Légitime dépense


Les gants pour écran tactile

Émission du 18 février 2013

Journaliste(s) à la recherche : Florence Riel St-Pierre

Vous en avez assez de devoir enlever vos gants pour manipuler votre téléphone intelligent, surtout lorsque le thermomètre affiche -20º C? Vous n’êtes pas seuls! C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises ont mis au point des gants qui fonctionnent sur écran tactile. Légitime dépense a testé quelques modèles pour vous faire des recommandations.

Thème(s) : Divers , Informatique et Internet

Les gants pour écran tactile

Tannés de devoir enlever vos gants pour manipuler votre téléphone intelligent, surtout lorsque le thermomètre affiche -20º C? Vous n’êtes pas seul, et c’est pour cette raison que plusieurs entreprises ont conçu des gants qui fonctionnent sur votre écran tactile. L’offre est grandissante, et Légitime dépense a testé quelques modèles afin de vous donner une meilleure idée du marché des gants tactiles!

Le secret des gants tactiles

La plupart des écrans tactiles sont dits « capacitifs » et sont parcourus par une grille électriquement chargée. L’accumulation de charges électriques sur le verre se transfère en partie à vos doigts lors d’un contact. Cela créé un déficit quantifiable qui permet de localiser le contact.

Lorsque vous portez un gant, le transfert de charge électrique ne se fait plus… À moins qu’un matériau conducteur se trouve entre l’écran et vous. C’est la raison pour laquelle les gants dits « tactiles » sont apparus. En intégrant du fil conducteur (souvent de cuivre ou d’argent), le gant n’est plus un obstacle, mais un conducteur entre l’écran et vous.

Critères d’achat

- Efficacité tactile (un, deux, trois doigts? Toute la main?)
- Chaleur (c’est pour l’hiver, après tout!)
- Résistance aux éléments (notamment si vous prévoyez faire du sport)
- Design (allure, confort, prise pour ne pas échapper votre téléphone!)
- Entretien (lavable à la machine?)
- Durabilité
- Prix

Les gants s'étant démarqués à notre test

Selon Alexandre Guimond notre testeur invité et Copropriétaire D’Altitude-sports.com, voici de bons achats:

-Burton Screen Grab Gloves (9/10) Prix : environ 70 $

« Pour jouer dans la neige. 100 % imperméable, isolé en polyester. Bonne fabrication. Doigts articulés, empiècement de cuir à la paume et aux doigts pour plus de durabilité, ajustement en velcro au poignet. Tout le cuir fonctionne avec l’écran tactile, ce qui facilite la manipulation de l’appareil, peu importe l’angle des doigts. »

-Burton Bondy Leather Gloves (9/10) Prix : environ 110 $

« Très similaire au Screen Grab de la même entreprise. Fonctions identiques, mais poussées un peu plus loin. Plus chaud, plein cuir (tout le gant), ajustements aux poignets, membrane imperméable, empiècement « nose wipe ». Préarticulé pour suivre la tendance naturelle de la main. Une enveloppe de traitement Nikwax est donnée avec les gants pour traiter le cuir. Le gant se rapproche plus de celui d’expédition, ce qui le rend par contre plus encombrant. La manipulation d’un écran tactile avec le pouce est plus difficile. »

-Glider Gloves, Urbain et Winter (8/10) Prix : environ 30 $

« À première vue, j’étais un peu sceptique en raison de l’allure, mais après essai, je le trouve intéressant. C’est une version plus développée du Hot Paws. Coupe de base, mais efficace. Degré de chaleur assurément pensé pour une utilisation urbaine ou en voiture. Le contrôle tactile est efficace. Tous les doigts peuvent être employés. Bonne préhension de la paume grâce aux points en polymère. Tissu en nylon, acrylique et cuivre. Lavage à la main. Le Glider Winter est plus épais et il comporte un revers en polymère au poignet pour protéger des éléments et garder le gant en place sous la manche du manteau. Je suis relativement impressionné. Simple, efficace, pas cher. »

-Agloves (8/10) Prix : environ 26 $

« Le gant se compare au Hotpaws Touch ou au Glider Gloves Urbain. Même genre de conception en main "classique". Niveau de chaleur minimal. Bonne dextérité. La fibre permet de manipuler l’écran tactile. Donc, tous les doigts sont utiles. Pas d’empiècements mal placés. »

-The North Face Etip Pamir (8/10) Prix : environ 70 $

« J’ai eu ce modèle pendant plusieurs années et j’en ai toujours été extrêmement satisfait. La laine polaire procure un niveau intéressant de chaleur par rapport à son épaisseur. On peut donc l’utiliser en ville comme en randonnée, à des températures étonnamment froides. Le gant en laine polaire ne serait pas suffisant en soi, mais la membrane Windstopper garde la chaleur et coupe le vent à 100%. »

-Outdoor Research (8/10) Prix : environ 90 $

« Gant très similaire au Hotpaws et au Glider Gloves. Conception simple. Pas vraiment de détails techniques autre que le gant est fait à 95 % de laine Mérinos. C’est une fibre chaude, confortable, qui gère bien l’humidité et qui combat mieux les odeurs que le synthétique. J’ai mis les gants et j’ai manipulé mon téléphone comme si de rien n’était. Cela en fait un bon gant de ville qu’on garde dans ses poches ou dans le coffre à gants. C’est aussi un bon gant d’appoint à mettre sous une mitaine ou un autre gant. La laine sera encore plus intéressante utilisée en doublure. »

-Hotpaws Touch (7,5/10) Prix : environ 5 $

« À première vue, ce gant ressemble à ceux que j’avais lorsque j’étais enfant. Gant très simple, grandeur unique, pas technique, mais très peu dispendieux (5 $). Trois doigts (pouce au majeur) peuvent utiliser l’écran tactile assez efficacement. J’aime que le bout des doigts au complet soit détecté par l’écran tactile. On peut ainsi influencer l’écran même avec le pouce en angle et avec plus de précision. La coupe grossière nuit un peu lors de l’écriture de courriels ou pour une navigation très précise, mais avec un peu d’habitude, ça passe. Le gant ne coupe pas le vent, n’est pas imperméable, n’est pas chaud. Mais à 5 $, c’est un gant de voiture minimaliste, un gant de secours ou d’appoint, utilisé comme doublure acceptable sous un autre gant ou une mitaine. Si on le perd, on ne pleure pas. »

Les grands perdants

-Isotoner Smartouch (5/10) Prix : environ 35 $

« La manipulation des appareils n’est vraiment pas évidente. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour même arriver à ouvrir une application (sur un gros bouton). L’empiècement est mal situé et ne recouvre pas assez le doigt. »

-Echo Liner (5/10) Prix : environ 45 $

« Gants très minces. Pas de véritable protection contre le froid, le vent ou la neige. Couleur, coupe et confort sobres. Seuls le pouce et l’index peuvent manipuler l’écran tactile. Un gant trop cher pour ce qu’il donne (45 $). »

-Echo Touch (5/10) Prix : environ 35 $

« Gant de base. Seuls le pouce et l’index peuvent manipuler l’écran tactile. Ils ont mis le tissu tactile vraiment au bout des doigts. Alors, ça nuit occasionnellement à l’utilisation. »

Solutions alternatives

-Coudre du fil de cuivre ou d’argent sur votre gant

Certains affirment que coudre un petit fil de cuivre ou d’argent au bout de nos doigts de gants les transforme en gants tactiles. Il est vrai que le principe fonctionne (dès qu’un conducteur touche à votre doigt et l’écran, même s’il traverse le gant, ça fonctionne – nous l’avons essayé avec des chaînettes en or et en argent).

Mais nous l’avons testé avec du fil de cuivre nu, le plus mince vendu chez Omer DeSerres (3,29 $ pour plusieurs mètres, 28 jauges), mais ça ne fonctionne pas. Aucune charge n’est transférée. De plus, le fil pourrait égratigner votre écran.

Conclusion : comme il est difficile de dénicher du fil vraiment conducteur et assez mince pour le coudre et ne pas égratigner l’écran (que ce soit dans les boutiques d’artisanat ou de tissu), cette solution est plutôt compliquée, bien que très économique!

-GloveTips (disques conducteurs à coudre sur vos gants – 15 $)

Des marques comme GloveTips (glovetips.com) offrent de petits disques conducteurs à coudre sur le bout des doigts de vos gants. Pour 15 $ (plus taxes), vous recevrez par la poste trois petits disques conducteurs et le matériel pour les coudre à vos gants.

Conclusion : comme nous ne les avons pas testés, il est difficile de se prononcer. Avantages : relativement économique. De plus, vous pouvez garder vos gants préférés. Inconvénients : vous devrez prendre le temps de coudre les disques. Et vous risquez peut-être d’endommager vos gants, ou du moins, d’altérer leur style.

-AnyGlove (15 $)

Sorte de potion magique à appliquer sur vos gants. À réappliquer fréquemment. Conclusion : nous ne l’avons pas testée. Avantage : économique. Inconvénients : pourrait tacher vos gants, et s’avère une solution non permanente.

Alors avant de vous lancer à la quête des gants révolutionnaires, déterminez vos besoins. Vous cherchez des petits gants peu dispendieux pour conduire? Pas la peine de payer trop cher, surtout que le prix n’est pas toujours gage d’efficacité tactile. Vous recherchez des gants un peu plus chauds pour jouer dehors tout en restant connectés? Sachez que plusieurs marques de sports de plein air fabriquent désormais des gants pour écrans tactiles! Demandez-les en magasin et, surtout, essayez-les!

Intervenant (testeur invité) :

Alexandre Guimond
Copropriétaire d’Altitude-sports.com