Légitime dépense


Mighty Dwarf et autres haut-parleurs à vibrations portatifs

Émission du 11 mars 2013

Journaliste(s) à la recherche : Florence Riel St-Pierre

Le Mighty Dwarf est un petit haut-parleur qui transforme n’importe quelle surface rigide en un haut-parleur à 360 degrés. Selon l'endroit où sera posé l'appareil, la qualité du son variera. Légitime dépense l’a testé ainsi que quelques autres modèles afin de savoir si la qualité et l'efficacité sont au rendez-vous, puis pour déterminer quel modèle ressort du lot!

Thème(s) : Électronique

Mighty Dwarf et autres haut-parleurs à vibrations portatifs

Le haut-parleur Mighty Dwarf promet une « expérience acoustique omnidirectionnelle » unique. Ce système soi-disant révolutionnaire transformerait n’importe quelle surface rigide en un haut-parleur à 360 degrés. Légitime dépense l’a testé pour vous. Afin de nous aider, nous avons invité Alexandre Kano, président et propriétaire de la réputée boutique stéréo Moog Audio, située sur St-Laurent, à Montréal.

Produits testés
Mighty Dwarf BlueII Bluetooth – 119,99 $

Mighty Dwarf Vibro 360 Sound Speaker avec Built-In MP3 – 74,99 $
(offert en ligne sur leur site Internet et sur les sites de détaillants comme Future Shop et Best Buy)

Rock-it 3.0 (OrigAudio) – 34,99 $ (offert sur le site du fabricant)

Qu’est-ce que la « technologie de vibrations »??

Le petit haut-parleur utilise toute surface rigide (par exemple une table) comme surface de résonnance pour amplifier et propager les vibrations de hautes et de basses fréquences.

Le Mighty Dwarf fonctionne bien sur un plancher, un carton ou une boîte. Le verre et le béton sont déconseillés, car ils coupent les vibrations. Aussi, un cylindre qui projette, comme une boîte de croustilles Pringles, fonctionnera bien?! Plus la surface est grande, mieux c’est.

Grâce à cette technologie, vous obtiendrez plus de basses fréquences, contrairement à un haut-parleur traditionnel, qui utilise, lui, un diaphragme pour propager le son. D’où l’avantage du Mighty Dwarf.

Notre expert a testé les trois appareils et voici ses constatations.

Le Mighty Dwarf

Avantages

Le modèle Mighty Dwarf BlueII utilise la technologie Bluetooth. Donc, vous pouvez contrôler à distance le choix des chansons et le volume. Il fonctionne à environ 20 pieds de distance?;

Il possède un petit diaphragme (pour les hautes fréquences) ce qui permet d’avoir une qualité sonore relativement bonne.

La conception est bonne et les matériaux utilisés rendent l’appareil solide. Par contre, le modèle sans Bluetooth est tout aussi durable et lourd, mais comme il ne comporte pas de diaphragme, il semble peut-être plus fragile.

Le modèle sans Bluetooth a l’avantage de contenir une fente pour une carte micro SD. Alors, vous pouvez créer une liste de lecture, puis la mettre directement dans le haut-parleur.

Inconvénients

Évidemment, le Bluetooth utilise beaucoup d’énergie de la pile et il compresse le signal, donc les fréquences. Quelqu’un avec une oreille fine verra la différence.

On a également remarqué qu’à la longue, la surface collante qui permet à l’appareil d’adhérer à une surface ne collera plus. Par conséquent, le haut-parleur bougera sur la surface alors qu’il faut qu’il reste en place pour bien propager le son (on recommande de remettre le petit collant dessous pour que la surface collante n’accumule pas de poussière. On peut aussi la laver avec un peu d’eau pour enlever la poussière.).

Côté prix, selon notre expert, comme le but de ce type de mini haut-parleur est d’être trimbalé un peu partout, il est trop cher pour un gadget qu’on risque de perdre ou de briser. Quant au son, la technologie est limitée. D’ailleurs, en ce qui concerne le modèle sans Bluetooth, les hautes fréquences sont moins présentes, car il n’a pas de petit diaphragme (pour les hautes), et le son est donc moins fort.

Le Rock-it 3.0

Avantages

Selon notre expert, ce petit appareil de plastique a plusieurs avantages dont notamment son prix beaucoup plus bas et sa légèreté qui lui permet de coller facilement partout. La nouvelle fonctionnalité du 3.0 utilisée permet de lier plusieurs haut-parleurs un à la suite de l’autre pour un meilleur son. Finalement, la pile serait de meilleure qualité et plus durable.

Inconvénients

N’ayant pas que des avantages, le Rock-it offre moins de basses fréquences, donc un son moins bon et sa conception en plastique le rend moins solide.

Recommandations de notre expert

« À 30 $, un haut-parleur avec la technologie de vibrations s’avère une excellente idée de cadeau, mais pas à 120 $. À ce prix, vous pourriez vous doter de vrais bons haut-parleurs. Si, par contre, vous cherchez vraiment quelque chose de portatif, le Rock-it 3.0 ou les haut-parleurs sans technologie de vibrations feront très bien l’affaire, comme le Volcano, vendu 24,99 $ (sur le site du fabricant), ou la capsule X-mini II de XMI, offerte à 29,99 $ (chez Future Shop). »

Intervenant :

Alexandre Kano
Propriétaire et président de Moog Audio

Pour en savoir plus :

http://www.mightydwarf.com/ (en anglais uniquement)

http://www.origaudio.com/shop/ (en anglais uniquement)