Légitime dépense


Guitares acoustiques

Émission du 2 novembre 2009

Journaliste(s) à la recherche : Matthieu Mortézaï

Pas facile de magasiner une première guitare acoustique pour un néophyte! Avec des prix qui passent par toutes les gammes et des murs tapissés de ces instruments à corde, pas étonnant que l’aspirant musicien ait du mal à s’y retrouver. En compagnie d’un luthier de renom et d’un vendeur d’expérience, Légitime dépense vous aide à faire face à la musique en vous conseillant quelques modèles au rapport qualité prix très avantageux, dont certaines guitares fabriquées au Québec. Qui sait! Peut-être en pincerez-vous pour une Québécoise…

Thème(s) : Sports et loisirs

Guitares acoustiques

Que ce soit pour apprendre à y jouer ou pour reprendre une passion de jeunesse là où on l’a laissé, magasiner une guitare acoustique n’est pas chose facile pour un néophyte. Avec des prix qui varient d’une centaine à plusieurs milliers de dollars et des centaines d’instruments tapissant les murs des magasins spécialisés, pas étonnant que l’aspirant musicien ait du mal à s’y retrouver.

Mais rassurez-vous! Ce n’est pas aussi sorcier que ça en à l’air. Et il y a moyen de faire de bons choix sans avoir à ouvrir son hypothèque!

L’entrée de gamme

« Pour les débutants, on peut se procurer des kits à environ 150$ qui comprennent une guitare, un étui, des cordes de rechange, un accordeur et un pic. C’est l’entrée de gamme, en bas de ça on est plus près du jouet que de l’instrument de musique » nous explique Julien Bédard du Magasin de Musique Steve’s.

Pierre Laporte, luthier de renom en affaires depuis une trentaine d’années, abonde dans le même sens : « ce genre de kit, c’est vraiment le minimum requis. C’est sûr qu’à ce prix-là, ce n’est pas un instrument de qualité. On risque de perdre vite l’intérêt pour la musique», craint l’expert.

Le prix à payer

Combien devrait-on s’attendre à débourser pour une guitare qui vous donnera le goût de jouer longtemps et de vous améliorer?

Selon Julien, de chez Steve’s, avec un budget de 300 à 500 $, les débutants, comme les joueurs intermédiaires, pourront mettre la main sur un instrument offrant un excellent rapport qualité-prix. Mais comment choisir?

Le confort au bout des doigts

Selon notre luthier, avant toute chose, l’important c’est que notre guitare acoustique soit confortable : « pour ça, on va regarder, entre autres choses, la touche, c’est-à-dire la distance entre des cordes et le manche. On va vouloir une certaine hauteur pour que ce soit facile à joueur ».

Pour ce qui est de l’épaisseur du manche, une variable importante dans l’équation du confort, c’est vraiment propre à chacun selon notre spécialiste de chez Steve’s. « Il y en a qui aiment ça large, d’autre mince. Bref, c’est très personnel. Il faut essayer.»

Toujours au chapitre du confort, vient la question de la taille de la guitare. Certains modèles de guitares, comme les jumbos par exemple, disposent d’un caisson passablement volumineux. Du coup, le son projette davantage - surtout pour les basses - mais en contrepartie ce n’est pas toujours commode à manier, surtout pour les gens de plus petite taille.

En résumé, avant toute chose, on va vouloir être confortable sur son instrument et, pour ce faire, on va devoir essayer plusieurs guitares en portant une attention particulière à la touche, à la forme et l’épaisseur du manche de même qu’à la taille du caisson.

Table d’harmonie et vernis : deux éléments clefs

S’il est un élément important sur une guitare, c’est la table d’harmonie. Cette partie se trouve sur le dessus du caisson, vibre avec les cordes et est principalement responsable de la sonorité de la guitare.

« La table d’harmonie est très importante parce que toute la résonnance de la guitare dépend de ça. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y en a en bois massif ou en contreplaqué », explique notre maître luthier.

En plus d’offrir une meilleure sonorité, le bois massif à l’avantage de s’améliorer avec le temps. « Le contreplaqué, c’est un bois qui va rester neutre et qui ne pourra jamais s’améliorer. Tandis que l’épinette ou le cèdre massif va se bonifier avec le temps comme un bon vin. Avec l’âge, le jeu et des soins minimums, la richesse sonore va se développer de façon assez impressionnante », précise Pierre Laporte.

À l’instar de la table d’harmonie, le vernis d’une guitare va avoir une incidence directe sur sa sonorité : « plus la guitare est de qualité, plus le vernis va être mince. Sur les guitares médiocres, le vernis est très épais. Ça va rigidifier l’instrument et du coup on va avoir une grosse perte au niveau sonore », nous apprend notre luthier de la rue Duluth.

Gratter la corde québécoise

Fait important à noter, dans la gamme des guitares de 300 à 500 $, on va trouver des instruments fabriqués au Québec, et même avec du bois d’ici, à la fois d’excellente qualité et très concurrentiels en regard du rapport qualité/prix. Chose rare, voire exceptionnelle, dans notre économie globalisée.

« Au Québec, il y a deux joueurs principaux. Les guitares Godin qui exploitent quatre bannières, soit les guitares Norman, Seagull, Art & Lutherie et Simon et Patrick. De l’autre côté, on a les guitares Boucher, mais là on est plus dans le haut de gamme et ça commence à 1 500 $ », résume notre spécialiste de chez Steve’s.

Quelques valeurs sûres

Vous magasinez une guitare et ne savez pas quoi acheter? Vous aimeriez qu’on vous suggère des valeurs sûres? Notre expert de chez Steve’s nous en propose trois, pour débutants et intermédiaires, offrant un excellent rapport qualité prix :

- Tanglewood - TW28 (250-330$)
o Table d’harmonie bois massif
o Compagnie anglaise, fabriqué en Chine

Selon notre luthier : « C’est une bonne guitare, elle a un bon son. Reste à voir si elle va bien vieillir avec le temps! », s’inquiète-t-il tout de même un peu.

- Art & Lutherie - Modèle Cèdre ou Épinette (200-300$)
o Table d’harmonie en bois massif
o Sous marque de Godin, fabriqué au Québec
o Vernis très mince

Commentaires de notre expert en lutherie : « Ce qui est intéressant avec celle-là, c’est le fini mat. Parce que le vernis est mince, le son sera meilleur, plus riche. Bon choix! »

- Norman B18 ou B20 (320 – 450 $)
o Table d’harmonie en bois massif
o Sous marque de Godin, fabriqué au Québec
o Excellente sonorité

Ça, c’est aussi la recommandation de notre luthier : « Une très belle guitare. Elle est complète. Un excellent choix! »

Gratter vous démange? Récapitulons!

En somme, un débutant au budget limité pourra mettre la main sur une guitare acoustique en kit pour environ 150$. En investissant un peu plus, soit de 300 à 500$, on obtiendra un instrument de qualité, bien confectionné et doté d’une table d’harmonie en bois massif qui aura l’avantage de se bonifier avec le temps.

Et dans cette gamme de prix, en plus d’en avoir pour son argent, on pourra en prime encourager l’économie locale. Bon magasinage!

Liens Internet :

- Magasin de Musique Steve’s : http://www.stevesmusic.com

- Les guitares Godin : http://www.godinguitars.com