Légitime dépense


Comment choisir son moulin à poivre?

Émission du 21 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sarah Mizrahi

Irrésistible pour le palais, le poivre constitue également l’épice la plus consommée dans le monde. On l’utilise plusieurs fois par jour, autant en cuisine qu’à table : l’appareil employé pour le moudre se révèle donc un outil indispensable. Résistance, maniabilité, prix et esthétisme sont quelques critères à considérer lors de l’achat. Pour vous aider à faire un choix, nous testons quelques modèles.

Thème(s) : Divers , Épicerie, denrées alimentaires et produits ménagers

Comment choisir son moulin à poivre?

Irrésistible pour le palais, le poivre est également l’épice la plus consommée dans le monde. On l’emploie plusieurs fois par jour, autant en cuisine qu’à table : l’appareil qu’on utilise pour le moudre se révèle donc un outil indispensable. Mécanisme, résistance, maniabilité, prix et esthétisme sont quelques critères à considérer à l’achat d’un bon moulin à poivre. Mais parmi tous les modèles sur le marché, comment choisir le meilleur? Légitime dépense fait appel à un expert pour en tester quelques-uns!

Notre expert : Olivier Merotto, directeur des ventes de Després Laporte

L’importance d’acheter du poivre entier

Il vaut toujours mieux acheter du poivre entier que moulu; plus il est moulu à l’avance, plus le parfum s’en échappe, car la pipérine, composé aromatique du poivre, est très volatile. Il y a donc une bonne raison pour laquelle on moud au dernier moment : l’arôme monte au nez et stimule l’appétit!

En plus d’être très fortement éventé, le poivre acheté déjà moulu risque d’être mélangé à d’autres ingrédients. Lesdites « préparations de poivre » sont composées d’environ seulement 20 % à 30 % de poivre, le reste étant du maïs, du riz et du piment dont le prix est beaucoup moins cher.

Critères d’un bon moulin

Selon notre expert, le critère le plus important lors de l’achat d’un moulin est son mécanisme : celui-ci doit être de bonne qualité. On peut la juger en regardant à l’intérieur; la qualité du métal rend compte de la durabilité de l’appareil. Un moulin devrait également moudre le poivre de manière égale, à la grosseur désirée : il est donc préférable de se procurer un moulin ajustable.

Test

Moulin chef (Moulins Tremblay)

Prix : 140 $

Cette invention québécoise propose un mécanisme breveté.

Avis de notre expert

Le mécanisme est de très bonne qualité. Le moulin rend des grains uniformes et une bonne quantité de poivre dans une courte période.

Sévy

Prix : 16 $

Ce petit moulin est plus spécifique et se veut plutôt un modèle de table.

Avis de notre expert

On ne peut ajuster la grosseur de la mouture, mais l’appareil se prête bien aux types de poivres qui ne passeraient pas nécessairement bien dans d’autres moulins.

Peugeot Elis

Prix : 140 $

Ce moulin électrique est muni d’une lumière et d’un réglage à la base.

Avis de notre expert

C’est un modèle très précis, mais il est difficile d’y passer de la plus grosse mouture à la plus fine sans que des grains de poivre restent bloqués dans son mécanisme. Il faut donc procéder par étapes pour réussir à retrouver le grain le plus fin.

Moulin à café turc

Prix : 30 $

Le moulin à café turc peut aussi être utilisé pour moudre le poivre.

Avis de notre expert

Ça fonctionne très bien quand on recherche une grande quantité de poivre. L’avantage du moulin turc est qu’on obtient une mouture extrêmement fine en grande quantité et très vite. Le mécanisme est également de très bonne qualité.

Garantie

Généralement, tout moulin de qualité garantira son mécanisme à vie.

Gamme de prix

Selon notre expert, en investissant de 25 $ à 45 $, on obtient un très bon moulin à poivre. On peut toutefois facilement dépenser 200 $ ou 250 $ pour les plus grands modèles et les appareils haut de gamme : on paye ainsi un peu plus pour le matériel et le design!

Intervenant :

Olivier Merotto
Directeur des ventes
Després Laporte

Quelques magasins spécialisés dans les moulins à poivre et les mortiers :

Després Laporte : http://www.despreslaporte.com

Moulins Tremblay* : http://www.peppermilltremblay.com
* Plusieurs points de vente au Québec, dont Tah Dah, situé au 156 Jean-Talon Est, Montréal, (514) 271-1313

Quincaillerie Dante : 6851 St-Dominique, Montréal, (514) 271-2057

Cuizin : 7070 Ave Henri Julien, Montréal, (514) 273-9339

Stokes : http://www.stokesstores.com/fr

Épices de cru : http://www.epicesdecru.com/fr

Marché Istanbul (pour les moulins à café turc) : 8780 St-Laurent, Montréal, (514) 276-7930