

« Le charbon de bois donne un meilleur goût aux aliments et permet de les fumer, ce que ne fait pas le barbecue au gaz », explique Maxime Lavoie, président chez BBQ Québec. « On peut cuisiner avec des copeaux ou des granules de bois de différentes essences, comme l’érable ou le pommier, ce qui donne un goût différent aux aliments. »

Ce type de cuisson comporte toutefois un inconvénient de taille pour certains. Long à chauffer, le charbon de bois prend environ 20 à 25 minutes avant d'atteindre la bonne température, alors qu’un barbecue au gaz sera prêt en 5 à 10 minutes. Certains accessoires peuvent toutefois accélérer le temps d'allumage, comme le Looftlighter (90 $), la cheminée d'allumage (entre 10 $ et 30 $), et le liquide d'allumage (environ 10 $). Encore moins cher, la bonne vieille boulette de papier est aussi efficace.

Alors, si vous souhaitez vous initier au charbon de bois, voici ce qu’il faut savoir pour acheter un appareil de qualité.

L’étanchéité
Il s’agit d’un des critères les plus importants, selon notre expert. Un couvercle est donc essentiel, ainsi que deux trappes d’aération, idéalement une sur le dessus et une en dessous de l’appareil. « La cuisson au charbon de bois est une question de contrôle d’air. L'aération permet donc de contrôler la température. »

Les matériaux
Vous trouverez sur le marché, des appareils en acier inoxydable ou acier émaillé, ainsi qu'en céramique. « La qualité du barbecue va entre autres dépendre du type de peinture qui recouvre l’acier », explique Maxime Lavoie. « On trouve de l’acier peint par pulvérisation et de l’acier recouvert d’une peinture cuite. Cette dernière est plus résistante et n’écaillera pas. »

Quant à la céramique, on la retrouve chez des fabricants qui offrent des modèles plus dispendieux, mais c’est un matériau très solide et durable, qui résiste bien aux intempéries. Un barbecue de ce type durera facilement de 20 à 25 ans.

Thermomètre
Les appareils sont souvent équipés d’un thermomètre à même le couvercle. Autrement, vous pouvez vous en procurer un pour environ 9 $. Selon Maxime Lavoie, les gens sont souvent trop pressés et mettent la viande, alors que la grille n’est pas assez chaude. Il sera alors impossible de la faire saisir. D'où l'importance d'avoir un thermomètre.

Forme de la cuve
Pour une bonne circulation de la chaleur, privilégier un barbecue rond, plus haut que large. La chaleur y est mieux distribuée, ce qui permet une meilleure cuisson.

Quant à ceux de forme rectangulaire, les modèles portatifs seront idéals en camping, en raison de leur facilité de rangement et de leur poids léger.

Diamètre de la grille
Le diamètre de la grille dépend du nombre de personnes que l’on veut servir. Une grille large vous permettra de mettre du charbon d’un côté pour cuire les aliments et de laisser un côté libre pour la fumaison.

Les diamètres de grilles vont de 35 cm (14 po) à environ 94 cm (37 po). À titre d’exemple, une grille de 35 cm (14 po) peut accueillir environ six boulettes de viande, alors qu’un modèle de 56 cm (22,5 po) peut en accueillir une vingtaine.

Briquette ou charbon de bois?
Le charbon de bois est fait de bois brûlé à très haute température dans un four dont on coupe les entrées d’air. Le charbon se colle au bois et crée ce qu’on appelle le charbon de bois. Moins toxique que les briquettes, il ne contient pas de produits chimiques, donne plus de goût aux aliments et permet de les fumer.

Les briquettes de charbon de bois sont, pour leur part, fabriquées à partir de charbon de bois passé au tamis. Les morceaux extraits sont ensuite amalgamés à de l’amidon et différents produits potentiellement nocifs comme de la poussière, du nitrate de sodium, de la chaux et du borax. Plus populaires que le vrai charbon de bois parce qu’elles s’allument plus vite et brûlent plus lentement, elles sont toutefois déconseillées par notre expert à cause des additifs qui entrent dans leur composition.

Il demeure que les deux produits sont sensiblement le même prix. Un sac de 8 kg de briquettes se vend environ 17 $, alors que le sac de 8 kg de charbon de bois se vend 19 $.

Recommandations
Maxime Lavoie propose trois modèles de barbecues au charbon de bois.

Moyen de gamme: Napoléon Pro 22K, à 249 $.
« Il a une bonne étanchéité et un bon contrôle d’air, en plus d’être solide. Sa poignée est bien positionnée, elle ne devient donc pas chaude. »

Haut de gamme: Kamado Joe, à 949 $.

« C’est le nec plus ultra du barbecue au charbon de bois. Sa céramique en fait un modèle solide, qui résiste bien aux intempéries. Il est très étanche et offre un très bon contrôle d’air. Son thermomètre est aussi très efficace. »

Camping: Weber Go Anywhere, à 79,99 $.
« Même s’il est de forme rectangulaire, il est efficace. Son format permet de le ranger facilement et il est assez grand pour y faire une cuisson directe et indirecte. »

Règlementations
Finalement, avant d’acheter, assurez-vous que vous avez le droit de posséder un barbecue sur le balcon ou la terrasse de votre appartement ou de votre condo. Chaque ville possède sa réglementation en matière de barbecue. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour en connaître les détails.

Intervenant
Maxime Lavoie, président et barbecue expert chez BBQ Québec
http://bbqquebec.com/

Pour en savoir plus

Weber
http://www.barbecueweber.fr

Napoleon
http://www.napoleongrills.com/francais/

Kamado Joe
http://www.kamadojoe.com/index.php

Big Green Egg
http://biggreenegg.ca/
(en anglais seulement)

Master Chef
http://www.masterchefbbqs.com/en/
(en anglais seulement)

Système d’allumage Looftlighter
http://www.looftlighter.com/
(en anglais seulement)

Cuire au barbecue: les précautions à prendre
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/barbecues-2012/precautions-cuire-au-barbecue.html