Légitime dépense


Recherche d'un logement

Émission du 11 mars 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

De plus en plus de propriétaires exigent une enquête de crédit avant de louer un logement à de nouveaux locataires. Qui doit payer la facture? Le locataire ou le propriétaire?

Thème(s) : Divers , Finances personnelles

Recherche d'un logement

De plus en plus de propriétaires exigent une enquête de crédit avant de louer un logement à de nouveaux locataires. Cette enquête permet de vérifier le dossier de crédit. Mais qui doit payer la facture? Le locataire ou le propriétaire?

Selon la Régie du logement du Québec, le seul montant que peut exiger un locateur est le premier mois de loyer, mais comme la Régie n’a aucune juridiction sur ce qui se fait avant la signature du bail, en cas de problème, vous ne pourriez donc pas y porter plainte.

Quant à la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, la CORPIQ, elle mentionne que c’est habituellement le propriétaire qui paie pour l’enquête de crédit, bien qu’il ait le droit d’exiger les frais d'un futur locataire.

Mais combien coûte une enquête de crédit ? Difficile à dire puisque les prix varient d'une compagnie à l'autre. Cependant, pour vous donner un point de comparaison, sachez que la CORPIQ offre un service d’enquête complète pour environ 42 $.

Et n’oubliez pas que le locateur ne peut procéder à une enquête de crédit sans votre consentement écrit et qu'il ne peut exiger votre numéro d’assurance sociale.

Enfin, essayez de limiter le nombre d’enquêtes de crédit lorsque vous cherchez un logement, puisque faire trop de demandes pourrait entacher votre dossier.

Pour en savoir plus :

Ligue des propriétaires de Montréal : http://www.liguedesproprietaires.ca/index.php?option=com_content

Corporation des propriétaires immobiliers du Québec : https://www.corpiq.com/page.php?id=8