Légitime dépense


Les systèmes de rangement

Émission du 18 février 2013

Journaliste(s) à la recherche : Marianne Chouinard

Salle-penderie, garage, salle de lavage… plusieurs pièces requièrent de l’ordre pour être fonctionnelles. Qu’il soit sur mesure ou acheté dans un magasin à grande surface, un système de rangement pourrait vous être utile. Mais puisque le choix est très vaste, Légitime dépense a fait appel à une organisatrice professionnelle afin d’identifier les meilleurs rapports qualité/prix.

Thème(s) : Ameublement , Divers

Les systèmes de rangement

Salle-penderie, garage, vestibule, plusieurs pièces de la maison nécessitent de l’ordre pour être efficaces. Malheureusement, l'ordre n'est pas toujours au rendez-vous! La solution: un système de rangement. Qu’il soit conçu sur mesure ou acheté en magasin, il sera votre meilleur allié pour enfin avoir une maison ordonnée.

Faire le tri

Avant de vous lancer dans l’achat d’un système de rangement, vous devez savoir ce que vous avez à ranger. C’est-à-dire que vous devez faire un tri complet de tous les éléments à stocker. Sarah Barrette, organisatrice professionnelle et propriétaire de la firme S’organiser, conseille de connaître exactement le nombre d’articles à placer : chandails, souliers, etc. Ce décompte permet de savoir combien de tablettes, de tringles et de tiroirs seront nécessaires. Assurez-vous aussi de mesurer deux fois plutôt qu’une l’espace dont vous disposez.

Choix du matériau

En magasin, vous trouverez des systèmes de rangement en plastique, mélamine, bois ou métal. Pour le garage, il est conseillé d’opter pour des matériaux plus solides, tels que le métal ou la résine. Pour la salle-penderie, un matériau plus esthétique, comme la mélamine ou le bois, sera à privilégier. Ceux en broche ou en plastique conviendront aux placards de rangement utilitaire.

Question budget

Selon Sarah Barrette, voici le budget à prévoir pour l'acquisition d'un système de rangement adapté et des autres accessoires comme des paniers et\ou des boîtes:

pour une garde-robe, environ 300 $ à 400 $; et
pour une salle-penderie ou un garage, un minimum de 1200 $.

Recommandations de bons systèmes de rangement

Pour un placard simple ou double, l’experte recommande le système Rubbermaid en métal, qui s’adapte à la taille de l’espace. À 160 $ chez Canadian Tire, il comprend trois tringles et autant de tablettes.

Pour un système qu’on peut facilement changer de garde-robe, elle suggère un modèle For Living à 74 $, toujours disponible chez Canadian Tire. En métal, il comprend deux tringles et deux tablettes, toutes ajustables. « Il est intéressant de choisir un système modulable qu’on peut personnaliser au fil des années et de nos besoins, explique Sarah Barrette. Par exemple, dans une chambre d’enfant, on pourra déplacer les tablettes et monter les tringles à mesure que les besoins changent et que les enfants grandissent. »

Pour une salle-penderie, Sarah Barrette recommande le nécessaire de départ de luxe en mélamine de la marque Martha Stewart, vendu chez Home Depot à 179 $. Il comprend trois tringles et autant de tablettes, mais il est toutefois facile d’y ajouter des tiroirs et des tablettes.

Quant au garage, il faut penser solidité. Sarah Barrette propose des armoires fermées, si l’on souhaite un système visuellement plus esthétique. « Utilisez l’espace vertical au maximum et rangez en hauteur ce qui sert le moins, comme les décorations de Noël ou les articles saisonniers. »

Et le sur mesure

Pour ceux qui ne veulent pas devoir penser à tous ces détails, plusieurs entreprises conçoivent des systèmes de rangement sur mesure. Au Québec, vous trouverez entre autres Garde Robes Gagnon, Rangement Concept, Simplespace, Direct Closets et Rangement Plus.

Chez Garde Robes Gagnon, dont les systèmes sont fabriqués à son usine de Mirabel, les prix tournent autour de 100 $ à 150 $ le pied linéaire. Les coûts varient toutefois d’une entreprise à l’autre et selon les matériaux. « Nous utilisons la mélamine, explique Johanne Marin, vice-présidente de Garde Robes Gagnon. Alors, pour un placard de huit pieds de large sur 24 pouces de profond, avec deux tiroirs blancs, il faut compter environ 1000 $. Pour une salle-penderie d’environ huit pieds sur quatre, avec deux tiroirs, c’est environ 1500 $. » À cela, vous pouvez ajouter plusieurs accessoires : tiroir à bijoux, porte-cravates, support à pantalons, etc.

Besoin d’un peu d’aide?

Certains trouveront la tâche du tri insurmontable. Des organisateurs professionnels peuvent donc vous aider à trier vos éléments, établir un plan et magasiner votre système de rangement. Pour en trouver dans votre région, référez-vous au site des Organisateurs professionnels au Canada. « Il y a trois aspects importants à surveiller lorsqu’on choisit un organisateur professionnel, indique Sarah Barrette. Le premier est de sélectionner un membre d’une association. Le deuxième est de s’assurer qu’il possède une assurance professionnelle. Enfin, optez pour quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise, parce que vous allez passer beaucoup de temps avec cette personne et elle va entrer dans votre intimité. »

Ce type de service a évidemment un coût. Pour le tri, les suggestions d’achat et le magasinage, il faut compter de 400 $ à 500 $ pour une salle-penderie et un minimum de 750 $ pour un garage. Cela ne comprend toutefois pas le coût d'achat du système de rangement et son installation.

Si vous choisissez de tout faire vous-mêmes, il peut être judicieux de choisir une compagnie qui offre un planificateur gratuit sur son site web comme IKEA ou ClosetMaid.

L’important est que votre système de rangement soit efficace, solide et que vous puissiez le modifier au gré de vos besoins. Mais n'oubliez pas que même le meilleur système pourrait ne pas venir à bout de vos mauvaises habitudes!

Intervenants :

Sarah Barrette
Organisatrice professionnelle et propriétaire
S’organiser

Johanne Marin
Vice-présidente
Garde Robes Gagnon

Pour en savoir plus :

Organisateurs professionnels au Canada
http://www.organizersincanada.com/index.php?lang=fr

S’organiser
http://www.sorganiser.ca

Rubbermaid (en anglais seulement)
http://www.rubbermaid.com/Pages/home.aspx

ClosetMaid
http://Closetmaid.com/fr-CA/Pages/Default.aspx

Garde Robes Gagnon
http://www.grgagnon.com/

Rangement Concept
http://www.rangementconcept.ca/

Simplespace
http://www.simplespace.ca/fr/bienvenue/

Direct Closets
http://www.directclosets.ca/

Rangement Plus
http://www.rangementplus.com/

Rangement Spacer
http://www.spacerstorage.com/

Garage Box
http://www.garagebox.ca/fr/index.html

Wall-Out
http://www.wall-out.com/

Garage Closets
http://www.garageclosets.ca/

Espace Garage+
http://www.espacegarageplus.com/

Sébast Décor
http://sebastdecor.com/index.php

Kadrium
http://www.kadrium.ca/