Légitime dépense


Les aquariums

Émission du 21 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Sarah Mizrahi

Compagnons discrets, les poissons sont l’objet d’un loisir qui gagne le cœur des petits comme des grands depuis des décennies : l’aquariophilie. Avec une vocation à la fois pédagogique et esthétique, le marché de l’aquariophilie offre des possibilités infinies à ses amateurs. Or, comment s’y retrouver devant la panoplie d’aquariums proposés? Où et comment magasiner son bac et ses poissons? Est-il préférable d’opter pour un aquarium d’eau douce ou de mer? Combien en coûte-t-il d’équipement? Les experts de Légitime dépense vous plongent dans l’univers des aquariums!

Thème(s) : Ameublement , Divers , Sports et loisirs , Animaux de compagnie

Les aquariums

Compagnons discrets, les poissons sont l’objet d’un loisir qui gagne le cœur des petits comme des grands depuis des décennies : l’aquariophilie. Ce passe-temps consiste à recréer en aquarium un écosystème composé d’animaux aquatiques, de plantes et de minéraux. À la fois pédagogique et esthétique l’aquariophilie offre des possibilités infinies à ses amateurs en matière d’aménagement. Or, comment choisir son bac et ses poissons? Est-il préférable d’opter pour un aquarium d’eau douce ou de mer? Combien en coûte-t-il d’équipement et d’entretien? Les experts de Légitime dépense vous plongent dans l’univers des aquariums!

L’intérêt de l’aquariophilie

L’aquariophilie permet de toucher à de nombreux domaines comme le comportement des poissons, leur santé et tout ce qui se rapporte au maintien de leur milieu de vie, explique Ronald Ramacière, propriétaire du magasin Aquarius, à Montréal. Grâce à cette activité, les enfants s’initient à ce qu’est un écosystème. L’aquariophilie possède également des vertus relaxantes : elle fait entre autres baisser la pression artérielle.

Eau douce c. eau de mer

Il existe des aquariums d’eau douce ou d’eau de mer. On conseille habituellement aux débutants de commencer par l’eau douce, un choix moins coûteux et moins risqué.

Il est néanmoins possible de se lancer avec un aquarium d’eau de mer, juge Dominic Loiselle, biologiste et propriétaire du détaillant Subaquatique, à Beloeil. Cependant, l’environnement y est plus délicat, ce qui exige un minimum d’équipement et d’énergie. Les gens commettent souvent l’erreur de mal s’équiper. Si l’on suit les règles de base, on peut toutefois bien réussir.

Peu importe si l’on choisit l’eau douce ou salée, il faut sélectionner un aquarium adapté aux besoins du poisson désiré.

Les plus gros poissons demandent plus d’espace : il faut donc favoriser un bac pouvant les accueillir convenablement, afin que leur environnement soit viable à long terme. Il existe des fiches indiquant le volume d’eau minimal requis pour chaque type de poisson. Le choix de l’aquarium dépendra aussi de son budget, de l’espace dont on dispose à la maison et du style désiré : l’on trouve aujourd’hui plusieurs modèles à l’allure très design et très moderne, bien loin des traditionnels bocaux ou bacs rectangulaires.

Les mêmes facteurs vont guider le choix d’un aquarium d’eau salée, mais il faut ici déterminer si l’on souhaite uniquement des poissons ou un mélange de poissons et de coraux. Cette décision est capitale, car les techniques de filtration seront différentes : les coraux exigent un écumeur de protéines pour éliminer les toxines qui peuvent s’accumuler dans l’eau, tandis que les poissons d’eau de mer peuvent vivre avec le même filtre que celui utilisé dans un aquarium d’eau douce.

Les différents modèles

Il existe plusieurs tailles d’aquariums en eau douce. Afin de vous donner un ordre de grandeur des coûts, Légitime dépense vous présente trois modèles :

Marina 360

Destiné aux débutants, l’aquarium Marina 360 constitue une version plus sophistiquée du bocal traditionnel.

Volume : 10 litres
Types de poissons : petits poissons d’eau froide, crevettes, escargots
Avantages : vue à 360°, style moderne, éclairage, filtration

Coût du bac équipé : environ 60 $
Coût total : environ 85 $ (incluant équipement, plantes, roches et poissons)

Fluval CHI

En ajoutant quelques dizaines de dollars, on obtient un aquarium un peu plus complexe, qui offre notamment la possibilité d’ajouter un chauffe-eau. L’aquarium Fluval CHI est révolutionnaire sur le plan du design : c’est une boîte suspendue!

Volume : 25 litres
Types de poissons : petits poissons tropicaux, combattants (communément appelés bettas)
Avantages : design, éclairage, filtration, chauffe-eau, plus grande gamme de poissons tropicaux

Coût du bac équipé avec chauffe-eau : environ 140 $
Coût total : environ 190 $ (incluant équipement, plantes, roches et poissons)

Fluval Bow 45

Celui qui veut faire de l’aquariophilie un réel loisir préférera un modèle intermédiaire. En accueillant un plus grand volume d’eau et une variété de poissons plus considérable, l’aquarium Fluval Bow 45 offre par le fait même un plus vaste terrain de jeu.

Volume : 170 litres
Types de poissons : poissons tropicaux, cichlidés
Avantages : filtration, éclairage, chauffe-eau, meubles, plus grande gamme de poissons tropicaux et davantage de possibilités d’aménagements décoratifs.

Coût du bac équipé avec meuble : environ 350 $
Coût total : environ 450 $ (incluant équipement, meuble, plantes, roches et poissons)

Comparaison de prix entre eau salée et eau douce

Il faut savoir qu’on peut utiliser les mêmes types de bacs en eau salée qu’en eau douce. L’équipement sera par contre différent et plus coûteux.

Par exemple, le modèle Bow 45, de marque Fluval, équipé pour l’eau douce coûte environ 350 $, comparativement à 900 $ pour un aquarium d’eau salée, incluant le matériel spécialisé, qui vous permettra en plus de faire croître des coraux. Évidemment, la grandeur des aquariums n’aura de limite que votre budget et votre espace!

Décoration, poissons et nourriture

Une fois qu’on a choisi son bac et son équipement, les dépenses ne sont toutefois pas terminées : il faut également prévoir un budget pour les poissons, la nourriture et la décoration, pas inclus dans le prix de l’ensemble de base.

Selon nos experts, pour les aquariums d’eau salée, il faut presque que compter autant pour le bac et l’équipement que pour la décoration et les poissons; ce sera plutôt la moitié du coût du bac et de l’équipement dans le cas de l’eau douce.

Eau douce

Poissons : de 2 $ à 300 $ chacun

Plantes : de 2 $ à 60 $ chacune

Roches : de 9 ¢ à 1,80$ / kilo

Bois sur ardoise : de 10 $ à 50 $ /

Pièce de bois : de 1,80 $ à 2,70 $ / kilo

Gravier : de 2 $ à 3 $ / kilo

Eau salée

Poissons : de 10 $ à 300 $ chacun

Sel : environ 150 $ par an / 50 gallons

Corail : de 10 $ à 100 $ / pièce

Pierre vivante : de 5 $ à 14 $ / livre

Sable : de 30 $ à 35 $ / 20 livres

Dans les deux cas

Coût de la nourriture : de 10 $ à 150 $ par an selon le nombre de poissons

Avantage d’un magasin spécialisé en aquariophilie

L’aquariophilie étant un domaine plus complexe qu’on ne pourrait le croire, il s’avère judicieux d’être conseillé par des experts. L’avantage de se rendre dans un magasin spécialisé en aquariophilie est qu’on y rencontre des professionnels qui n’ont que cela en tête! De plus, les poissons achetés y seront généralement plus en santé, car leur quarantaine aura été réalisée au préalable (c'est-à-dire une période pendant laquelle, la boutique isole ses nouveaux poissons pour s'assurer qu’ils ne présentent aucune maladie avant de les vendre).

N’oubliez pas que les poissons sont des êtres vivants dont il faut prendre soin, comme tout animal de compagnie. En veillant sur vos petits compagnons, vous pourrez espérer les conserver de cinq à 15 ans. Quant à l’équipement, il durera de 15 à 20 ans si vous l’entretenez correctement!

Intervenants :

Ronald Ramacière
Propriétaire du magasin Aquarius (eau douce uniquement)

Dominic Loiselle
Biologiste et propriétaire du détaillant Subaquatique (eau douce et eau salée)

Liens utiles :

Magasins spécialisés :

Aquarius : http://aquariusweb.qc.ca
Subaquatique : http://www.subaquatique.ca

Aquariophilie :

Société d’aquariophilie de Montréal : http://aquasam.qc.ca

Aquariophilie du Québec (forum sur le maintien des poissons en aquarium) : http://aquariophiliedquebec.forumactif.com