Légitime dépense


Les systèmes audio sans fil

Émission du 21 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Maxime Johnson

L’industrie de la musique a beaucoup changé au cours des ans. Après les heures de gloire des disques de vinyle, des cassettes et des CD, la musique numérique domine maintenant le marché. Les utilisateurs écoutent désormais leurs chansons favorites à partir de leur ordinateur, leur tablette électronique ou même leur téléphone intelligent. Pour profiter de la mobilité de ces appareils, de plus en plus de systèmes audio sans fil voient le jour. Ce sont des objets qu'on peut contrôler facilement, de n’importe où dans sa maison, à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. De petits appareils pourraient même ressusciter votre ancienne chaîne stéréo. Légitime dépense entre dans l’ère de la musique sans fil!

Thème(s) : Ameublement , Électronique , Informatique et Internet

Les systèmes audio sans fil

La musique change. Après les heures de gloire des disques de vinyle, des cassettes et des disques compacts (CD), la musique numérique domine maintenant le marché.

La façon d’écouter de la musique numérique a elle-même aussi beaucoup changé ces dernières années. Les MP3 gravés sur CD ont été remplacés par des MP3 installés sur un ordinateur (relié par un long fil au système audio du salon, ou branché sur des haut-parleurs à bon marché), eux-mêmes remplacés par les appareils de type iPod et les stations d’accueil.

Plus récemment, une tendance a commencé à se dessiner : l’arrivée de la musique sans fil, qu’on contrôle de n’importe où dans la maison, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette électronique ou même d’un téléphone intelligent.

Pour en profiter, trois méthodes s’imposent.

Systèmes multipièces

Certains systèmes audio plus évolués, comme celui de la marque Sonos, peuvent être installés dans les différentes pièces de la résidence. À l’aide d’un appareil numérique (téléphone intelligent ou tablette par exemple), il est ensuite possible de contrôler le volume dans chacune des pièces, mais aussi la source musicale, qui peut varier d’un endroit à l’autre (musique douce dans le salon, radio dans la cuisine, etc.).

« Le système Sonos est très demandé, explique Stéphane Avon, conseiller du détaillant Fillion Électronique. Il est très abordable comparé à d’autres (…), tout en faisant pas mal tout ce que les gens recherchent. »

En plus de son bon rapport qualité-prix, Sonos est un système modulable, qui peut être simplement installé une pièce à la fois, à mesure que votre budget le permet.

Les haut-parleurs amplifiés Sonos se vendent de 330 $ à 450 $, tandis que le caisson de graves Sonos Sub se détaille 750 $. Sonos offre aussi d’autres accessoires, comme le Sonos Connect (399 $) pour relier un système audio existant à son architecture Sonos et le Sonos Bridge, pour relier son système à son réseau Wi-Fi sans utiliser de câble Ethernet.

Stations d’accueil sans fil

Ceux qui veulent leur musique dans une pièce seulement peuvent pour leur part acheter une station d’accueil sans fil compatible avec une technologie audio sans fil.

Deux technologies sont généralement offertes pour ces appareils : Bluetooth et AirPlay.

Le Bluetooth est un protocole répandu (tous les téléphones intelligents et toutes les tablettes le supportent), mais d’une petite portée d’une dizaine de mètres.

AirPlay offre pour sa part une meilleure portée (celle de votre routeur sans fil), mais n’est compatible qu’avec les appareils d’Apple.

Les stations d’accueils compatibles avec ces protocoles sont encore relativement rares, mais de plus en plus sont lancées sur le marché.

Pour ceux qui souhaitent un appareil plus haut de gamme, le Samsung DA-E750 (700 $) se démarque notamment grâce à sa compatibilité avec Bluetooth et AirPlay, ainsi que par sa technologie hybride à lampes, qui procure un son particulièrement chaud.

Les consommateurs qui disposent d’un budget un peu plus limité peuvent opter pour le Panasonic SC-HC57 (250 $), compatible avec AirPlay et qui offre un bon rapport qualité-prix.

L’option économique : un adaptateur

Heureusement, il n’est pas obligatoire de renouveler son équipement au complet pour pouvoir profiter de la musique sans fil à la maison.

En effet, certains adaptateurs abordables permettent de convertir un système audio existant en système Bluetooth ou AirPlay.

Pour le Bluetooth, Research in Motion offre un tout petit appareil, la Passerelle musicale BlackBerry (50 $), compatible avec tous les téléphones et les tablettes, autant ceux dotés du système BlackBerry OS, que d’Android ou iOS.

Ceux plutôt munis d’appareils Apple préfèreront toutefois la borne d’accès AirPort Express (100 $), un routeur qui peut aussi être utilisé pour rendre un système audio compatible avec la technologie AirPlay.

Intervenants :

Stéphane Avon
Conseiller en intégration audio/vidéo
Fillion Électronique

Maxime Johnson
Journaliste techno