Légitime dépense


Louer ou acheter son chauffe-eau

Émission du 14 janvier 2013

Journaliste(s) à la recherche : Nathalie Lemieux

Louer ou acheter son chauffe-eau, quelle est l’option la plus économique et quels sont les avantages de la location? Pour y répondre, Légitime dépense rencontre Olivier Bourgeois, analyste en énergie d’Option consommateurs.

Thème(s) : Divers , Électroménagers , Habitation: construction, rénovation et entretien

Louer ou acheter son chauffe-eau

LOUER

La location présente divers avantages :

•Elle donne une tranquillité d’esprit, car vous avez accès à un service 24 heures sur 24, 365 jours par année.
•Des spécialistes s’occupent de l’installation et du retrait de l’ancien appareil et ce sans frais. Il n’y a ni droits ni frais de distribution.
•Vous n'êtes pas responsable des coûts d'entretien ou de réparation (pièces et main d'oeuvre).
•Le matériel est souvent à haut rendement énergétique.
•Aucun dépôt n’est requis, et le paiement peut être effectué par versements mensuels intégrés à votre facture énergétique. Ainsi, pour certains, il peut être avantageux de ne pas devoir débourser un montant initial élevé pour l'achat mais d'échelonner les paiements.
•Si vous demeurez dans une région où l’eau a une forte teneur en minéraux (ce qui réduit habituellement la vie du chauffe-eau), la location peut se révéler un bon choix. Vérifiez auprès de votre service public ou de votre fournisseur d’énergie pour déterminer si vous pouvez opter pour.

Conditions de la location

Obligation de louer pendant minimum un an. Après, vous pouvez mettre un terme au contrat sinon le bail se renouvellera de mois en mois aux mêmes conditions, à moins d'être résilié par l’une ou l’autre des parties.

Coût de la location

•Pour un chauffe-eau de 40 gallons, le coût de location peut varier de
11 $ à 13 $ par mois, plus taxes.
•Après 10 ans de location, un chauffe-eau de 40 gallons à haut rendement vous aura coûté près de 1300 $.

ACHETER

Coût à l'achat

Vous pouvez acheter un chauffe-eau auprès d’un entrepreneur, un distributeur, un grossiste ou un détaillant. Toutefois, vous devrez assumer les frais d’installation et de réparation en cas de pépin.

Le coût d’un chauffe-eau de 40 gallons à haut rendement varie de 300 $ à 500 $.

Une différence de 800 $ à 1000 $ entre la location et l'achat.

LOUER OU ACHETER? CRITÈRES D’UN BON CHAUFFE-EAU

Évaluer son efficacité énergétique

Les coûts d'achat et d’installation de plusieurs chauffe-eau neufs sont relativement peu élevés, mais qu’en est-il des frais d’utilisation? Après tout, vous consommez de l’eau chaude tous les jours, souvent en grande quantité!

Sur 10 ans, le coût d’utilisation d’un chauffe-eau peut s’élever à sept fois le coût d’achat de l’appareil. Il est donc avantageux de s’informer!
•N’acceptez pas automatiquement le modèle proposé par votre plombier ou votre entrepreneur en chauffage. Posez des questions.
•Tenez compte du fait que l’appareil dont le coût d'achat est le moins élevé pourrait augmenter votre facture énergétique au cours des prochaines années.
•Les mêmes conseils s’appliquent si vous louez un chauffe-eau.

Magasiner un bon chauffe-eau

•Cherchez un fournisseur qui fait la promotion de la qualité du produit et du bon service plutôt que simplement du faible coût de l’appareil.
•Si vous achetez un chauffe-eau plutôt que de le louer, vous bénéficierez d’un plus grand choix quant au modèle et à la capacité.
•Même si les chauffe-eau à réservoir de stockage sont les appareils les plus couramment vendus et installés au Canada, d’autres types sont offerts aux consommateurs, notamment ceux à thermopompe, les chauffe-eau solaires, ceux à distribution selon la demande et les systèmes intégrés de chauffage des locaux et de l’eau. Toutefois, ces derniers présentent des restrictions de capacité et d’installation.

LOUER OU ACHETER – RECOMMANDATIONS

•Si vous demeurez dans une région où l’eau a une forte teneur en minéraux (ce qui réduit habituellement la vie du chauffe-eau), la location peut se révéler une bonne option.
•La décision d’acheter plutôt que de louer l’appareil dépendra de votre capacité de faire un paiement unique.
•Il sera vraisemblablement moins coûteux d’acheter un chauffe-eau, car le total des versements mensuels accumulés pour une location au cours des années dépassera ce paiement unique.
•Si vous achetez ou louez un chauffe-eau, optez pour le modèle avec la meilleure efficacité énergétique. Ce critère est essentiel pour économiser sur les coûts d’utilisation.

Intervenant:

Olivier Bourgeois, conseiller en efficacité énergétique d’Option consommateurs
http://www.option-consommateurs.org/

Pour en savoir plus

Office de l’efficacité énergétique
http://oee.rncan.gc.ca/equipement/chauffage/10447

Hydro-Solution
http://www.hydrosolution.com/